Allons enfants...

Allons enfants... Empty Allons enfants...

Message  Alphabravo le Mer 1 Fév - 18:23

Le 1° février 1879, la Marseillaise, le chant patriotique de la Révolution française, la Marseillaise, adoptée par la France comme hymne national, une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.

« Un propos abominable », disait déjà Jean Jaurès pour qualifier la violence des paroles appelant les soldats à faire couler le « sang impur ».
Plus tard, en 1992, l'Abbé Pierre lançait, avec un cortège de personnalités un appel pour « une Marseillaise de la fraternité ».
Souvent critiqué, le texte de la Marseillaise n'a pourtant jamais été modifié, car l'hymne, s'il est universel, est profondément ancré dans l'histoire nationale et a été adopté par l'ensemble du corps politique.

Allons enfants... Image001
Alphabravo
Alphabravo

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants... Empty Re: Allons enfants...

Message  grabier le Mer 1 Fév - 19:46

Allons z'enfants....Ca me rappelle quelque chose ça..!

Allons enfants... ZLe film d'Yves Boisset ...mais surtout le Bouquin d'Yves Gibeaud que, vous n'êtes pas obligé de me croire, m'a donné un adjudant-chef de la coloniale ...avant mon rapatriement en avion sanitaire sur l'aéroport de Maison Blanche à Alger pour m'accompagner dans mon voyage jusqu'au Bourget...le 8 juillet 1962 .. Il avait du deviner mon coté antimilitariste mdrrr
grabier
grabier

Message  Sedna le Mer 1 Fév - 21:53

grabier a écrit:Allons z'enfants....Ca me rappelle quelque chose ça..!

Allons enfants... ZLe film d'Yves Boisset ...mais surtout le Bouquin d'Yves Gibeaud que, vous n'êtes pas obligé de me croire, m'a donné un adjudant-chef de la coloniale ...avant mon rapatriement en avion sanitaire sur l'aéroport de Maison Blanche à Alger pour m'accompagner dans mon voyage jusqu'au Bourget...le 8 juillet 1962 .. Il avait du deviner mon coté antimilitariste mdrrr

J'ai moi aussi adoré ce livre que j'ai lu y a maintenant 50 ans siffle
Sedna
Sedna
Modératrice

Message  descartes le Mar 7 Fév - 10:31

«Sous la pression de son père, adjudant à la retraite et ancien combattant de 14-18, Simon Chalumot, douze ans, est envoyé comme enfant de troupe aux Écoles militaires. Il découvre le coeur de servitude des rapports soi-disant humains, la surdité militante, l'écoeurante brutalité d'un monde où la hiérarchie remplace le raisonnement. Son insoumission passe par le conflit permanent, les tentatives d'évasion et le suicide, la solitude. Le calvaire va durer plus de dix ans, jusqu'à la bataille de Dunkerque, en 1940.»

Voici enfin réédité le chef-d'oeuvre d'Yves Gibeau - épopée libertaire, charge virulente contre l'hypocrisie militaire et la démagogie - dont Yves Boisset tira un film bouleversant avec Jean Carmet.

Grand succès populaire dès sa parution en 1952, l'aventure du jeune Chalumot, sorte de «Bardamu [...] qui n'aura jamais trouvé l'horizon de sa fuite», a été vendue à plus d'un million d'exemplaires.

«Vous connaîtrez de suprêmes extases, de voluptueux frissons, voire des spasmes de joie en lisant Allons z'enfants...»

René Fallet, Le Canard enchaîné. 

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé