Les livres et Vous...........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les livres et Vous...........

Message  morticia le Mer 23 Déc - 14:04

A chacun son genre de livres ! 









Romans , thriller , essais , biographies , poésie , science fiction  ........en  plus de nous divertir, la lecture a de nombreux atouts : elle fait travailler notre mémoire, aide à réviser notre orthographe, enrichit nos connaissances et nous procure le plaisir de s'évader à travers les mots.



Lire pour chacun a une connotation  différente .....détente, apprendre , curiosité ......
Pourquoi lisez-vous ?? Que recherchez vous en lisant ?........


:reflechit :noel1

_________________
avatar
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  Coraline le Lun 25 Jan - 15:19

J'ai énormément lu jusqu'à ce que je sois obligée de porter les lunettes. Quel mal y a-t-il à porter des lunettes pour lire, me direz-vous. Parce que j'ai une vue variable au cours de la journée, ce qui fait que j'ai toujours plusieurs paires de lunettes que j'alterne selon les moments. Parfois, je lis sans comme si j'avais 10/10, à d'autres moments, je vois à peine les lignes ou l'écran. A une époque, c'était tantôt l'œil gauche qui voyant de près et le droit de loin, puis ça changeait. Du coup, ça me gâchait tout mon plaisir et surtout c'était fatigant et je ne pouvais plus lire un pavé de plusieurs centaines de page en une fois.

Qu'est-ce que je lisais ? Des biographies de grands hommes (ou femmes) musiciens, peintres, et autres. Des livres de voyages lointains, des romans (j'en ai déjà parlé), des livres sur les capacités du cerveau, des livres qui me permettaient par la suite d'expérimenter ce qu'ils m'avaient révélé.  Je n'aimais pas lire des ouvrages de moins de 300 pages. J'étais abonnée à une bibliothèque où j'avais une dispense pour prendre plus de livres par semaine qu'il était permis. C'était la belle époque !

Je pourrais lire sur écran mais ça ne me tente pas du tout. j'ai besoin du contact avec le papier. Une fois, lors d'un héritage, j'ai retrouvé des livres dont les pages n'avaient pas été coupées comme cela se faisait autrefois. Je me suis "régalée" en passant la main sur la page que je venais de lire et en utilisant le coupe-papier pour pouvoir lire la suite.

.

_________________
avatar
Coraline


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  descartes le Lun 1 Fév - 13:25

Je suis très éclectique dans mes lectures et je dévore ....
J'étais comme toi, Coraline : un inconditionnel du livre papier, mais devant trois bibliothèques pleines à craquer (j'en donne, mais j'ai toujours du mal à me séparer des livres que j'ai aimé) j'ai fait l'acquisition d'une liseuse, et c'est formidable : pouvoir emporter avec soi plusieurs centaines de livres partout où l'on va, pouvoir lire aussi confortablement en plein soleil ou en pleine nuit et même sous la pluis ou dans la piscine, avec la taille de caractère qui nous convient le mieux, avec des marque-pages qui permettent de retrouver un passage dans n'importe quel livre en quelques secondes, pouvoir faire des annotations, avec dictionnaire incorporé (+ dictionnaire de langue), pouvoir faire un intermède ludique avec un suduku par exemple, tout ça dans un petit appareil de 18x13 pesant 300 g, facile à emporter dans le sac à main ou la sacoche, incontournable dans les transports en commun, le train, les salles d'attente... Bref, je suis conquis
avatar
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  grabier le Lun 1 Fév - 14:06

C'est vrai, j'ai beaucoup lu moi aussi. J'ai des centaines de bouquins un peu partout dans la maison. Puis il y a un an ou deux je suis passé à la tablette de lecture : Kindle Paperwite ...et je ne changerais plus maintenant pour les mêmes raisons que descartes..
Je sais, je contribue à "tuer" les livres papier et les libraires par la même occasion...mais bon.. qu'est-ce que peux contre cette tendance...?

_________________



Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!




George Orwell
avatar
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  Coraline le Lun 1 Fév - 16:04

Dans mon bureau, je suis entourée de livres. Ça va de mes collections de livres de bibliothèques rose, verte, idéale bibliothèque, rouge et or (plus les livres de mon mari), mes albums de Lisette, Fillette, La semaine de Suzette que j'ai eu pendant des années, mes romans à l'eau de rose de mon adolescence, ma collection de Sélection du livre, mes 130 livres d'astrologie, des livres d'art, etc...  plus les Martine de ma fille et j'en passe, plus tous les livres qui sont dans des cantines en métal au sous-sol. Si un jour je dois aller habiter en appartement, il faudra que je prévois toute une pièce pour tous caser ou alors que je me sépare d'une partie.
J'ai même mon premier cahier d'écriture avec des lignes de ti ti  to to tu tu de ma première classe de maternelle.

_________________
avatar
Coraline


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  grabier le Lun 1 Fév - 16:56

Coraline a écrit:J'ai même mon premier cahier d'écriture avec des lignes de ti ti  to to tu tu de ma première classe de maternelle.
Ouais...une preuve que la méthode syllabique avait du bon..
Encore que la méthode dite, globale' a des avantages.. Ainsi en lisant un texte et en comptant les fautes d'orthographe ...on peut situer à peu près l'age de "l'auteur" mdrrr mdrrr

_________________



Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!




George Orwell
avatar
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  morticia le Lun 1 Fév - 20:42

..................Donc ..........je suis et reste " a la traîne " !!! yes
Impossible de me séparer de mes livres papiers !! ........je tombe endormie dessus........je sais qu'a tel chapitre et a telle page j'ai mangé du chocolat praliné vu qu'il en reste des miettes sur les pages ........plus loin je suis a sucer mon bâton de réglisse !!! ça , ça tâche terriblement aussi !!

Je retrouve des moments d'émotion en relisant certains passages........j'y assimile des gens de cette époque .
Feuilleter un livre en humant ..........ça sent le bois , un peu la moisissure légère , l'odeur du papier et .........et sa texture !!! Rho que j'aime toucher certains papiers !
Dans les centaines de livres qui sont dans les bibliothèques ......j 'y retrouve une annotation de ma maman cbeau ..........parfois un trèfle a quatre feuille qui fût vert mais qui est devenu plus gris que vert et d'une fragilité de cristal.....une carte postale en signet ..........maman corrigeait les erreurs d'impressions et j'ai encore plein de ratures et de corrections qui s'effacent lentement , au crayon....souvenirs .

Nous nous laissons béatement transformer en gentils robots ...que ce soit dans nos loisirs ... dans notre quotidien ou au travail .
Tant que je saurais le faire ............je tournerais les pages moi-même ... merci Je n'userais pas mes yeux sur un écran et je pense que c'est aussi un partage la lecture .
Donc ..........je partage le livre/papier ET le numérique !! a chacun ses adeptes super :lire :lire


avatar
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  grabier le Lun 1 Fév - 21:48

morticia a écrit:..................Donc ..........je suis et reste " a la traîne " !!!  yes

Non tu n'es pas à la traine..pourquoi à la traine...? Tu sais le livre "tablette" ce n'est qu'un progrès dans la mesure où il est plus facile à trimballer partout sous une volume archi réduit.... Ca c'est pratique.. En revanche c'est souvent mal traduit car souvent -et c'est le cas sur "AMAZON" par exemple.. des livres d'auteurs français, écrits en français sont souvent retraduits de l'anglais..ce qui donne des trucs assez curieux et une orthographe fantaisiste.
Mais voila, ils sont beaucoup moins chers à l'achat...Ce critère là et leur volume réduit..voila ce qui fait leur intérêt.. Un plus encore: Les auteurs tombés dans le domaine public sont souvent entièrement gratuits avec un abonnement prémium.


Impossible de me séparer de mes livres papiers !! ........je tombe endormie dessus........je sais qu'a tel chapitre et a telle page j'ai mangé du chocolat praliné   vu qu'il en reste des miettes sur les pages ........plus loin je suis a sucer mon bâton de réglisse !!!  ça , ça tâche terriblement aussi !!  

Je retrouve des  moments d'émotion  en relisant certains passages........j'y assimile des gens de cette époque .
Feuilleter un livre en humant ..........ça sent le bois , un peu la moisissure légère , l'odeur du papier et .........et sa texture !!!  Rho que j'aime toucher certains papiers !
Dans les centaines de livres qui sont dans les bibliothèques ......j 'y retrouve une annotation de ma maman   cbeau ..........parfois un trèfle a quatre feuille qui fût vert mais qui est devenu plus gris que vert et d'une fragilité de cristal.....une carte postale en signet ..........maman corrigeait les erreurs d'impressions et j'ai encore plein de ratures et de corrections qui s'effacent lentement , au crayon....souvenirs .

Tu es une incorrigible "poêteuse" Morti biz

Nous nous laissons béatement transformer en gentils robots ...que ce soit dans nos loisirs ... dans notre quotidien ou  au travail .

Hélas tu as parfaitement raison ...et pourtant je suis le premier à dénoncer ça...Tu vois comme je suis inconséquent... fou
Tant que je saurais le faire ............je tournerais les pages moi-même ... merci Je n'userais pas mes yeux sur un écran et je pense que c'est aussi un partage la lecture .
Donc ..........je partage le livre/papier ET le numérique !! a chacun ses adeptes   super   :lire  :lire



_________________



Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!




George Orwell
avatar
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  descartes le Mar 2 Fév - 10:32

c'est vrai, la qualité des E-books laisse parfois à désirer, cela vient du fait que les livres papiers sont simplement scannés et numérisés par un logiciel de reconnaissance, de ce fait, les caractères spéciaux et les voyelles accentuées ne sont pas reconnues, mais je passe toujours par le logiciel "calibre" (gratuit) qui permet d'y remédier. Ce logiciel permet en plus de gérer la bibliothèque de la liseuse , (entre autres).
Quant au prix (http://roman-gratuit.com/)
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec Morti sur le côté plaisir du livre papier, et l'attachement qu'on y trouve (souvenirs). C'est pourquoi je les conserve soigneusement.
avatar
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  Sedna le Mar 2 Fév - 13:05

Oui les liseuses c'est bien pour des romans et encore pas des récents je suppose Rolling Eyes. Mais peut-on lire des essais sur l'économie, la politique etc...?
Je précise que je ne suis jamais servie d'une liseuse ni mon mari mais que nous sommes envahis de livres de la cave au grenier en passant par le séjour et les chambres  green  Et ce meme en fréquentant assidûment les bibliothèques  Rolling Eyes
avatar
Sedna
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  descartes le Mar 2 Fév - 14:22

On peut tout lire, il suffit de trouver le bon site. J'ai téléchargé pour ma petite-fille l'ensemble de la littérature au programme de la seconde à la terminale (90 bouquins: pièces de théatre, recueil de poemes...), un gain appréciable du point de vue fric et poids dans les cartables. Ce serait d'ailleurs bien que tous les livres scolaires soient numérisés. Les bouquins récents sont également téléchargeables, ils sont très rapidement numérisés, parfois même avant la sortie des livres en librairie. Je sais, c'est dommage et ce sera peut-être la fin de libraires....comme beaucoup de métiers qui vont disparaître avec l'avènement du numérique. A terme, tout sera numérisé, c'est le marché de l'offre et la demande et il suffit de voir le nombre d'utilisateurs de liseuses dans les TGV notamment
avatar
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  morticia le Mar 2 Fév - 14:46

Ben tu vois descartes ..........
numériser comme tu le proposes les livres d'enseignement je trouve ça fabuleux et une très bonne idée au point de vue poids a trimbaler et coût aussi  évidemment .

Mais QUI et QUOI vont leur donner a ces mouflets le goût du bon vieux livre /papier qui passe de main en main  qu'a lu papa ou papy et a même écrit son nom sur la page de garde .............c'est  qu " ON " n'sait jamais hein !!!  si ON ne le rendait pas quand il était prêté ?  !!!  mdrrr

En fait nous avons tous  marre de ces livres qui s'empilent dans les bibliothèques .........puis dans des cartons quand la biblio est archi pleine...il m'arrive d'en donner a gauche et a droite ..........mais c'est pur égoïsme  car je ne donne que ceux qui ne m'ont pas plu !!!  mdrrr mdrrr

Rho la vache !!!!!
Puis maintenant je pille mes bibliothèques publiques  pasmafote ...ça me coute 5€ l'an pour la carte et je peux choisir 10 bouquin chaque semaine  siffle .il me faut bien ça , car j'oublie souvent des romans déja lus ..........changement de couverture et c'est en le lisant que je m'en souviens  tong

Dans les enseignes Troc ........un grand choix de livres d'occase .........entre 1€50 et 5 €.......ça m'botte aussi . super :lire


Bref , je le redis a trop aseptiser et faciliter les petites choses de la vie fera de nous des zombies  téléguidés  


:noeil


:ettoc
avatar
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  descartes le Mar 2 Fév - 15:06

Pour les bouquins, je suis tout-à-fait comme toi, je suis encombré et je ne donne que ceux qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, D'autant plus que la plupart de ceux qui encombrent mes bibliothèques sont presque tous annotés par mon épouse, pas sur le livre même, elle les respectait trop, mais des tas de post-its, des fiches récapitulatives où elle notait tout ce qu'elle avait ressenti à la lecture du livre, et des coupures de journaux de critiques etc.... nous avons été tous les deux à l'origine de la création d'une bibliothèque municipale, c'est dire toute l'importance que j'attache aux livres papiers et nous avons transmis aux enfants et petits-enfants cette passion. Qu'en sera-t-il à l'avenir ? peut-être que le livre papier n'existera plus que pour quelques collectionneurs ou nostalgiques . Il y a tout de même un domaine qui restera encore longtemps sous forme papier, c'est la BD, trop volumineuse en mémoire, surtout pour la couleur, et ça restera une bonne approche de la lecture pour les jeunes.
avatar
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  morticia le Mar 2 Fév - 18:47

Moi aussi Ami Descartes je retrouve des fiches avec des annotations ! Sur le livres de poche au crayon mais les belles reliures , avec des post-it enfin de petits bouts de quelque chose qu'on a sous la main quand on lit ..parfois c'est juste un emballage de Côte d' or ............. mdrrr super biz
avatar
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  MiMi le Mar 2 Fév - 20:23

je suis vieux jeu mais j'ai toujours un amour inconditionnel pour les livres papier les liseuses c'est bien ,mais elle donne mal aux yeux.
 J'ai essayé de lire un livre avec la liseuse de mon neveu ....... après 5 pages j'avais déjà les yeux qui biquent et la tête dans une enclume  koi koi koi koi

_________________
:mimi :chatcoeur


Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
avatar
MiMi


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  Lisa le Mar 2 Fév - 20:37

J'ai un kindle: très pratique dans les trajets en bus, luminosité réglable donc reposante et taille de la police également. Lors de mon dernier déménagement, j'ai du laisser une quantité de livres, faute de place ici.
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  descartes le Mar 2 Fév - 20:54

on en est tous au même point ! j'ai une Kobo , luminosité réglable également.... Wink
avatar
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  Lisa le Mar 2 Fév - 22:09

Dans le Kindle, j'ai beaucoup de livres gratuits: classiques de la littérature, des polars. Il y a aussi une application : "unlimited",10 euros par mois. On peut donc lire tout ce que l'on veut et acheter les coups de cœurs en librairie.
avatar
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  Sedna le Mar 2 Fév - 22:17

Descartes , tu parles de " bon site" . En as -tu à me proposer ?
avatar
Sedna
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  MiMi le Mer 3 Fév - 1:49

morticia a écrit:


Puis maintenant je pille mes bibliothèques publiques  pasmafote ...ça me coute 5€ l'an pour la carte et je peux choisir 10 bouquin chaque semaine  siffle .il me faut bien ça , car j'oublie souvent des romans déja lus ..........changement de couverture et c'est en le lisant que je m'en souviens  tong

D



:ettoc

5 euro ????? moi çà ne me coûte rien je vais dans une bibliothèque  communal carte gratuite autant de livres que l'ont veux pour trois semaines  j' y  trouve de tout elle est  extrêmement bien fournie et a deux pas de chez moi   :noeil :cling

_________________
:mimi :chatcoeur


Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
avatar
MiMi


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres et Vous...........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum