Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Michel Onfret ..

+4
Fred Carpe
descartes
Lorelei
morticia
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Michel Onfret ..

Message  morticia Dim 12 Fév - 13:42

Michel Onfret .

Son dernier livre qui part de Jésus jusqu' a Ben Laden ...
Sa détestation du christianisme est intéressant au point de vue philosophique pour moi .
Défend -'t-il l'athéisme ?? Ou entrevoit-il le fin du christianisme au profit de la religion musulmane ?? Michel Onfret .. Siffle-21cfd
On intreprête chacun ses écrits selon ce qu'on veut y trouver



:lire :kopf
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  Lorelei Dim 12 Fév - 13:56

Sous prétexte de philosophie Onfray règle son compte aux religions qu'il hait, au point d'affirmer que Jésus n'a jamais existé. C'est quelqu'un de très malhonnête intellectuellement.
Lorelei
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  morticia Dim 12 Fév - 15:17

Lorelei a écrit:Sous prétexte de philosophie Onfray règle son compte aux religions qu'il hait, au point d'affirmer que Jésus n'a jamais existé. C'est quelqu'un de très malhonnête intellectuellement.


AH bon ???  Shocked

Je t'avoue que je n'ai jamais rien lu entièrement de lui ............trop ardu pour moi Wink....tu sais .........j'ose a peine le dire , mais pourquoi pas après tout , il faut être honnête avec soi et son entourage ..........je ne crois pas du tout a Jésus vois-tu ..........
Je n'y ai jamais cru  ...

Je ne veux heurter personne , mais si je pense qu'il y a une " entité supérieure "  cette histoire de charpentier , de Rois Mages etc........non...........je ne peux pas ...... vraiment je n'adhère pas .... pasmafote
Ce nouveau livre fait quand même 650 pages   green green houlàlàl !!!!
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  Lorelei Lun 13 Fév - 0:21

Je le suis depuis des années car il est de ma ville natale.
sur plusieurs sujets, j'ai constaté qu'il fait des recherches et se documente pour tenter de prouver que ses convictions à lui sont vraies.
Je l'ai déjà vérifié sur un sujet que je connais bien, lors d'une émission de radio.
Donc sa démarche n'est pas honnête car il ne restitue que ce que qui l'arrange.
Du coup, j'ai de gros doutes sur ce qu'il transmet depuis des années à l'université populaire à Caen.

Quant à Jésus, il ne parle pas des expérience intimes de sa rencontre que font les mystiques, et qui prouvent qu'il est réel.
Il dira que ce sont des hallucinations, sans toutefois pouvoir le prouver;


Dernière édition par Lorelei le Mar 14 Fév - 18:47, édité 1 fois
Lorelei
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  morticia Lun 13 Fév - 9:07

............................. car il ne restitue que ce que qui l'arrange...


Humain ça non ??....Il est  Normand donc ???.... Wink
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  descartes Lun 13 Fév - 10:34

Je ne connais pas toute l'ouvre de Michel Onfray, mais j'ai lu et relu son "Traité d'athéologie" qui m'a conforté dans l'idée que les religions sont là plus pour asservir l'homme que pour le libérer :

"Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques: la haine de la raison et de l'intelligence; haine de la liberté; haine de tous les livres au nom d'un seul; haine de la vie; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir; haine du féminin; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent: la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré ...." M.O.


Ce sont des propos que je ne renie pas. Avec, en préface du livre, une citation de Nietzsche :

"La notion de "Dieu" a été inventée comme antithèse de la vie - en elle se résume, en une entité épouvantable, tout ce qui est nuisible, vénéneux, calomniateur, toute haine de la vie. La notion d' "au-delà", de "monde vrai" n'a été inventé que pour déprécier le seul monde qu'il y ait - pour ne plus conserver à notre réalité terrestre aucun but, aucune raison, aucune tâche ! La notion d' "âme", d' "esprit" et, en fin de compte d' "âme immortelle", a été inventée pour mépriser le corps, pour le rendre malade - "sacré" - pour apporter à toutes les choses qui méritent le sérieux dans la vie - les questions d'alimentation, de logement, de régime intellectuel, les soins à donner aux malades, la propreté, le temps qu'il fait - la plus épouvantable insouciance ! Au lieu de la santé, le "salut de l'âme" - je veux dire une folie circulaire qui va des convulsions de la pénitence à l'hystérie de la rédemption ! La notion de "péché" a été inventée en même temps que l'instrument de torture qui la complète, la notion de "libre arbitre" pour brouiller les instincts, pour faire de la méfiance à l'égard des instincts une seconde nature" Nietzsche , Ecce homo    
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  Lorelei Lun 13 Fév - 13:57

La religion ce sont les hommes, pas Dieu.
Lorelei
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  morticia Lun 13 Fév - 14:39

Je ne  peux qu'approuver Lorelei et Descartes ...mais ai-je toutes les clefs en main pour me forger une idée réelle et personnelle ??
Pour celà il faut que je puisse avoir le courage de lire Onfret et pas en diagonale comme je le fais .
Mais Onfret ne s'approprierait-il pas les idées de  Nietzsche ?
Est-il autre chose qu'un paîen qui  philosophe ???
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  Fred Carpe Lun 13 Fév - 17:55

L'athéisme devient aussi une religion quand on veut l'imposer à tous et qu'on méprise ceux qui croient 

Onfray est devenu son propre gourou, c'est la rançon du succès...
Fred Carpe
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  descartes Lun 13 Fév - 18:16

expliquer les raisons de son athéisme, ce n'est pas l'imposer aux autres. En principe l'athée ne fait pas de prosélitisme, Il aurait plutôt tendance à se cacher dans la mesure où, pendant des siècles, ses convictions étaient synonymes de condamnation à mort !   jycroispas    :spi
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  grabier Lun 13 Fév - 18:27

descartes a écrit:expliquer les raisons de son athéisme, ce n'est pas l'imposer aux autres. En principe l'athée ne fait pas de prosélitisme, Il aurait plutôt tendance à se cacher dans la mesure où, pendant des siècles, ses convictions étaient synonymes de condamnation à mort !   jycroispas    :spi
super super
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  Mr Durden Mar 14 Fév - 6:04

Il n'en reste pas moins que les sources sur Jésus sont peu nombreuses. J'exclue d'office les évangiles qui sont des oivrages de propagandes largement postérieurs à l'époque en question,il ne reste guère que flavius Josephe, qui reste vague sur le sujet et surtout, n'était pas contemporain. C'est tout de même assez peu pour affirmer de manière péremptoire que le xhrist existe. Mais comme l'a souvent démontré Onfray, c'est bien parce qu'il était un merveilleux outil d'asservissement des masses que le christianisme s'est répandu de la sorte. C'est bien parce que les empereurs romains y ont vu leur intérêt, ce pacte d'entraide entre le pouvoir politique et le spirituel, qu'ils ont propagé cette religion dans toutes leurs possessions. Que ce modèle soit aujourd'hui à bout de souffle, c'est indiscutable, mais de là à voir l'islam supplanter le christianisme, j'en doute, parce la vigueur de ce dernier, si elle est incontestable, n'en dépend pas moins des petro-dollars des monarchies du golfe. Sans cette manne financière,qui tend à se tarir, l'influence du salafisme est moindre.
Mr Durden
Mr Durden


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  morticia Mar 14 Fév - 11:10

Que de sagesse dans ton commentaire Dudu !!!  merci


Voilà pourquoi je ne crois pas en Jésus .
Par contre j'ai tendance a me méfier de L'Islam .........et surtout de ses dérives ...avec une recrudescence des prédicateurs salafistes s et leurs prêches et écrits subversifs, anti-juifs violents et pourvoyeur de djihadystes fous.


En 10 ans on peut voir ( en Belgique )  s'ériger des mosquées qui semblent bien peu contrôlées ...On y enseigne que :  ....Il est du devoir des musulmans,  de se doter de toutes sortes d’armements et de se perfectionner dans l’art militaire, non seulement défensif, mais aussi offensif, pour que le Verbe de Dieu soit le plus haut , d’édifier toutes sortes d’usines pour fabriquer tout genre d’armes, même au détriment de la nourriture, de l’habillement et du logement dont on peut se passer. Alors le djihad sera accompli dans les conditions les plus satisfaisantes" (p. 371-372).


Ryhad est riche !!!  Très riche même ! donc il forme des  fanatiques salafistes en pagaille , pour venir nous coloniser , nous les mécréants .


Le Chrétien type , catholique et croyant de chez nous , ne représente aucun danger pour PERSONNE....il voit sa foi dans son intimité et avec des principes de tolérance et de bonté ( ça c'est MON avis  Wink ) - bien sur il y a des " grenouilles "  Laughing mais elles font rires celles-là  -   :tong:Tandis que le le vrai islamisme prohibe la convivialité avec nous , mécréants non-musulmans . down







Les qataris, koweitiens, turcs et marocains tâchent  de contrôler l'islam de France et de Belgique pour embrigader les jeunes pour leur inculquer un repli communautaire au nom du refus de se conformer aux coutumes et règles des « mécréants ».
Car la pire menace pour nos sociétés gangrénées est  de  la " bombarder " de l'intérieur , ce qu'ils font parfaitement depuis quelques années non ????? 



Avec leur pourvoir d'achat et leurs pétro-dollars ....ils achètent TOUT ce qui est a vendre chez nous , entreprises , usines , ....tout notre patrimoine file au Qatar ou en Chine ....et nous , nous nos amuseurs publics nous enfument avec leurs petites malversations  ....


Et en bêlant le troupeau suit ........... :siffler
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  grabier Mar 14 Fév - 11:50

Vous avez le droit de penser que je suis un athée intolérant, inconséquent et provocateur.
Mais, pour moi, les religions (particulièrement les trois monothéistes) sont les pires calamités qu'aient inventées l'Homme.
Je mets qui que ce soit au défi de me prouver que n'importe quelle idéologie politique ait fait autant de victimes que ces trois religions au cours de l'histoire.
Le pire est que, après nous en être éloignés au cours des deux derniers siècles, nous retombons dans ce délire.
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  Lorelei Mar 14 Fév - 18:46

morticia a écrit:Je ne  peux qu'approuver Lorelei et Descartes ...mais ai-je toutes les clefs en main pour me forger une idée réelle et personnelle ??
Pour celà il faut que je puisse avoir le courage de lire Onfret et pas en diagonale comme je le fais .
Mais Onfret ne s'approprierait-il pas les idées de  Nietzsche ?
Est-il autre chose qu'un paîen qui  philosophe ???

Nietzsche est l'un de ses mentors yes
Lorelei
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  descartes Mer 15 Fév - 9:55

morticia a écrit:
Le Chrétien type , catholique et croyant de chez nous , ne représente aucun danger pour PERSONNE....il voit sa foi dans son intimité et avec des principes de tolérance et de bonté ( ça c'est MON avis  Wink ) - bien sur il y a des " grenouilles "  Laughing mais elles font rires celles-là  -   :tong:Tandis que le le vrai islamisme prohibe la convivialité avec nous , mécréants non-musulmans . down


Sauf lorsqu'il s'agit d'intégristes ceux qui agressent le planning familial ou qui occupent les centres d'IVG, qui manifestent parce qu'un spectacle n'a pas l'heur de leur plaire , j'y ajouterais tous les manifestants contre le mariage pour tous . Les catholiques fondamentalistes sont très liés à l'extrême-droite et à la droite réac. Donne leur le pouvoir, et tu verras s'ils ne représentent aucun danger pour personne.  colere Des mouvements comme civitas ne rèvent que d'imposer leur "charia" à eux .
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  morticia Mer 15 Fév - 10:05

descartes a écrit:
morticia a écrit:
Le Chrétien type , catholique et croyant de chez nous , ne représente aucun danger pour PERSONNE....il vit sa foi dans son intimité et avec des principes de tolérance et de bonté ( ça c'est MON avis  Wink ) - bien sur il y a des " grenouilles "  Laughing mais elles font rires celles-là  -   Tandis que le vrai islamisme prohibe la convivialité avec nous , mécréants non-musulmans . down


Sauf lorsqu'il s'agit d'intégristes ceux qui agressent le planning familial ou qui occupent les centres d'IVG, qui manifestent parce qu'un spectacle n'a pas l'heur de leur plaire , j'y ajouterais tous les manifestants contre le mariage pour tous . Les catholiques fondamentalistes sont très liés à l'extrême-droite et à la droite réac. Donne leur le pouvoir, et tu verras s'ils ne représentent aucun danger pour personne.  colere Des mouvements comme civitas ne rèvent que d'imposer leur "charia" à eux .


Méa culpa ....

:menocmment

C'est encore un manque de réflexion de ma part   :ordigrrr...j'ai jeté un coup d'oeil autour de moi ...........ou le troupeau de M'Sieur l' curé est pacifiste  en diable ( :groslol )............sans lever le bout du nez  des alentours de mon entourage ... :oups

Te fâches pas Descartes....siyouplai ..
.. :timide :prions
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  descartes Mer 15 Fév - 10:35

M'enfin mon amie, comment pourrais-je un jour être fâché contre toi ?  huh     rosef    biz   Un peu fâché  contre tous les prosélytismes religieux mais rien de plus !
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  Lorelei Mer 15 Fév - 18:26

Heureusement, cela reste une très infime minorité Wink
Lorelei
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  morticia Ven 17 Fév - 9:29

Merci de ton absolution ami Descartes ! merci

D'au temps que je partage entièrement ton avis  .

Aller .......zou......

:spi:dance3flower
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  Fred Carpe Ven 17 Fév - 13:02

Bah dites donc... à vous entendre je ne suis qu'un abruti qui croit des sornettes et qui est incapable de réfléchir aussi profondément qu'un intellectuel du niveau de ce monsieur... Ça me fiche un coup là  green

C'est dans ce sens là que je disais que l'athéisme forcené est une religion comme les autres, elle veut imposer sa vérité aux autres en les jugeant selon ses principes 

Onfray est donc un intégriste si on suit sa logique 

Qu'est ce que ça peut lui faire si j'ai envie de me lever le dimanche pour aller à la messe au lieu de me gratter les couilles devant telefoot ou de glander au lit pour cuver ma sortie en boîte de la veille ?
Fred Carpe
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  descartes Ven 17 Fév - 14:40

Fred Carpe a écrit:

Qu'est ce que ça peut lui faire si j'ai envie de me lever le dimanche pour aller à la messe au lieu de me gratter les couilles devant telefoot ou de glander au lit pour cuver ma sortie en boîte de la veille ?


à moi, ça ne fait rien rien , du moment que tu ne sonnes pas à ma porte en me tirant de ma grasse-matinée entrecoupée de douces rêveries  jycroispas  , pour m'entraîner à je ne sais quelles bondieuseries !   tong   titfleur  on voit toujours l'intégrisme chez ceux qui ne pensent pas comme soi  siffle
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  morticia Ven 17 Fév - 15:15

super ptdr

Onfret serait donc un homme de droite qui rue dans les brancards et un peu réact ???? koi
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  descartes Ven 17 Fév - 15:49

Sa philosophie est un rejet d'une partie de son enfance diraient les psy :








"Michel Onfray est « pris en charge » de 10 à 14 ans dans un pensionnat catholique tenu par des prêtres salésiens à Giel dans l'Orne qu'il décrit comme un lieu de souffrance — « Je fus l'habitant de cette fournaise vicieuse » — dans la préface d'un de ses ouvrages, La Puissance d’exister et, également, de manière courte dans la préface de son Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne."




Fred pense qu'(on f'rait) bien de s'en méfier   mdrrr
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  grabier Ven 17 Fév - 16:15

Ben c'est comme pour Hanouna... Personne n'est obligé de le lire.. mdrrr
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Michel Onfret .. Empty Re: Michel Onfret ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum