Descartes ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Descartes ??

Message  morticia le Sam 25 Juin - 13:15

Et alors ta permaculture ???

Vois la mienne la première année de sa construction ( maison Wink ) le plus dur a été de faire venir de la terre car c'est fou ce qu'il en a fallut pour remplir le bac !!

A  droite de la photo , c'est une construction " morticia " d'un petit abri pour mes tomates  Laughing

Un coin  au fond du jardin que je ne tonds jamais  cbeau

;bye2 flower biz
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Descartes ??

Message  Coraline le Sam 25 Juin - 13:34

Je ne vois pas les photos Crying or Very sad

Message  descartes le Sam 25 Juin - 15:16

morticia a écrit:Et alors ta permaculture ???

L'idée fait son chemin : Les  bacs sont en cours de construction: 4 de 1,5 mètres de côté sur 70 cm de hauteur sur ce modèle:

Pour le remplissage, comme chaque bac fait un peu plus d'un m3, je vais m'inspirer de ce que j'ai trouvé sur le net : un bonne couche de bois en décomposition, puis alternance de couches de broyat de végétaux, de tonte de gazon, de déchets ménagers, feuilles mortes pour finir par une couche de terreau et de compost . Il me restera le reste de l'année pour les remplir . J'habite pas loin de la forêt qui va me fournir une bonne partie de ce dont j'ai besoin pour cela. Mon but est que tout soit en place et oérationnel pour le printemps prochain .... j'ai toute la vie devant moi, et je ne suis pas pressé mdrrr mdrrr  

https://mon-potager-en-carre.fr/jardinage-debout-2/meilleure-methode-remplir-un-bac-sureleve-4528

Message  morticia le Sam 25 Juin - 15:28

Merci Descartes !! Je me rends compte que tu prends ton temps , c'est bien ...........c'est vrai que moi j'ai voulu ça au mois de mars pour planter directo ...........et je te jure qu'il en a fallu des brouettes  de terre !! Gomez avait mélangé avec un peu de sable du rhin et de la tourbe pour alléger un peu la terre qui était fort compacte !

Voyez vous les photos ?? Shocked huh
morticia
Modératrice

Message  descartes le Sam 25 Juin - 17:24

morticia a écrit:

Voyez vous les photos ?? Shocked huh

pas de problème pour moi ! Rolling Eyes

Message  morticia le Sam 25 Juin - 18:58

Ok mon ami !!

Dis ?,  ton bac tu vas le protéger avant d'y mettre la terre ??

Sadolin ou autre ..........une bâche trouée pour l'évacuation de l'eau ??  j'aurais dû prévoir ça car tu sais que j'ai des petites choses qui sont remontées dedans par la terre ???  comme une souris toute petite avec un museau pointu et des grandes moustaches ! c'est joli comme tout !

Les retirer et surtout ne pas les tuer hein !! GR........ super
morticia
Modératrice

Message  descartes le Sam 25 Juin - 19:51

surtout pas, il faut que les vers de terre  puissent faire leur boulot ! juste une bâche latérale pour protéger le bois du contact de la terre... Les bacs seront en sapin douglas réputé  imputrescible.

Message  descartes le Sam 25 Juin - 20:10

ta petite souris, elle ressemblait à cela ?

si oui, c'est une musaraigne très utile dans un jardin, puisqu'elle est insectivore et te débarrassera de toute la vermine qui pourrait bouffer tes plantations ...  Elle n'est surement pas remontée par la terre, mais par l'extérieur de tes bacs.... elle grimpe très bien le long des surfaces lisses. à protéger à tout prix ....

Message  morticia le Dim 26 Juin - 12:22

VOUIIIIIIIIII   !!!!

C'est ça !!!!! wai up

Tu vois j'ai pensé qu'elle était venue par le fond car comme tu dis bien , le fond de mon jardin est en contact direct avec la terre ..............mais toi tu as du super beau bois , moi il ne m'avait fait ça qu'avec des planches de récup" !

Cette année il est en friche ,mais je vais recommencer l'an prochain a faire des petites plantations rien que pour moi et surtout pour le " Plaisir " car pour moi s'en est un , le plaisir de planter , voir pousser et ensuite déguster petite salade ou autre .............

Tu sais il y a 5/6 ans on ne parlait pas encore beaucoup de ce genre de parc a cultiver !!  enfin .......dans ma région ...........et comme je souffre du dos ------------> GO.........c'est fabuleux a ce point de vue là !!! ura

Bises dominicales mon ami  flower
morticia
Modératrice

Message  Lorelei le Dim 26 Juin - 12:36

je suis admirative bravo

Lorelei
Webmaster

Message  morticia le Dim 26 Juin - 14:10

Lorelei a écrit:je suis admirative bravo
Fais tu un petit potager ??

Je sais que tu as des fleurs .........mais pourquoi pas te faire-faire ce genre ...de bac ??  Descartes l'achète , moi G me l'a construit avec des restes de planches .............Adieu mal au dos et courbatures !!!!je ne sème pas car je n'ai pas le truc pour faire germer les légumes et de plus je 'nai pas besoin de tant de légumes , donc au marché j'achète a la pièce ou par six les plantules ............ou alors UN potiron qui va me donner de quoi faire 4/5 soupes l'hiver ..........tout ça est suffisant ......

Avec 3 salades plantées tous les 10 jours ont peut réguler le moment de les couper !

Tomates heureusement que je n'en ai pas mis car tous ceux qui en ont au jardin .sont désolés , le mildiou est partout ..........................

Aller Lore ! zou ......un plant de basilic , un plant de potiron ,  du persil  et 4 salades !!hihihi  il faut en prendre une de plus pour les limaces et escargots !!!  trampo trampo

Chez moi ils sont légion en ce moment ! 
:kopf
morticia
Modératrice

Message  morticia le Dim 26 Juin - 14:26

Chouette l'astuce !

morticia
Modératrice

Message  descartes le Dim 26 Juin - 14:37

morticia a écrit:VOUIIIIIIIIII   !!!!

C'est ça !!!!! wai up

Tu vois j'ai pensé qu'elle était venue par le fond car comme tu dis bien , le fond de mon jardin est en contact direct avec la terre ..............mais toi tu as du super beau bois , moi il ne m'avait fait ça qu'avec des planches de récup" !

Cette année il est en friche ,mais je vais recommencer l'an prochain a faire des petites plantations rien que pour moi et surtout pour le " Plaisir " car pour moi s'en est un , le plaisir de planter , voir pousser et ensuite déguster petite salade ou autre .............

Tu sais il y a 5/6 ans on ne parlait pas encore beaucoup de ce genre de parc a cultiver !!  enfin .......dans ma région ...........et comme je souffre du dos ------------> GO.........c'est fabuleux a ce point de vue là !!! ura

Bises dominicales mon ami  flower

Moi aussi, c'est pour le plaisir, c'est une occupation comme une autre et plutôt saine, et c'est vrai que j'ai été emballé lorsque j'ai découvert sur internetla permaculture, (c'est vrai que c'est assez récent)  très écolo, ergonomique, pas de fastidieux travail de bêchage, tu jardines debout, et tu dégustes du vrai bio de chez bio, tu recycles tes déchets ménagers: reste de repas, épluchures, produits périmés, même huile de friture....(éviter les agrumes qui sont très longs à se décomoposer... tu te fais plaisir, tu fais un petit geste pour la planète, et tu manges ce que tu produis. Bien sûr, j'ai opté pour la solution de facilité: Je pensais déjà faire ces bacs moi-même avec du bois de récupération (genre palettes) mais j'ai découvert pas loin de chez moi un petit artisan qui fabrique ce genre de bacs  en bois imputresible, et je me suis laissé tenter.

:groskissou

Ce que je vais planter ? Salades de toutes sortes, radis, tomates (de préférence les variété anciennes

Message  descartes le Dim 26 Juin - 14:57

morticia a écrit:Chouette l'astuce !

Excellent, la permaculture répond aussi aux besoins d'arrosages : un bac contient suffisamment d'humidité pour qu'il n'y ait pas besoin d'arrosages, à condition de recouvrir la surface superficielle avec un paillage (broyat de végétaux, tontes etc ....) pour éviter l'évaporation. Pas de soucis pour les vacances ! Je suis en train de construire une tour à fraisiers d'un mètre de haut et j'y incorpore un tube de PVC percé de tout petits trous  pour l'arrosage. et vive l'écologie à taille humaine !

Message  morticia le Dim 26 Juin - 16:13

Tu as de très bonnes idées mon ami !!!

L'idée du tube en PVC vient de faire tilt !! et si je mettais ce tube ( j'en ai découvert deux grands de 3/4m et un plus fin aussi grand dans la remise , neufs ) horizontalement au niveau des racines et alors j'achèterais un coude ....qui lui sortirait de terre et je pourrais arroser par là ??

Je remplis le tuyau hein !!! qui distribue l'eau d'un côté a l'autre ??

Tu vois je laisse une entrée a l'air et j'enfonce le tuyau ?? ça irait comme ça ??? Laughing tropfort wai

morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut