Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

J'accuse !

5 participants

Aller en bas

J'accuse ! Empty J'accuse !

Message  Alphabravo Ven 13 Jan - 8:17

« J'Accuse...! » est le titre d'un article rédigé par Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898 sous forme d'une lettre ouverte au Président de la République, Félix Faure.

Zola y attaque nommément les généraux et autres officiers responsables de l'erreur judiciaire ayant entraîné le procès et la condamnation, les experts en écritures coupables de « rapports mensongers et frauduleux ». Il met aussi en cause les bureaux de l'armée coupables d'une campagne de presse mensongère, ainsi que les deux conseils de guerre dont l'un a condamné Dreyfus sur la foi d'une pièce restée secrète, tandis que le second acquittait sciemment un coupable. Surtout, il proclame dès le début l'innocence de Dreyfus.

L'affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire, sur fond d’espionnage et d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), Juif et alsacien d'origine, et qui pendant douze ans, de 1894 à 1906, a bouleversé la société française.

J'accuse ! J-accuse1313
Alphabravo
Alphabravo


Revenir en haut Aller en bas

J'accuse ! Empty Re: J'accuse !

Message  morticia Ven 13 Jan - 18:39

Cette histoire a fait grand bruit...............mais hélàs je n'en sais pas grand chose ................
C'est dommage ............mais je peux me rattraper non ??

:lire wai
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

J'accuse ! Empty Re: J'accuse !

Message  grabier Ven 13 Jan - 19:06

http://www.atramenta.net/lire/jaccuse/2575/1#oeuvre_page
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

J'accuse ! Empty Re: J'accuse !

Message  morticia Sam 14 Jan - 10:32

grabier a écrit:http://www.atramenta.net/lire/jaccuse/2575/1#oeuvre_page

Oh que c'est gentil !!!!

super :lire

Je sais que pour un "merci " il ne faut pas de poche ...........mais que faire d'autre dans ce cas hein ?? .... :kopf

:hug :kisskiss:

morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

J'accuse ! Empty Re: J'accuse !

Message  Sedna Sam 14 Jan - 11:36

Bien triste histoire qui hélas était annonciatrice d'une bien pire colerecolere
Sedna
Sedna
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

J'accuse ! Empty Re: J'accuse !

Message  anouk Sam 14 Jan - 16:12


Film complet

Edifiant !

Merci d'avoir porté cette histoire à mon attention. .A voir , excellent casting. up
anouk
anouk


Revenir en haut Aller en bas

J'accuse ! Empty Re: J'accuse !

Message  anouk Sam 14 Jan - 17:53

Sedna a écrit:Bien triste histoire qui hélas était annonciatrice d'une bien pire colerecolere


Vous croyez Sedna ? Il me semble que Dreyfus fut un bouc émissaire ( juif ou autre ) . Était-ce une lutte à finir entre  haut gradés pour paraître  infaillibles ? mais je peux me tromper.
anouk
anouk


Revenir en haut Aller en bas

J'accuse ! Empty Re: J'accuse !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum