Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Mein Kampf

+3
morticia
grabier
Pascale
7 participants

Aller en bas

Mein Kampf Empty Mein Kampf

Message  Pascale Sam 17 Oct - 18:46

Manifeste du nazisme écrit par Adolf Hitler et toujours best-seller dans certains pays, "Mein Kampf" sera publié en français par Fayard en 2016, accompagné d'analyses et de commentaires de chercheurs démontant les arguments de cet ouvrage raciste prônant la violence.

Ici

Franchement, je n en vois pas l intérêt.
Pascale
Pascale


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  grabier Sam 17 Oct - 19:11

Je ne comprends pas trop la motivation des éditions Fayard, dans la mesure où cette m...peut être pompée sur internet, d'après ce que j'ai lu quelque part ces jours derniers.

Cela dit, j'ai eu l'occasion de lire "ça " il y a de nombreuses années ...et j'ai du mal à comprendre comment tant de gens se sont laissés prendre à un tel tissu d’âneries...
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  morticia Sam 17 Oct - 19:49

Je ne  sais qui achète ça , mais ici c'est en vente tout à fait libre .
En humanité nous devions en faire une analyse  et un résumé .


Cette publication aurait été la bienvenue . Wink


Je ne sais pas si je  ne le feuilletterais pas encore juste pour en refaire une analyse personnelle .
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  Mercure Dim 18 Oct - 9:16

grabier a écrit:Je ne comprends pas trop la motivation des éditions Fayard, dans la mesure où cette m...peut être pompée sur internet, d'après ce que j'ai lu quelque part ces jours derniers.

Cela dit, j'ai eu l'occasion de lire "ça " il y a de nombreuses années ...et j'ai du mal à comprendre comment tant de gens se sont laissés prendre à un tel tissu d’âneries...
Peut-être parce qu'il "tombe" dans le domaine public ?
La semaine dernière en Allemagne les héritiers de Goebbels ont fait un procès pour les droits d'auteur sur ses discours.

Quant aux théories de Mein Kampf elles sont dans la rhétorique très proche des théories communistes toujours présentes chez de nombreux nostalgiques de la "dictature du prolétariat" et du marxisme-léniniste stalinien.

De plus on trouve également des fidèles du petit "Livre rouge". Le maoïsme n'est pas mort.

Mercure


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  Mercure Dim 18 Oct - 11:19

Je crois qu'il faut aussi tenir compte du contexte historique.
L'Allemagne humiliée au Traité de Versailles, une situation économique catastrophique ou les crises de type Juglar et Kondratieff se cumulent et le chômage devient incontrôlable.

Que se passerait-il en France si sur le budget 2016 de l'Etat on supprime les 700 milliards d'€ d'aides sociales ?

Différents cycles de crises :

  • le cycle Kitchin (3 à 4 ans) ;
  • le cycle Juglar (8 à 10 ans) ;
  • le cycle Kuznets (15 à 25 ans) ;
  • le cycle Kondratieff (40 à 60 ans).

Mercure


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  Mandrin Lun 19 Oct - 19:55

Après avoir lu Mein Kampf, je n'ai pas dormi de la nuit.
Enfin la nuit du lendemain, car cet "œuvre" m'a fait un tel effet somnifère que j’étais en manque le lendemain.
LE bouquin m'est tombé sur la tête quand je me suis endormi.
Faut pas s'habituer aux somnifères, surtout les frelatés.
Par contre certains se sont habitués à la forme "victimesque" de l'auteur de cette merde.
Même qu'on voit un père et sa fille se disputer la nouvelle mouture de Mein Kampf.
C'est en  2015.
Mandrin
Mandrin


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  Fred Carpe Lun 19 Oct - 21:04

Je suis un peu partagé là dessus en fait : faut il le lire et le faire lire pour comprendre ce qui peut bien se passer dans la tête des abrutis qui y croient ou faut il l'interdire vraiment (sachant qu'aujourd'hui ça doit être assez simple de se le procurer...) ?
Fred Carpe
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  granny Lun 19 Oct - 21:53

A mon avis je crois qu'il est intéressant de le lire car toute lecture peut être intéressante et nous apprend beaucoup de choses que l'on souhaite, quelque part ignorées, souvent on préfère ne pas savoir mais alors quel jugement peut-on apporter. La semaine dernière lorsque j'étais à la clinique j'ai lu "Au nom de la race" de Marc HILLEL, je n'ai pas fini de le lire mais j'ai du relire deux ou trois fois les mêmes phrases car j'avais beaucoup de mal à admettre ce genre de faits, c'est un livre très dur mais je crois que chacun devrait le lire tout comme Mein Kampf que j'ai lu il y a très longtemps mais je pense que je vais le relire.

Maintenant reste à savoir si on doit le conseiller à la lecture ou pas je ne sais que répondre car chacun peut réagir de façon tout à fait différente.

En effet Grabier il est difficile de comprendre comment tant de personnes se sont laissées prendre, pour ma part j'ai beaucoup de mal à comprendre comment tout un peuple a pu suivre ce fou d'Hitler.
granny
granny


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  Mercure Mar 20 Oct - 9:21

granny a écrit:En effet Grabier il est difficile de comprendre comment tant de personnes se sont laissées prendre, pour ma part j'ai beaucoup de mal à comprendre comment tout un peuple a pu suivre ce fou d'Hitler.
Il en est de même pour le "Petit père des peuples" qui a fait plus de morts qu'Hitler.
Pensons également à Mao (6 millions de morts) et les Kmehrs rouges qui ont supprimé un habitant sur deux au Cambodge.
Les réactions d'une foule ou d'un groupe sont parfois très différentes des réactions individuelles.

Mercure


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  granny Mar 20 Oct - 10:08

Tout à fait d'accord Mercure, on a souvent tendance a oublier "le petit père des peuples".
granny
granny


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  Mercure Mar 20 Oct - 11:20

granny a écrit:Tout à fait d'accord Mercure, on a souvent tendance a oublier "le petit père des peuples".
Pourtant certains membres sont des nostalgiques de ce tyran.
Extrême gauche = extrême droite.

Mercure


Revenir en haut Aller en bas

Mein Kampf Empty Re: Mein Kampf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum