Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A votre avis ???

3 participants

Aller en bas

A votre avis ??? Empty A votre avis ???

Message  morticia Ven 6 Oct - 15:19

Ce mot est sur-employé ........mis a toutes les sauces.....a bout d'arguments ..ZOU......te v'l'à accusé de racisme ...




Je ne suis pas un dico ...donc il m'arrive de ne pas savoir comment BIEN l' employer A votre avis ??? Wink-1c60




Mon ambition, dans ces quelques lignes est plutôt d'essayer de " comprendre " enfin ce que renferme ce mot qui semble être une injure .

D'emblée , je peux dire sans me tromper , que la couleur d'une peau ne m'influence nullement ..........ça je l'affirme .

Par contre ........il existe certaines ..Particularités ...groupes ...courant de pensées ,... attitudes ......formes....qui ne sont pas les miennes et que je ne partage pas , peu ou prou.........ce qui fait que je m'insurge - me faisant taxer de racisme /raciste .

Il existe tant de nuances et de définitions qu'on peu donner a ce mot ....que finalement je ne m'y retrouve plus A votre avis ??? Rolleyes-1bdd A votre avis ??? Dur-583e4




Si on nie les "nuances " on va vers ......une banalisation , une mécanique de l'esprit non ??? Pour moi , le plus bel exemple est le racisme Nazi !!! qui englobe toutes catégories de rejets sans aucune humanité perceptible du tout A votre avis ??? Bash-1f50




Je ne me situe donc pas raciste....mais peut-être un brin xénophobe A votre avis ??? Honte-1c49 A votre avis ??? Siffle-21cfd ....parce que tout simplement , j'aime cultiver certaines valeurs qui m'ont été inculquées par mes parents.....par ma façon de vivre .....par mon environnement .....donc...quand on les met en danger ...quand on s'en moque ....voire qu'on y touche pour les supprimer .........d'une part ça me brise le coeur et d'autre part ça me met en rage !! A votre avis ??? Boxing-1--1b5c A votre avis ??? Cool-180e A votre avis ??? Hhi-1--1a74





Donc pour moi il est urgent de recadrer ce que veut dire ce mot qui semble englober trop ...beaucoup trop de comportements .....de choix ..de peurs ......ou de tristes réalités..... A votre avis ??? Smiley-correction-556a




Laissons de côté la bienpensance et la malpensance , je tenais a clarifier ce mot indigeste .




Tous les avis sont intéressants .




A votre avis ??? Bye-1--1a65
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ??? Empty Re: A votre avis ???

Message  descartes Ven 6 Oct - 16:18

Le mot racisme est une hérésie, étant donné qu'il y a une seule race humaine, et nous descendons tous d'une même population d'afrique noire ; Eh! oui, ça va pas plaire à tout le monde, mais nos ancêtres communs étaient noirs ! ce n'est pas moi qui le dit :

 « Tous les hommes descendent d'une même population d'Afrique noire, qui s'est scindée en sept branches au fur et à mesure du départ de petits groupes dits fondateurs. Leurs descendants se sont retrouvés isolés par des barrières géographiques (montagnes, océans...), favorisant ainsi une légère divergence génétique. » 


Les différences d'aspect ne sont dus qu'à l'acclimatation des différents groupes biologiques, En deux siècles, les afro-américains sont déjà moins foncés que leurs ancêtres africains (même sans blanchiement artificiel de la peau.

Une seule race humaine, mais 7 groupes biologiques . Le  génôme des 6 milliards d'humains est le même à 99.9 %, et ce chiffre devrait encore augmenter grâce à la mobilité des populations! 

Parler de racisme anti-jeune, anti-vieux, ou basé sur des différences de religions, de modes de vie est encore plus une hérésie .... Un grand-père qui ne supporte pas son petit-fils ne saurait être taxé de racisme anti-jeune ! mdrrr peur 

Pour en savoir plus :

 http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2008-02-28/une-seule-race-mais-sept-groupes-biologiques/919/0/225997
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ??? Empty Re: A votre avis ???

Message  Alphabravo Ven 6 Oct - 16:29

Bof !

Le racisme ?
Un mot employé à toutes les sauces, un mot qui permet à certains esprits qui s'estiment très supérieurs de se prétendre au-dessus des simples citoyens...
Qu'on le veuille ou pas, on est toujours raciste pour quelqu'un...

Le" racisme" entre hommes ou femmes "de la même couleur de peau" existe aussi...
Il s'exprime autrement...
On sait bien que les Bretons (têtus comme des mules) sont très différents des gens du Nord (accueillants, mais sévères et souvent alcoolisés) ou des gens du sud (blagueurs, insouciants et fainéants).

Quant à moi, je suis Lorrain, et fier l'être ! 
Car les Lorrains sont aimables, intelligents, beaux, serviables, honnêtes, sévères mais justes, fidèles à leur Patrie...
Bref, les Lorrains sont supérieurs à toutes les autres origines françaises, et bien évidemment  très supérieurs aux autres européens... 

Je ne m'exprimerai pas à propos de la couleur de peau car c'est un sujet, si la peau n'est pas "blanche" qui mérite plusieurs pages de commentaires...
Alphabravo
Alphabravo


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ??? Empty Re: A votre avis ???

Message  morticia Ven 6 Oct - 17:16

Belles réponses ...Merciiiiiiii   super  :ten



A votre avis ??? Avecsabots







Debout les Hommes !! :vivaF
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ??? Empty Re: A votre avis ???

Message  descartes Lun 9 Oct - 16:42

La xénophobie, par contre est tout à fait normale: résultat atavique de tout ce qu'on ne connait pas... Réaction normale dans le monde animal, résultat des agressions venues d'individus inconnus. mais un étranger que l'on cotoie durant un certain temps, sans qu'il y ait agression de part et d'autre , n'est plus un étranger... on échange ses différences on s'en inspire et on s'en enrichit ! ... rosef biz
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ??? Empty Re: A votre avis ???

Message  morticia Lun 9 Oct - 16:46

C'est une évidence ..........pleine de bon-sens ...Je plussoie .....

:misss  flower   super
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ??? Empty Re: A votre avis ???

Message  descartes Lun 9 Oct - 16:54

morticia a écrit:C'est une évidence ..........pleine de bon-sens ...Je plussoie .....

:misss  flower   super
rosef coucou biz
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis ??? Empty Re: A votre avis ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum