Chères violettes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chères violettes...

Message  morticia le Ven 24 Mar - 11:47

Le nez a ras du sol , je traque les pissenlits et les renoncules envahissantes .et en dégageant plantations ...zou..........voici mes chères et adorables violettes  coeur Timides et humbles elles se contentent de pointer leur petites têtes au milieu de la mousse et des plantules qui sortent déja de terre ...

Arracher un peu de mousse avec et dénicher un  vieux sucrier de " dans l'temps "   Wink   tong

Chères violettes !! cbeau

Je vous ai chipé votre couleur , depuis toujours j'utilise de l'encre violette ........quel dommage qu'elle ne soit parfumée d'ailleurs ...

J'emploie un savon , une crème au parfum violette....dommage que celles du jardin soient inodores d'ailleurs pasmafote

Pas trop de mode ces parfums tant prises jadis ........au temps où les Messieurs offraient un joli bouquet de ces fleurs  a la dame qu'il invitait au restaurant ...ou au théatre je pense ...

A quoi ou plutôt a qui pense cette bourgeoise en regardant pensivement son joli bouquet ?
A celui qui lui a offert ?? coeur

morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chères violettes...

Message  Lorelei le Ven 24 Mar - 14:20

J'en ai aussi pas mal cette année, c'est un bonheur coeur

Lorelei
Webmaster

Message  morticia le Ven 24 Mar - 14:25

Lorelei a écrit:J'en ai aussi pas mal cette année, c'est un bonheur coeur
Haaaaaaaa ! C'est bien si tu aimes ...

Il y a des années comme ça , plus de fleurs d'une sorte certaines saisons ...l'an passé j'ai eu peu de lilas , j'espère que ce ne sera pas le cas cet été .
J'ai pas mal de narcisses et bien sur mes petites mignonnes violettes .......

Caresses a ne pas oublier pour les poilus hein !!!
tong :ronron :ronron :ronron
morticia
Modératrice

Message  Lorelei le Ven 24 Mar - 14:45

je récolte les pissenlits et la tonde du gazon pour les poules de ma collègue qui me donne des oeufs en échange,
pendant ce temps, les poilus adorent me regarder jardiner ou gambader autour de moi coeur

Lorelei
Webmaster

Message  descartes le Ven 24 Mar - 17:47

Les pissenlits, c'est pas seulement bon pour les poules: une bonne salade de pissenlits aux lardons fumés chauds et aux oeufs durs : un régal.... Dans ma Comté natale, il faut se mettre à la place de mes ancêtres, qui à la sortie de l'hiver, cherchaient la première verdure que la nature pouvait leur offrir, après, dans les meilleurs cas, trois mois de conserves de viandes, de féculents et de céréales... souvent, c'était aussi la sortie d'une longue période de famine. Le pissenlit , dont les vertus sont connues, venait à propos pour purger le corps des miasmes de l'hiver. Il existe d'autre part une friandise exquise: le miel de pissenlits : la cramaillotte dont il me semble que j'avais parlé il y a quelques années : une gelée de fleurs de pissenlis qui nécessite beaucoup de boulot, mais qu'il faut avoir goûté une fois dans sa vie, tant les notes florales et printanières sont intenses:

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2010/04/30/la-cramaillotte-du-miel-de-pissenlit.html

Message  morticia le Ven 24 Mar - 18:15

Hé bien ça je ne connaissais pas du tout ce miel de pissenlit !!Pourtant maintenant on en fait de toutes sortes de fleurs et parfums !!!

Par contre , oui , moi dans ma campagne , ne riez pas , il y a toujours encore maintenant des  villageois qui cueillent les pîssenlits  jeunes , les pousses tendres et qui les mange en salade OU cuites .La salade que tu détailles Descartes est encore en usage  avec la même recette que tu indiques , et elle se déguste tiède car la salade froide et les lardons frits avec un peu de sauce , et chez nous on y ajoute des haricots verts  et des oeufs tout coulants !! :miaaam :miaaam

C'est un délice mais moi je la fait avec de la salade frisée ......( j'ai trop peur de faire pipi au lit  tong Wink ) un vinaigre plus parfumé ( estragon - moutarde  )  et une tartine de pain au beurre de ferme ....

yeah

Miam.....miam......Tu me donnes envie de faire cette salade dis donc !!   :kisskiss: :frite
morticia
Modératrice

Message  descartes le Ven 24 Mar - 18:38

Nos ancêtres avaient une longue expérience, et vivaient en pleine harmonie avec la nature. J'en ai gardé quelques rares recettes, trop rares certainement, et que mes enfants et petits-enfants perdront certainement et c'est dommage. Nos parents et grands-parents consacraient une grande partie de leur énergie pour se nourrir, maintenant, c'est 1/4 d'heure par jour, passage à la caisse du supermarché compris . Pour les 3 pots de cramaillotte que je présente, c'est 4 heures de boulot: récolte, séparer les pistils des calices, les laisser sécher au soleil printanier les faire cuire avec oranges et citrons bio, Filtrer, refaire cuire avec du sucre, mettre en pots, pour m'entendre dire que oui, c'est pas mauvais, sans plus... Pour moi, c'est ma madeleine de Proust , pour eux, c'est comparable au sirop d'érable... Espérons qu'un jour on reviendra à nos origines .

Message  MiMi le Ven 24 Mar - 20:14

miel de pissenlits ????  et bien je  pourrais dormir avec quelque chose que j'ai appris de plus  green green

Message  morticia le Sam 25 Mar - 10:57

descartes a écrit: . Pour les 3 pots de cramaillotte que je présente, c'est 4 heures de boulot: récolte, séparer les pistils des calices, les laisser sécher au soleil printanier les faire cuire avec oranges et citrons bio, Filtrer, refaire cuire avec du sucre, mettre en pots, pour m'entendre dire que oui, c'est pas mauvais, sans plus... Pour moi, c'est ma madeleine de Proust , pour eux, c'est comparable au sirop d'érable... Espérons qu'un jour on reviendra à nos origines .
 Ouiiiiii  bien sur et je suis la première a admirer leur savoir-faire avec des produits simples , bons et si naturels .

Par contre Descartes ..........où pourrais je donc trouver ce nectar des Dieux ??
En France peut-être ???
Je suis toujours tellement curieuse de " connaître " et de gouter ces produits ..........encore faut il les trouver Crying or Very sad 

biz
morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut