Il y a 70 ans

Aller en bas

Il y a 70 ans Empty Il y a 70 ans

Message  Lisa le Mer 5 Aoû - 20:41

L’Institut des maladies de la bombe atomique de Nagasaki étudie ces effets depuis 1962...
[size=55]70 ans après, le Japon paie encore le prix de Hiroshima et Nagasaki[/size]

Il y a 70 ans 648x415_homme-observe-ruines-ville-hiroshima-apres-explosion-bombe-atomique-6-aout-1945Un homme observe les ruines de la ville d'Hiroshima après l'explosion de la bombe atomique, le 6 août 1945. 
........

De notre envoyé spécial à Nagasaki,
Le 6 août 1945, à 8h15, un B-29 américain largue une bombe atomique au-dessus de la ville d’Hiroshima. Plus de 80 % des habitants dans un rayon d’un kilomètre autour du point d’explosion de « Little Boy » sont tués sur le coup. Quelque 70.000 personnes meurent instantanément, un bilan qui atteindra 140.000 victimes dans les mois suivants. Trois jours plus tard, le 9 août, les Etats-Unis lancent une nouvelle attaque sur la ville de Nagasaki, à 400km d’Hiroshima, où une deuxième bombe tue 70.000 personnes.
Le Japon entre commémoration de la paix et renforcement de son armée
Au-delà de l’horreur des chiffres, les conséquences humaines sont extrêmement lourdes. Une vie de souffrances physiques et psychologiques attend les 450.000 survivants, les « hibakusha » (« exposés à la bombe »), chez qui la force et la chaleur de l’explosion, ainsi que les radiations, provoquent d’innombrables symptômes : perte des cheveux, cicatrices chéloïdiennes, leucémie et cancers, notamment.

[size=49]Les risques de cancers continuent d’augmenter chez les hibakusha[/size]


« Soixante-dix ans après la bombe, les risques de cancers continuent d’augmenter chez les hibakusha », explique Noboru Takamura, professeur à l’Institut des maladies de la bombe atomique, fondé en 1962 au sein de l’université de Nagasaki. « Les risques de leucémie ont disparu après environ dix ans, mais on observe ces dernières années des maladies de la moelle osseuse nommées MDS », pour syndromes myélodysplasiques. Le risque de cancers multiples a aussi fortement augmenté au cours des trente dernières années, notamment chez ceux qui se trouvaient à moins d’1,5 km du centre de l’explosion.
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 70 ans Empty Re: Il y a 70 ans

Message  Lisa le Mer 5 Aoû - 20:59

http://www.la-croix.com/Culture/Television/Hiroshima-et-Nagasaki-un-mal-necessaire-2015-08-03-1340823


Son nom résonne encore de manière sinistre. « Little Boy », la première arme nucléaire jamais utilisée dans l’histoire, a tué sur le coup 80 000 Japonais, le 6 août 1945 à Hiroshima. Les Américains réaffirment son pouvoir dévastateur deux jours plus tard, à Nagasaki.Les témoins des explosions disent n’avoir jamais rien vu de tel. Au moins 260 000 Japonais seraient morts (à long terme et selon une échelle haute), mais le pire reste à venir.
Considérées comme un « mal nécessaire » par les Américains et comme une faiblesse à dissimuler du point de vue du gouvernement de l’empereur Hirohito, les bombes atomiques de Hiroshima et de Nagasaki deviennent l’une des plus grosses opérations de camouflage duXXe  siècle.

Les victimes de radiation vivront comme des cobayes

Avec une habileté rigoureuse, les États-Unis parviennent à détourner le monde de la réalité des faits. Le mathématicien de génie John Von Neumann, qui participe à la mise au point de la bombe A, est traité en héros.
La propagande américaine estime que les deux bombes atomiques ont permis de mettre fin à la guerre. Bénéficiant d’images d’archives inédites et de documents confidentiels classés « secret défense » pendant des années, ces trois enquêtes de grande ampleur démontrent qu’un cessez-le-feu était en négociation avec le Japon.
Coupées du monde par les Américains, auscultées mais pas soignées, stigmatisées par les survivants, les victimes des radiations vivront comme des cobayes, mais aussi sous l’emprise des mafias japonaises.
(...)
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 70 ans Empty Un crime contre l'Humanité impuni....

Message  Franz57 le Jeu 6 Aoû - 7:30

J'allais initier ce sujet quand j'ai vu que Lisa en avait déjà ouvert un. Pour ma part,rien ne peut justifier l'assassinat d'innocents....ARTE a consacré son THEMA à Hiroshima, Mardi soir.
Quel sera le prochain criminel qui utilisera cette arme de destruction massive entraînant des ripostes en chaîne, dont seront une nouvelle fois victimes les civils innocents...Comment peut-on croire encore en l'homme...

http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/2015/08/70eme-anniversaire-des-bombardements-d-hiroshima-et-nagasaki-lettre-ouverte-de-la-presidente-du-conseil-mondial-de-la-paix-socorro-g

Et puisqu'il faut rester objectif  tong

http://www.leconomiste.com/article/hiroshima-nagasaki-crimes-contre-l-humanite-ou-rationalite-strategiquebripar-le-colonel-jean
Franz57
Franz57


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 70 ans Empty Re: Il y a 70 ans

Message  grabier le Jeu 6 Aoû - 19:34

Personne pour relever que, si la bombe de Hiroshima s'avérait "nécessaire"...celle de Nagasaki trois jours plus tard n'était sans doute pas indispensable ...les Japonais n'étant sans doute pas plus idiots que les autres avaient compris qu'ils avaient perdu la guerre...
Mais c'est tellement beau.. ce champignon vu des USA... n'est-ce pas... mdrrr 

Ah.. tenez... je voudrais pas relancer le truc mais...n'empêche..."Si les ricains n'étaient pas là...."   Hein mdrrr mdrrr

_________________



Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!




George Orwell
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 70 ans Empty Re: Il y a 70 ans

Message  Mandrin le Jeu 6 Aoû - 19:48

Un c/c de moi même.. Laughing

Quand on analyse , c'est pire que tout.
une excuse : les Ricains savaient pas non plus les conséquences... green

On peut se faire croire que la première bombe était destinée à "épargner la vie de 1 millions de GI"s" Il y a 70 ans Icon_mrgreen ,
alors que le Japon était à l'agonie , et mourrait de faim, et qu'un simple blocus aurait certainement suffit..
Mais il y avait aussi l'URSS qui progressait en Mandchourie et il fallait hâter certaines choses surtout...
La deuxième bombe conçue avec du plutonium, alors que Little Boy l'avait été avec de l'uranium, enrichi forcément et donc très couteux,
voulait démontrer aux militaires qu'à moindre coût ( euphémisme) on pouvait faire autant de dégâts qu'à Nagasaki... Il y a 70 ans Smil4285e4d6639c8
Ça a été la seule raison pour deux bombes...
On aurait pu imaginer aussi les larguer sur des petites iles de moindre "importance" , mais non, il fallait voir en vrai.
Le Japon ne fit pas dans la dentelle en Chine et ailleurs, ça a pu influencer aussi, mais flasher des gens avec 1 million de degrés,
on oublierait presque que les conséquences pour les survivants sont atroces.
Eux ne méritaient pas cela c'est sûr.

_________________
Et, au-delà, la lointaine contrée verdoyante sous un fugace lever de soleil.
Mandrin
Mandrin


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 70 ans Empty Re: Il y a 70 ans

Message  Franz57 le Jeu 6 Aoû - 20:20

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

La bombe lâchée sur Hiroshima était une bombe à l'Uranium, les américains ont sans doute voulu tester, grandeur nature, qu'une bombe au Plutonium avait autant d'efficacité colere colere colere  que "little boy"
Franz57
Franz57


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 70 ans Empty Re: Il y a 70 ans

Message  Lisa le Jeu 6 Aoû - 20:40

L'inventeur de ces bombes, comme le precise l'article, a été traité en héros. Je me demande si après les faits, il y en eu avec quelques remords.
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 70 ans Empty Re: Il y a 70 ans

Message  Franz57 le Jeu 6 Aoû - 20:40

Dans ses « Mémoires », Winston Churchill écrivait : " Ce serait une erreur de croire que le sort du Japon fut décidé par la bombe atomique. Sa défaite était certaine avant le largage de la première bombe et elle fut la conséquence d’une supériorité navale écrasante. C’est grâce à celle-ci qu’il fut possible de s’emparer des bases maritimes permettant de lancer l’attaque finale et de forcer son armée métropolitaine à capituler".


http://www.interet-general.info/spip.php?article197
Franz57
Franz57


Revenir en haut Aller en bas

Il y a 70 ans Empty Re: Il y a 70 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum