D'où vient cette expression?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D'où vient cette expression?

Message  Sedna le Sam 13 Juin - 12:03

A cor et à cri

"Cette locution n'ayant rien d'érotique, elle ne s'écrit pas "à corps et à cris". Le cor en question fait référence à l'instrument de musique utilisé pour la chasse à courre.
On pourrait s'étonner que l'expression soit au singulier. C'est peut-être par exemple qu'une sonnerie spécifique rythmait chaque étape de la chasse: le "lancé" pour l'ouverture, "l'hallali" pour la fin de la partie. Un vrai langage musical, dont il ne nous reste aujourd'hui qu'une phrase : réclamer quelque chose à cor et à çri, autrement dit demander avec force, avec bruit, comme si l.on était .......aux abois."

Extrait du livre " 1001 secrets de la langue française" de Sylvie Dumon-Josset
Sedna
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'où vient cette expression?

Message  morticia le Sam 13 Juin - 18:03

Je vais dire que je le savais ayant dû chercher un jour comment ça s'écrivait correctement parce que j'avais des hésitations car en parlant de  " Cris " il est plus logique de parler de cor  '  ( la trompe de chasse ) mais pas sûre j'ai demandé  aM'Sieur gougueule ...........

Il est souvent des pièges comme ça et j'aime beaucoup connaître  l'origine des locutions employées couramment  titfleur

Message  Alphabravo le Sam 13 Juin - 18:34

Il est vrai que "à corps et à cris", cela ressemblait plutôt, au choix :
-  soit à une partie endiablée de "jambes en l'air",...
-  soit à une bonne dérouillée de Monsieur tapant "à bras raccourcis" sur Bobonne, pour lui apprendre les bonnes manières conjugales...
Alphabravo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut