Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

le bagne de Guyane

4 participants

Aller en bas

le bagne de Guyane Empty le bagne de Guyane

Message  Sedna Mar 29 Mar - 13:31

Mai 1854, Napoléon III décidait d'envoyer des forçats dans la colonie française d'Amérique du Sud, la Guyane. Jusqu'au retour des derniers détenus, un siècle s'écoula : un siècle de condamnations, de travaux forcés, de colonisation vouée à l'échec ; un siècle d'histoire pénitentiaire que nous relate l'auteur de ce site, M. Franck Sénateur, historien et auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire carcérale française.
http://www.bagne-guyane.com/
Sedna
Sedna
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

le bagne de Guyane Empty Re: le bagne de Guyane

Message  descartes Lun 16 Jan - 18:01

J'ai vu ces jours derniers, un téléfilm (je ne sais plus sur quelle chaîne : "Les Amants du bagne", relatant l'engagement d'Albert Londres en faveur de la fermeture du bagne de Cayenne, avec Antoine de Caunes dans le rôle d'Albert Londres. Très édifiant ... Une tache indélébile  sur notre mémoire collective. Et puisqu'on a parlé par ailleurs de l'affaire Dreyfus, Dreyfus y a passé plusieurs années. L'affaire Dreyfus, c'est un mélange d'antisémitisme et de haine des allemands entretenue dans la société revancharde (après la défaite de 1870 et la perte de l'Alsace Lorraine). L'esprit revanchard était inculqué dans les écoles dès le plus jeune âge à coup de chansons pseudo-patriotiques. Dreyfus fut en effet un bouc émissaire comme toute société décadente a besoin de s'en créer.
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

le bagne de Guyane Empty Re: le bagne de Guyane

Message  Sedna Lun 16 Jan - 18:53

Merci descartes d'avoir parlé de ce téléfilm. J'ai cherché et vu qu'on pouvait le voir en replay sur francetvpluzz sur la chaîne Ô . Le film s'appelle exactement "Cayenne, les amants du bagne". Il est passé la première fois samedi. 14/01 à 23h05 et il est disponible sur pluzz encore 5 jours. Je vais le regarder cbeau
Sedna
Sedna
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

le bagne de Guyane Empty Re: le bagne de Guyane

Message  Indiana Mer 18 Jan - 9:01

Insister sur l'esprit revanchard, à ce point, c'est un peu une curiosité, peut-être un manque certain de patriotisme...Mais bon!
Indiana
Indiana


Revenir en haut Aller en bas

le bagne de Guyane Empty Re: le bagne de Guyane

Message  grabier Mer 18 Jan - 10:20

Putain de toi..!

Patriote
Aventurier chapeauté
Anti raciste
Erudit
Analyste politique
... Et chef de Bureau à la retraite...

Quel pédigrée mdrrr
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

le bagne de Guyane Empty Re: le bagne de Guyane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum