Mentir est-ce utile ?

Mentir est-ce utile ?   Empty Mentir est-ce utile ?

Message  morticia le Lun 11 Fév - 18:39

Voilà un sujet qui me pose problème depuis longtemps .

....".Faut-il dire Toute la Vérité ?
"...... :whatis:
Sans hésiter ; NON !...

Mais quelles vérités ???.......ha ha !! ....Je n'irais pas jusqu'a dire qu'il ne faut JAMAIS dire la vérité bien sur mais bien ;.....il ne faut pas TOUJOURS dire la vérité ...."....
:censured:
Cette question m'ennuie car je ne trouve pas de réponse satisfaisante . :doute:
On peut mentir par omission , par peur de blesser l'autre , par déontologie ...pour protéger des intérêts ?...Sorte de moralité " sociale " car le mensonge permet d'adoucir les relations entre-nous , de limiter la violence ...Quand on se doit de complimenter des gens, de s’enquérir de leur santé, de leur souhaiter une bonne journée, alors même que l’on a des sentiments plutôt négatifs à leur égard...ne sont-ce pas des mensonges éhontés ?? hein ??? :yonose

Donc = je mens . zen
Car je ne dis pas ce que je pense et en plus j'en rajoute une couche dans le mensonge : pc
Mes mensonges a moi ont pour but de ne pas faire tort aux personnes de mon entourage , Je m'absous sans peine de cette " amoralité " qui est mienne ,
Maintenant on peut rebondir sur ce qui est " LA Vérité ! " mais ici je parle de ces conventions de base induites par notre mode d'éducation et plus encore de notre " moi " .Je parlais de "mensonges ".

Dans l'absolu pourquoi n'ose t'on pas dire :...//... Je suis raciste ...je ne supporte pas les Asiatiques ....j'éprouve une répulsion envers ceci ou cela........//...etc....etc....

On tempère , on ergote .....on tournicote autour du sujet ....Par peur de la contradiction ??En fait on voit bien dans les forums les débats induits par l'homosexualité hein !! Prendre des précautions oratoires pour lâcher qu'on AIME pas .XXX........est ridicule ! ça doit être accepté par tout le monde non ? yes
Je rebondis sur des sujets débattus ............pourquoi ne pas oser dire qu'on n'est pas ( ex.) fan des juifs ( scusez moi pour l'exemple ) Autre exemple en plein Boum...........les travelos .
Bon , j'aime pas du tout . koi
Je le dis , y a pas de travelos ici sinon je ne le dirais pas.............mais quel mal celà peut-il leur faire si c'est uniquement mon sentiment qui ne se manifeste par aucun geste ni ostracisme visible , alors qu'a ce moment je dis ma vérité ? Et c'est très mal perçu !! mur
On injurie , on se moque etc......et ça changera quoi ?? Rien je pense .
Donc = je vais continuer a "mentir " pour avoir une certaine sérénité publique .....Mais là on vire " hypocrite " non ?
Pas simple ces équations .... :kopf down

Réflexion lors d'un après midi morose ...

:ecrire :boum:
morticia
morticia
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas