Le General : peuple d'élites...

Aller en bas

Le General : peuple d'élites... Empty Le General : peuple d'élites...

Message  Lisa le Dim 4 Oct - 13:47

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/peuple-sur-de-lui-et-dominateur-41308

Ilsunétaientt restés tels qu'ils avaient été depuis tout temps : un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur". C'est à partir de ces quelques paroles de De Gaulle sur les juifs complètement décontextualisées lors de sa fameuse conférence de presse de 1967 que beaucoup ont cru discerner un antisionisme, voire un antisémitisme, chez le Général.
 
Pourtant, d'autres affirment, en s'appuyant sur la personnalité de De Gaulle, qu'il s'agissait en fait d'un réel compliment ! Tel Alain Peyreffite qui cite le Général interrogé par rapport à ses propos et qui répond : " 'peuple sûr de lui et dominateur !' J'aimerais tellement pouvoir en dire autant des français..."


Afin que chacun puisse juger sur pièce, réécoutons dans son intégralité cette fameuse conférence afin que chacun puisse se faire sa propre idée.
----------


Et à propos de race blanche:


La phrase, donc, date de 1959. De Gaulle est revenu au pouvoir depuis un an. Il ne s’est évidemment pas encore prononcé publiquement pour l’indépendance algérienne, qui interviendra en 1962. L’Armée l’a ramené au pouvoir justement pour qu’il fasse l’inverse  : mater la rébellion du FLN, et maintenir l’Algérie dans la France. Mais il y pense. Il envisage l’indépendance comme une des hypothèses de sortie de guerre. Il teste. Et il utilise Peyrefitte comme « sparring partner », pour tester les hypothèses les plus indicibles.
Tenus à Peyrefitte dans le secret de son bureau, à la tombée du soir, ses propos sont à mi-chemin entre le monologue intérieur, et la délivrance officieuse d’éléments de langage.
Donc, de Gaulle – même si, évidemment, plus personne n’est là pour confirmer ou démentir – peut très bien avoir dit ce que Morano dit qu’il a dit. Mais dans un contexte qui n’a strictement rien à voir. De Gaulle évoque la « race blanche » justement pour expliquer que les Algériens ne seront jamais de vrais Français.
Dans sa tête, dès 1959, il fomente l’Algérie indépendante, et sa tirade vise sans doute à y préparer son jeune ministre Peyrefitte, pour que celui-ci fasse infuser cette hypothèse dans la tête de ses interlocuteurs journalistes.

Pas trace de démagogie dans sa tirade, pas trace de pression électorale d’un mouvement xénophobe (il n’en existe pas) – les immigrés, en France, ne constituent nullement un problème économique. Ils sont, au contraire, un atout indispensable. Parqués dans des foyers ou des bidonvilles, ils sont la chair à béton des fameuses Trente Glorieuses qui battent leur plein. Ils construisent des autoroutes, des HLM que l’on ne trouve pas encore immondes, des ponts, des écoles, des hôpitaux.

Dans l’esprit de de Gaulle, le mot « race » n’est nullement connecté à « la question de l’immigration ». Il pense Histoire, France éternelle, sacre de Reims, cathédrales.

Est-ce une phrase « raciste“  ? En elle-même, en apesanteur, déconnectée de tout contexte, oui, bien entendu. Mais de Gaulle, si on va par là, ne méprise pas les musulmans davantage que les pieds-noirs, ou les généraux, ou les Français en général, ces ‘veaux’, et sur toutes ces catégories, on en trouve de gratinées, dans le livre de Peyrefitte (et davantage encore dans les souvenirs de Jacques Foccart, son autre visiteur du soir).


Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Le General : peuple d'élites... Empty Re: Le General : peuple d'élites...

Message  Indiana le Lun 5 Oct - 6:07

Cette défense de de Gaulle est sympathique, mais par formation, par son milieu, par le fait de sa carrière militaire, on peut imaginer que née bien avant le début du siècle, il soit "enfermer" dans des convictions passéistes...
Détail, assez curieux, ne pas voir dans "peuple dominateur" une critique acerbe, doit en surprendre plus d'un sul forum! mdrrr
Indiana
Indiana


Revenir en haut Aller en bas

Le General : peuple d'élites... Empty Re: Le General : peuple d'élites...

Message  Indiana le Lun 5 Oct - 6:09

HS, mais quand je vois certains au FN se réclamer de de Gaulle, cela me fait c***r!
Indiana
Indiana


Revenir en haut Aller en bas

Le General : peuple d'élites... Empty Re: Le General : peuple d'élites...

Message  Lorelei le Lun 5 Oct - 7:17

C'est à mode, ça fait bien...
Lorelei
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Le General : peuple d'élites... Empty Re: Le General : peuple d'élites...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum