Le cancer .....

Le cancer .....

Message  morticia le Mar 2 Oct - 15:03

Je ne sais si je fais bien d'en parler .....mais ça m'énerve depuis.........toujours en fait .

Quoi ?

Hé bien ......lors d'une grave maladie surtout comme le cancer ...la formule adéquate est d'ajouter " .........Il ou elle ...s'est battue contre la maladie ...."

Battre . = ...... ??? Euphémismes ......métaphore ou langage fleuri ??? siffle

Comment peut-on prétendre se battre contre une maladie ? Pouvons-nous l’extirper, la faire disparaître par la seule force de notre volonté ?

. Mais se battre contre quoi au juste ? Rolling Eyes

Les traitements entrainent une grande fatigue. Donc, la phrase "Bats-toi" peut faire culpabiliser les malades car ils craignent de ne pas être à la hauteur de ce qu'on attend d'eux non ??

Se battre contre le virus , les bactéries ....les métastases ??........Le mot est mal employé non ?
Ce sont les molécules des traitements qui se " battent " dans le corps ..........pas la personne !...La personne " subit " ces combats ........les supporte........mais comment faire autrement quand on a fait le choix de se soigner ??

Vous savez ces phrases toutes faites et creuses, que les gens se sentent obligés de dire parce qu'il faut bien dire quelque chose m 'insupportent grave moi :kopf

Je range avec "faut pas y penser", "il faut laisser du temps au temps", "Ce qui ne me tue pas me rends plus fort" (ouais, c'est peut être Nietzsche, mais c'est con) :censured: , "si j'étais toi, à ta place"........etc....etc....

Gomez a eut un cancer du pancréas , il ne s'est pas battu , il avait aussi horreur de cette expression.........mais il a tenu bon avec force malgré tout.

coucou

morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cancer .....

Message  Alphabravo le Mer 3 Oct - 9:18

Il a tenu bon...
Je pense qu'il faut réellement une belle et grande dose de courage et être bien entouré, aidé, aimé, pour tenir le coup, pour s'accrocher, pour garder un peu d'espoir malgré tout, malgré la souffrance et continuer à se battre...
Alphabravo

Message  morticia le Mer 3 Oct - 10:29

Alphabravo a écrit:Il a tenu bon...
Je pense qu'il faut réellement une belle et grande dose de courage et être bien entouré, aidé, aimé, pour tenir le coup, pour s'accrocher, pour garder un peu d'espoir malgré tout, malgré la souffrance et continuer à se battre...

Hélàs ce n'est pas chose naturelle pour tous.......
Le désespoir est souvent présent peur
morticia
Modératrice

Message  Sedna le Mer 3 Oct - 17:11

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre très interessant et qui vous apprendra (comme il l'a fait pour moi) beaucoup de choses......

https://www.odilejacob.fr/catalogue/medecine/psychiatrie/pouvoirs-de-l-esprit-sur-le-corps_9782738143464.php
Sedna
Modératrice

Message  MiMi le Jeu 4 Oct - 0:30

J'ai ce livre chez moi c'est  vrai que le pouvoir de l'esprit fait énormément de bien pour les personnes malades dépressive  le cerveau a des possibilité incroyable titfleur

Il y a trois moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique, les chats et  rire 

MIMI :ronron :mimi :chatcoeur :catani :chatbol :chatmange :chatete
MiMi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé