Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

+3
Alphabravo
grabier
anouk
7 participants

Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  anouk Ven 29 Mai - 2:31

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Gskpx96n211rp5ie

L'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière est le premier Québécois et le deuxième homme noir admis au sein de l'Académie française. Au cours de la cérémonie d'intronisation à Paris, M. Laferrière a d'abord rendu hommage à celui qu'il remplace à l'Académie française, Hector Bianciotti, avant de recevoir les grands honneurs.

Dany Laferrière est devenu le plus jeune membre de l'Académie Française .

bravotitfleurtitfleurtitfleur  Bravo Dany !

Bon, il va faire oublier les histoire de Bugingo pendant un moment...
anouk
anouk


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  grabier Ven 29 Mai - 9:58

Pourvu qu'un "blanchisseur" n'estime pas qu'il est trop bronzé..... green
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  Alphabravo Ven 29 Mai - 11:05

grabier a écrit:Pourvu qu'un "blanchisseur" n'estime pas qu'il est trop bronzé..... green
Noir, québécois...
Mais où va-t-on ?

On aura tout vu !
La France, tout fout le camp !
Pourquoi pas homo, obédience "Mouvement pour la Restauration des Dix Commandements  des,Adorateurs du Nombril de la Marie-Ségolène" ?
Alphabravo
Alphabravo


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  anouk Ven 29 Mai - 13:08

Vous êtes très drôles mais c'est un homme charmant et il va ramener à la vie tous ces visages pâles green
anouk
anouk


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  grabier Ven 29 Mai - 13:44

anouk a écrit:Vous êtes très drôles mais c'est un homme charmant et il va ramener à la vie tous ces visages pâles green
C'est vraiq u'au milieu de ces vieux débris qu'on nomme les "Immortels" il est un des seuls à avoir l'air vivant mdrrr ptdr
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  chimène Ven 29 Mai - 17:02

bravo bravo bravo bravo  Bravo pour sa nomination au titre d' "immortel" !!!
n'oublions pas que :
"Ils doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu et qui se réfère à leur mission, porter la langue française. C’est celle‑ci qui est immortelle." (sic)

il est en effet bien jeune, par rapport à ses confrères, et pour défendre notre belle langue française, il va avoir du boulot : vu comme elle est malmenée depuis de nombreuses années !... Wink 

je suis très contente de son entrée à l'académie ! super super
chimène
chimène


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  morticia Ven 29 Mai - 17:16

J'avoue humblement que je ne le connais pas............ koi   Embarassed   Embarassed

Mais je me rattrape  et vais me renseigner .

ça me fait super plaisir de voir que sa couleur n'est pas un frein a sa nomination .

Pourquoi pas un homosexuel ??

Madame Bovary ,...... c'est  moi a clamé Flaubert..........

Proust , Gauguin.........
Verlaine , Rimbaud......
Oscar Wilde.
Sagan ....etc................etc........ super 



pc pc
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  grabier Ven 29 Mai - 17:25

chimène a écrit:

il est en effet bien jeune, par rapport à ses confrères, et pour défendre notre belle langue française, il va avoir du boulot : vu comme elle est malmenée depuis de nombreuses années !... Wink 
Justement...Personne, sans doute, n'était mieux placé qu'un Québécois pour ce faire ...enfin c'est ce qu'il me semble.
Eux ne se croient pas obligés de dire Week End à la place de fin de semaine mdrrr
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  Pascale Ven 29 Mai - 19:04

Je ne le connais pas.
Pascale
Pascale


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  chimène Ven 29 Mai - 19:23

grabier a écrit:
chimène a écrit:

il est en effet bien jeune, par rapport à ses confrères, et pour défendre notre belle langue française, il va avoir du boulot : vu comme elle est malmenée depuis de nombreuses années !... Wink 
Justement...Personne, sans doute, n'était mieux placé qu'un Québécois pour ce faire ...enfin c'est ce qu'il me semble.
Eux ne se croient pas obligés de dire Week End à la place de fin de semaine mdrrr
et ils ne vont pas faire du shopping, mais magasiner... siffle   les exemples sont nombreux !
chimène
chimène


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  anouk Ven 29 Mai - 21:10

Le fauteuil numéro deux a jadis été dévolu à Montesquieu et, plus tard, à Alexandre Dumas fils, lui-même d'origine antillaise. Dany Laferrière a d'ailleurs rappelé, dans son discours, que ces auteurs ont occupé le siège qui est désormais le sien.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2015/05/28/001-academie-francaise-dany-laferriere-ceremonie-intronisation.shtml

sunnysunnysunny

Né à Port-au-Prince en avril 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve . Il y écrit pour le journal Le Petit Samedi soir et fait partie de l’équipe de Radio Haïti. Il quitte son pays natal à la suite de l’assassinat de son collègue et ami, le journaliste Gasner Raymond. Il s’installe au Québec où il occupe plusieurs emplois avant de commencer à écrire.
Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985 (VLB). Le succès est immédiat et les réactions nombreuses. Laferrière devient alors l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois

http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/auteurs/dany-laferriere-1528.html

Espérons qu'il sera inspirant pour la plupart de ses compatriotes immigrés au Québec....
anouk
anouk


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  morticia Ven 29 Mai - 21:13

Merci de ces explications Anouk.............

Je ne savais pas que Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, était de  lui d'abord .............. siffle

Bonne soirée titfleur
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  Fred Carpe Ven 29 Mai - 21:23

J'adore ce genre de nouvelles rafraîchissantes  titfleur
Fred Carpe
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  Fred Carpe Ven 29 Mai - 21:24

J'adore ce genre de nouvelles rafraîchissantes  titfleur
Fred Carpe
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  anouk Ven 29 Mai - 21:36



C'est en 2006, mais il est toujours le même .
anouk
anouk


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  morticia Ven 29 Mai - 21:40

Rassurez moi ?

Ce n'est quand même pas le même genre que cette..............XXXXX... de truc qui se décline  en Gris et qui se lit d'une main  ????  Suspect   censure
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  grabier Ven 29 Mai - 21:51

Pourquoi d'une main...? A quoi que c'est-y qu'elle sert l'autre...? green
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  chimène Sam 30 Mai - 11:37

anouk a écrit:

C'est en 2006, mais il est toujours le même .

un très grand merci, Anouk, pour cette vidéo !!! biz biz
c'est un Homme charmant, avec un très grand humour ! que d'esprit dans ses propos... coeur coeur
Bravo !!! bravo bravo bravo bravo bravo
chimène
chimène


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  anouk Sam 30 Mai - 13:58

Heureuse que vous l'appréciez !

Jamais vous ne l'entendrez parler de racisme , sa réponse à cette question :

Je n'ai pas pesoin de jouer cette carte , j'écris de livres !

Nous sommes ravis !




Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Sternenregen
anouk
anouk


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  chimène Sam 30 Mai - 14:55

je ne l'apprécie pas, Anouk : j'aime la Personne, j'aime ce que dit cet Homme et la manière dont il le dit...
il est talentueux, humain et humaniste, c'est "une BELLE PERSONNE" !!! yes yes yes

je suis d'autant plus heureuse de le voir rejoindre les bancs de notre vieille académie ! puisse-t-il la dépoussiérer un peu....
par avance, Merci, Monsieur Laferrière ! nous avons beaucoup à recevoir de vous... up up up
chimène
chimène


Revenir en haut Aller en bas

Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française Empty Re: Dany Laferrière officiellement membre de l'Académie française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum