Un jour..Verdun ....

Un jour..Verdun .... Empty Un jour..Verdun ....

Message  morticia le Dim 21 Fév - 15:18

Il règne un grand silence sur les plaines de la Champagne Ardennes .
La Meuse glisse toujours sans se préoccuper des Hommes ....
....Comme ce jeune étudiant  en médecine Parisien qui s'est engagé il y a peu ...

163.000 jeunes Français y ont perdu la vie .

Il s’appelait René Prieur. Né le 10 août 1891, ce fils d’un professeur d’histoire enseignant au lycée Charlemagne, à Paris, fait partie des quelque trois millions et demi de jeunes Français qui ont répondu à l’ordre de mobilisation générale en août 1914
René appuyé sur un bâton dans une tranchée

Un jour..Verdun .... Tranchee

Un jour..Verdun .... Prieur-02-1916

Un jour..Verdun .... Carte22

Jusqu’à sa mort, en 1981, à l’âge de 89 ans, il gardera sous son lit une vieille valise marron en carton bouilli remplie de vieux souvenirs. Parmi eux, sa croix-de-guerre et une petite liasse de feuilles jaunies où l’on peut lire, écrit au crayon noir : « Evénements survenus depuis le 21 février 1916 ».

*****************************************

"La voie sacrée".
Pour un ravitaillement efficace, Pétain met alors en place "la voie sacrée" où circule 3.500 camions par jour dans un ballet millimétré.
Un jour..Verdun .... Camions-verdun-STF-AFP_reference

Folie des Hommes ,carnage , sacrifice de tant et tant de jeunes vies ............tombés dans la boue , le sang ........
J'ai vu Verdun .
On n'en revient pas indemne .  

j'ai vu ça  sous le soleil ...........c'était presque trop beau ........les bruits sont feutrés sans doute par toutes les âmes qui errent encore sur le site

Mais c'est un leurre ça .......... presqu'une image d'Epinal .........car en vrai .....

Un jour..Verdun .... 3144767858_1_4_OqwuMdBx

En fait c'est ça Verdun en 1914..............

Un jour..Verdun .... Cadavre

Un jour..Verdun .... Premiere-guerre-STF-AFP_reference

Un jour..Verdun .... Ob_86e28e_soldatverdun1918-2

Un jour..Verdun .... 24-octobre-verdun-photo-de-la-reprise-du-fort-de-douaumont-1

Un jour..Verdun .... Images?q=tbn:ANd9GcRWpeZiyRZdkjYdOoOynp0QK45ehI2nC4sZarJel2sNxoKt3ijT-g

Mais nous ...nous ne verrons pas la boue , le froid , l'humidité , les parasites , la douleur ...les plaies qui s'infectent et ces pardessus qui pèsent une tonne , qui grattent , qui ne sèchent jamais ..........

***********************************

On se dirige vers l'Ossuaire de Douaumont ..............non sans s'être imprégné du silence et du respect dû a cette jeunesse sacrifiée .

Un jour..Verdun .... Img_0998

Un jour..Verdun .... Ossuaire-de-douaumont_necropole1

Qui étais -tu Toi ??.Souvenez vous ....... un de vos ancêtres.......un parent ....... coeur

peur

Un jour..Verdun .... 435379001_38210f8dba_b" />
morticia
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Un jour..Verdun .... Empty Re: Un jour..Verdun ....

Message  Alphabravo le Dim 21 Fév - 15:46

Que dire de plus ?
Chacun, chacune d'entre-nous a un grand-père, un grand-oncle qui a donné sa vie, dans des conditions réellement inhumaines, pour que nous échappions à la folie de certains dirigeants...

La leçon n'a pas porté...

Toujours et partout, des guerres, des massacres, des familles anéanties...

A désespérer de l'espèce humaine !
Alphabravo
Alphabravo

Message  descartes le Sam 27 Fév - 12:43

Quelle connerie, la guerre : 40 années de bourrage de crâne, de patriotisme exacerbé, de revanchards de tout poil, des Maurice Barrès, des Paul Déroulède, des Émile Driant, et autres chantres de la revanche de 1870, dont la propagande était diffusée dans les écoles dès la plus tendre enfance... Au lieu de célébrer les héros malgré-eux, on ferait mieux de flétrir la mémoire de ceux qui les ont envoyés au casse-pipe, bien à l'abri à l'arrière (jusqu'aux guerres napoléoniennes, les généraux étaient devant la troupe pour monter au combat ! )
Malheureusement, le traité de versailles en humiliant le vaincu, portait déjà en germes l'avènement d'Hitler, la 2ème guerre mondiale, et quelques dizaines de millions de morts en plus, simplement parce que les revanchards changèrent de camp.

Dernière édition par descartes le Sam 27 Fév - 19:53, édité 1 fois

Message  grabier le Sam 27 Fév - 15:24

Y a ceux qui savent lire entre les lignes...sur les monuments aux morts...

« La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. »
Paul VALÉRY

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
Ernest RENAN

Et puis y a les autres...les patriotes ..les va-t-en guerre qui n' y vont pas  green

« La mort n'est rien: Vive la tombe
Quand le pays en sort vivant. »
P. DEROULÈDE

Ces derniers meurent toujours dans leur lit...à des ages canoniques..comme nos bouchers étoilés

Du temps de l'ancien régime et au temps de l'empire...les "Chefs" passaient devant leurs troupes..
Ils son maintenant bien à l'abri ce qui explique leur longévité...
Un des heureux effets de la démocratie, sans doute... green

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier
grabier

Message  descartes le Sam 27 Fév - 19:44

On m'a fait le coup quand j'avais 20 ans... pacification qu'ils disaient ... quand même! plus de vingt mille de nos copains y ont laissé leur peau ... une centaine de milliers n'en sont pas revenus indemnes, soit dans leur corps, soit dans leur psychisme, et pas de prise en charge par des psy, à l'époque. Au nom de quoi ? quelques gros propriétaires terriens qui s'étaient attribués toutes les bonnes terres de l'Algérie pour les orangeraies les céréales et la vigne et dont il fallait défendre les intérêts. Sans compter les salopards qui n'avaient rien à envier à la gestapo, qui torturaient à tour de bras... On peut bien avoir des repentis tardifs au soir de leur vie, comme ce brave général Aussaresses, ça ne ramenera jamais à la vie ces idéalistes du FLN, qui luttaient pour leur indépendance, après avoir donné leur sang pour la mère patrie (ou l'amère). Pour ma part, j'en ai ramené une haine indécrottable de l'armée, du patrotisme imposé, de la propagande ... que même les quelques dizaines d'€ qui me sont alloués chaque mois depuis mes 60 ans ne me feront jamais oublier. Pas de smileys sur le coup !
C'est trop sérieux. 

C'est mes tripes qui parlent !

Message  descartes le Sam 27 Fév - 19:57

grabier a écrit:Y a ceux qui savent lire entre les lignes...sur les monuments aux morts...

« La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. »
Paul VALÉRY

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
Ernest RENAN

Et puis y a les autres...les patriotes ..les va-t-en guerre qui n' y vont pas  green

« La mort n'est rien: Vive la tombe
Quand le pays en sort vivant. »
P. DEROULÈDE

Ces derniers meurent toujours dans leur lit...à des ages canoniques..comme nos bouchers étoilés

Du temps de l'ancien régime et au temps de l'empire...les "Chefs" passaient devant leurs troupes..
Ils son maintenant bien à l'abri ce qui explique leur longévité...
Un des heureux effets de la démocratie, sans doute... green

ben oui, les pacifistes, comme toi et moi auraient été taxés de lâches, il y a peu

Message  grabier le Sam 27 Fév - 20:02

Ouais ....Je sais de quoi tu parles...et je suis complétement en phase avec toi..
Ca nous restera collé à la peau jusqu'au bout..

Personne n'est revenu tout neuf de cette triste période...en tous cas pas moi..

Ca m'a au moins appris à me méfier des politiciens...des "patriotes"... des beaux discours...et "DES URNES"
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec cette dernière affirmation... mais je m'en fous....j'ai eu l'occasion - ô combien révélatrice - du visage que peut prendre cette sacro sainte démocratie..après avoir assisté à cette mascarade lors du référendum sur l'autodétermination... Un jour..Verdun .... 3240567323

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres, n'est pas victime. Il est complice!

George Orwell
grabier
grabier

Message  descartes le Sam 27 Fév - 21:17

rien à ajouter, mon frère !

Message  morticia le Dim 28 Fév - 9:55

Les larmes aux yeux a vous lire ..........

Vous avez tellement raison coeur
morticia
morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé