Les roses...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les roses...

Message  morticia le Mar 9 Mai - 10:19

Malgré un jardin trifouillit et bien rempli , je me suis laissé tenter par un rosier que j'ai croisé dans la jardinerie ...........son parfum embaumait et je me suis arrêtée pour le humer cbeau .........j'ai succombé !! Hi hih !
Rosier grimpant ' Parfum Royal " .........d'un rose pas transcendant mais moi j'ai été captivée par son parfum..........Zou.........il est déja repiqué sous ma fenêtre  super

Ce rosier grimpant produit de grandes fleurs (35 pétales) au coloris rose et au revers argent. Parfum intense, frais, fruité, avec des notes de rose classique. Le contraste du coloris des fleurs avec le feuillage vert foncé "de cuir", très résistant aux maladies, est des plus harmonieux. Floraison abondante de mai aux gelées.

Qui connait ce rosier ???? 

Il jouxte un massif de ces vieilles fleurs un peu oubliées des pépiniéristes : Les Giroflées .
Au passage , que de senteurs sucrées elles dégagent !!!  coeur coeur .....mon jardin est un vrai jardin de curé ...enfin .........de nonne dans ce cas -ci !!!  tong ptdr
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les roses...

Message  descartes le Mar 9 Mai - 12:11

J'ai acheté un rosier grimpant l'année dernière, c'est un rouge très odorant, et il est déjà énorme. Je ne connais pas son nom, j'ai du jeter l'étiquette, mais je l'avais aussi acheté sur un coup de coeur . Il est contre le mur de la maison, plein sud. J'ai prévu de le palisser sur des fils qui supportait une treille il y a quelques années. 

J'aime bien les rosiers, mais les pucerons aussi : plantes anti pucerons à planter au pied des rosiers sarriette, absinthe, lavande etc ...... titfleur

Message  Lorelei le Mar 9 Mai - 12:36

il faudrait que j'en achète aussi des rosiers grimpants, les miens restent nains Crying or Very sad

Lorelei
Webmaster

Message  morticia le Mar 9 Mai - 18:28

descartes a écrit:J'ai acheté un rosier grimpant l'année dernière, c'est un rouge très odorant, et il est déjà énorme. Je ne connais pas son nom, j'ai du jeter l'étiquette, mais je l'avais aussi acheté sur un coup de coeur . Il est contre le mur de la maison, plein sud. J'ai prévu de le palisser sur des fils qui supportait une treille il y a quelques années. 

J'aime bien les rosiers, mais les pucerons aussi : plantes anti pucerons à planter au pied des rosiers sarriette, absinthe, lavande etc ...... titfleur
Je rentre du jardin , ( belle brassée de lilas blanc et mauve ) cbeau  super odorants aussi ceux-là ! coeur
J'ai dégagé le pied de quelques rosiers et j'ai vu que certains étaient envahis de pucerons !! Grr........je les ai traités , mais d'autres ont leurs jeunes feuilles toutes enroulées sur elles même ........... Crying or Very sad je pense aussi que c'est une sorte de pucerons mais comment en venir a bout s'ils sont bien protégés par les feuilles dans lesquelles ils s'enroulent ???? siffle

Pulvériser ??  ça ne les atteindra pas  pasmafote

Un petit truc Lore , pour " forcer " tes rosiers grimpants , palissent les HORIZONTALEMENT ( enfin certaines tiges du bas plus flexibles)   ............ yes je suis certaine qu'ils vont se mettre a faire des bourgeons !!!
Wink   ;bye2 flower
morticia
Modératrice

Message  Alphabravo le Mar 9 Mai - 19:37

morticia a écrit:' Parfum Royal " .........d'un rose pas transcendant mais moi j'ai été captivée par son parfum..........Zou.........il est déja repiqué sous ma fenêtre  super[/color]
J'avoue être très très surpris...
Forcément, la Ségolène Royal n'a jamais cassé trois pattes à un canard !
Je subodore, quant à moi, que le parfum Royal est du même acabit ! Pas transcendant...
Alphabravo

Message  MiMi le Mer 10 Mai - 1:37

Je me souviens chez ma grand mère il y  avait le même grimpant  rosier sauvage qui faisait tout un  mur de la maison ils étaient magnifique il y avait toujours dans la maison un arôme de rose 

La recette de ma grand-mère 

Éliminez les pucerons des rosiers
 Dans un litre d'eau, mélangez 100g de savon noir liquide puis ajoutez 2 gousses d'ail pressées. 
Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et pulvérisez sur les plantes menacées. 
Les pucerons disparaîtront et ne reviendront pas de si tôt. 

Message  morticia le Mer 10 Mai - 9:38

MiMi a écrit:

Éliminez les pucerons des rosiers
 Dans un litre d'eau, mélangez 100g de savon noir liquide puis ajoutez 2 gousses d'ail pressées. 
Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et pulvérisez sur les plantes menacées. 
Les pucerons disparaîtront et ne reviendront pas de si tôt. 

Surement un bon truc , mais si mes roses sentent l'aïoli degput ça va me fiche la dalle a chaque fois que je vais aller au jardin !!   mdrrr   tong
Mais c'est vrai que le savon noir est super efficace , mais je suis trop flemmarde pour faire ça , je pulvérise un anti-insecte spécifique et Zou .......... Wink

@ Ahhhhhh la Ségo !!!!

M'en parle pas !!!!  Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Elle n'a aucun parfum j'en suis CERTAINE , son intérêt ( si on peut dire.........) réside dans ses épines......
green green

morticia
Modératrice

Message  descartes le Mer 10 Mai - 10:07

Plante des capucines ou des oeillets d'inde au pied de tes rosiers!

La meilleure méthode est encore de laisser faire la nature, et que le prédateur naturel du puceron c'est la coccinelle, ou plutôt sa larve, et que si l'on fait trop la chasse aux pucerons, ben vous n'aurez pas de coccinelles. Jouez sur les plantes répulsives pour protéger les rosiers et les plantes qui attirent les pucerons comme la capucine ou les althéas où les pucerons pourront se reproduire et servir de nourriture aux coccinelles. C'est vrai qu'à titre curatif, le savon noir est un excellent anti-puceron écologique.

Message  morticia le Mer 10 Mai - 12:57

J'ai beaucoup de coccinelles effectivement au jardin !!! Wink
Des papillons aussi ......

Mais ce qui me fait soucis ce sont les feuilles recroquevillées des rosiers huh siffle 

Après une recherche sur le net , impossible dans les centaines de photos des maladies des rosiers de trouver LA photo qui convient a ce qui se passe chez moi.
Les feuilles sont enroulées sur elles-même , pas d'odium , de tâches noires , de rouille , les feuilles restent belles et vertes mais si je les laissent comme ça , ça s'étend partout !!  j'ai juste trouvé sur un forum Gerbeaud ceci ..........ça me semble correspondre tout a fait : je pense qu'il n'y a d'autre solution que de prendre mon sécateur et de couper les feuilles atteintes !! de le récupérer surtout et de les bruler ... pasmafote

c/c Gerbeaud .

Suite à un mois d'avril particulièrement chaud, vous remarquez que de nombreuses feuilles de vos rosiers sont enroulées sur elles-mêmes. Classification: Le responsable est un insecte hyménoptère (proche de la guèpe) dont les larves ressemblent à des chenilles: Blennocampa pusilla. Ne pas confondre avec Arge ochropa (Tenthèdre défeuillante du rosier) et Arge pagana (Tenthrède des feuilles du rosier) qui sont beaucoup plus redoutables. Description: L'adulte est noir d'environ 4 mm. La larve de 10 mm est verte à la tête noire avec sur le dos de courtes épines. En mai-juin, cette année dès avril sur Orléans, les femelles pondent leurs oeufs sur les feuilles, à la suite d'une réaction 'allergique' celles-ci s'enroulent fortement. La femelle pique beaucoup plus qu'elle ne pond, cela explique que l'on observe de nombreuses feuilles enroulées sans oeufs noirs à l'intérieur. Ces feuilles jaunisses et dépérissent lentement. En été les larves vont pénétrées dans le sol, hiverner dans des cocons et se nymphoser au printemps suivant. Il n'y a qu'une génération par an. Certains rosiers grimpants sont particulièrement sensibles à cet ennemi. Moyens de lutte: -méthodes culturales: Coupez et brulez les feuilles enroulées. Infusez 150g de poivre broyé dans 5 litres d'eau bouillante, filtrez après 30 mn, laissez refroidir, pulvérisez à plusieurs reprises au moment de la ponte des adultes à quelques jours d'intervals car le poivre est répulsif pour les insecttes en général. -méthodes chimiques: Les insecticides ne sont pas très efficaces car les oeufs et les larves sont bien à l'abri à l'intérieur des feuilles enroulées.
morticia
Modératrice

Message  Alphabravo le Mer 10 Mai - 14:22

Un mois d'avril particulièrement chaud ?
Au Sahara, sans doute...
Chez nous, centre de la France, le chauffage reste indispensable une bonne partie de la journée...
Aujourd'hui, non : enfin du soleil...
Alphabravo

Message  descartes le Mer 10 Mai - 17:09

ça t'apprendra à choisir un lieu de villégiature mieux approprié : En Alsace, comme en Belgique, le mois d'avril a été particulièrement chaud et sec. Les jardiniers amateurs qui se voyaient déjà avec des tomates au mois de juin en seront pour leurs frais.... ne jamais oublier les saints de glaces (je préfères les seins douillets et chauds rosef )

Message  descartes le Mer 10 Mai - 17:48

morticia a écrit:J'ai beaucoup de coccinelles effectivement au jardin !!! Wink
Des papillons aussi ......

Mais ce qui me fait soucis ce sont les feuilles recroquevillées des rosiers huh siffle 

Après une recherche sur le net , impossible dans les centaines de photos des maladies des rosiers de trouver LA photo qui convient a ce qui se passe chez moi.
Les feuilles sont enroulées sur elles-même , pas d'odium , de tâches noires , de rouille , les feuilles restent belles et vertes mais si je les laissent comme ça , ça s'étend partout !!  j'ai juste trouvé sur un forum Gerbeaud ceci ..........ça me semble correspondre tout a fait : je pense qu'il n'y a d'autre solution que de prendre mon sécateur et de couper les feuilles atteintes !! de le récupérer surtout et de les bruler ... pasmafote

c/c Gerbeaud .

Suite à un mois d'avril particulièrement chaud, vous remarquez que de nombreuses feuilles de vos rosiers sont enroulées sur elles-mêmes. Classification: Le responsable est un insecte hyménoptère (proche de la guèpe) dont les larves ressemblent à des chenilles: Blennocampa pusilla. Ne pas confondre avec Arge ochropa (Tenthèdre défeuillante du rosier) et Arge pagana (Tenthrède des feuilles du rosier) qui sont beaucoup plus redoutables. Description: L'adulte est noir d'environ 4 mm. La larve de 10 mm est verte à la tête noire avec sur le dos de courtes épines. En mai-juin, cette année dès avril sur Orléans, les femelles pondent leurs oeufs sur les feuilles, à la suite d'une réaction 'allergique' celles-ci s'enroulent fortement. La femelle pique beaucoup plus qu'elle ne pond, cela explique que l'on observe de nombreuses feuilles enroulées sans oeufs noirs à l'intérieur. Ces feuilles jaunisses et dépérissent lentement. En été les larves vont pénétrées dans le sol, hiverner dans des cocons et se nymphoser au printemps suivant. Il n'y a qu'une génération par an. Certains rosiers grimpants sont particulièrement sensibles à cet ennemi. Moyens de lutte: -méthodes culturales: Coupez et brulez les feuilles enroulées. Infusez 150g de poivre broyé dans 5 litres d'eau bouillante, filtrez après 30 mn, laissez refroidir, pulvérisez à plusieurs reprises au moment de la ponte des adultes à quelques jours d'intervals car le poivre est répulsif pour les insecttes en général. -méthodes chimiques: Les insecticides ne sont pas très efficaces car les oeufs et les larves sont bien à l'abri à l'intérieur des feuilles enroulées.
Je persiste et signe, sans être un écolo intégriste, je pense que la nature est un équilibre: chaque nuisible a un prédateur, et les insecticides à tout va sont plus mortifères aux insectes utiles qu'aux nuisibles. C'est vrai que nos aînés avaient des recettes efficaces et inoffensives comme le savon noir, les purins d'orties, de prêles, les décoctions de poivres, toujours laisser sur son terrain quelques fagots, un espace que l'on ne tond pas, un tas de feuilles mortes, quelques bûches à l'abandon : un espace "sauvage" où la nature reprend ses droits  .... un terrain de golf est loin d'être un écosystème... laisser faire la nature en l'aidant , tout est là .... Peut-être ai-je hérité des gênes de mon grand-père qui était jardinier de métier .....

Message  morticia le Dim 21 Mai - 12:01

Je n'en sors plus de tondre !!! GRR......soleil , pluie , re-soleil et journées en alternance ou bien froides ou bien douces   pasmafote
C'est quand les Seins de glace chers a Descartes ( .........Alpha ne doit pas cracher dessus non plus  mdrrr   )???

J'ai comme but aujourd'hui de VIDER  TOUS les récipients du jardin , qui , d'après une émission a la tévé  , sont des pondoirs a grande échelle pour la reproduction des moustiques .  Evil or Very Mad
Un coin du jardin j'ai un vieil établi sur lequel je fais mes rempotages etc........et dessous et dessus , je range les pots , les coupelles  , les cache-pots , les jardinières en réserve .
Et bien il ya souvent un fond d'eau dedans , dans des seaux , des petits récipients  vases eau stagnante ..........donc je vais tout vider , les retourner .........pour éviter la prolifération des piqueurs !!
Mais le tonneau d'eau de pluie ...........comment faire ?? je regardais cette eau !!!  Purée !! ça grouille de vie là-dedans !..........des larves par milliers !!! comment faire ?? Si je mettais un pêu de javel dans l'eau ???................. :whatis:

Je vais attendre si vous me répondez avant de faire quoi que ce soit ...............mais cet après midi je fais la chasse aux moustiques !!!  :trampo:Mais peut-être existe -t-il un produit contre ces larves ??

Message  morticia le Mer 31 Mai - 13:22

Zou...re-coup de coeur pour un autre rosier  siffle toctoc

Baby romantica ..........toujours attirée par son parfum ; sa  robustesse  ....sa peu de fragilité envers les maladies , les pucerons .....zou yapluka.............le planter tantôt ....

Des tons de sorbet !!!!..........grosses fleurs très abondantes ........il fait de gros buissons de plus d'1 m 50 d'épaisseur sur 2 m de haut ..

Par contre je cherche depuis une dizaine d'années le rosier Président de Cèze.........et je n'en ai jamais déniché !

Si par hasard vous connaissez un site de vente qui le possède ........... cbeau coeur Je le commande de suite .
Merchiiiiii....... 
:dance3
morticia
Modératrice

Message  descartes le Mer 31 Mai - 16:30

les seins de glace, faut demander à Mireille Darc :

Elle a des airs de Brigitte Macron .... mdrrr mdrrr

Message  morticia le Jeu 1 Juin - 17:49

descartes a écrit:

Elle a des airs de Brigitte Macron .... mdrrr mdrrr

Une certaine classe Mireille... .beau couple ...
Tout est dans les tifs  

il FAUT qu'elle floute son visage au maximum ..........donc elle privilégie les cheveux qui encadrent son visage voire le cache .

Elle a raison   yes
La différence d'âge est flagrante et elle se sert des artifices féminins car Macron paraît plus jeune encore que ses 40 ans faut dire siffle

Faut cacher tout ça ...........lunettes et tifs .

Par contre , et c'est dommage elle s'habille  mal , laides jambes trop maigres et Vuiton est un bagagiste qui fait son beurre en mettant sa griffe sur le marché mais sans vraiment être un " couturier "  no

On ne s'improvise pas Grand couturier comme ça .........
Se mesurer a Dior , St Laurent , Chanel n'est pas a la portée de beaucoup n'est ce pas ??

Quelconque sans colifichets green

Et pour moi elle a bien plus de ressemblance avec Amanda Lear...

Même dentiste ??? mdrrr mdrrr mdrrr tong tong tong

Bahhhhhhh......S'ils s'aiment c'est le principal non...
... super cbeau
morticia
Modératrice

Message  anouk le Mar 6 Juin - 16:02

Elle ressemble à Camilla Parker-Bowles .
anouk

Message  morticia le Jeu 8 Juin - 13:43

anouk a écrit:

Elle ressemble à Camilla Parker-Bowles .
La coiffure y est pour beaucoup !

Mais perso je trouve que Dame Camillia est un peu moins moche que Bri-bri .

Maintenant , et c'est souvent comme ça dans ma vie , des gens que je trouve très " laids " au premier contact , s'ils sont agréables et interessants , je les trouve vite " beaux " .........la laideur est subjective et dépend de la nature des gens .

Comme de très belles personnes , sont tellement fades ou stupides , que leur beauté ne leur plus a grand chose  green   green

Même les ennemis de Parker-Bowles sont unanimes  pour reconnaitre qu'elle est vive , intelligente et rigolote ! super
...ce qui ne semblait pas être le cas de Lady Diana ............comme quoi la beauté hein ........... siffle

Du moment qu'on se sent ' beaux " dans les yeux des gens qui nous aiment ............
cbeau rosef yes :dance3
morticia
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut