Le chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chocolat

Message  Lisa le Mer 24 Juin - 23:21

http://www.citeduchocolat.com/fr

La naissance du chocolat

Les Mayas sont les premiers à cultiver le cacao de façon rationnelle. Le cacaoyer, arbre de légende sacré, est alors doublement précieux : les fèves de cacao servent à la fois de monnaie d’échange et d’ingrédient pour une boisson revitalisante et nutritive : le chocolat. Grâce aux Toltèques, puis aux Aztèques, la culture du cacaoyer se généralise en Amérique Centrale.

http://fr.valrhona.com/histoire-du-chocolat.aspx

Et des recettes à télécharger!

http://fr.valrhona.com/recette.aspx?seoctl00_MainContent_Pager=page2
Lisa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chocolat

Message  Lisa le Mer 24 Juin - 23:33

Et l'Atelier du Chocolat:

http://www.atelierduchocolat.fr/achat-chocolat

http://www.atelierduchocolat.fr/

Règle n°1 : priorité à l’artisanal

Les créations que vous achetez chez nous sont fabriquées artisanalement dans notre chocolaterie-mère de Bayonne, ou directement dans nos ateliers-boutiques dans le cas des Bouquets de Chocolats. Nous aimons aussi mettre en lumière les produits d’artisans de confiance au savoir-faire complémentaire du nôtre, comme la célèbre distillerie Brana pour sa délicieuse Liqueur de cacao. À noter : nous sous-traitons quelques produits nécessitant des capacités de conditionnement particulières (Napolitains, Chocabosses, Galets des Gaves). Ces exceptions sont signalées sur les fiches produits concernées.

Règle n°2 : faire preuve d’imagination

Formé à l’école Lenôtre, notre fondateur Serge Andrieu cherche en permanence des idées de nouvelles recettes et de nouveaux produits. Inspiré par les métiers et les rencontres les plus diverses, notre Chef chocolatier et Directeur de création Denis Darroman explore sans cesse saveurs, formes et textures. Nous tenons beaucoup à cette créativité, qui a toujours structuré notre façon de travailler. Elle nous aide à vous faire plaisir et entretient notre amour de ce métier.

Règle n°3 : bien choisir ses matières premières

Créer des chocolats de qualité implique d’abord de bons ingrédients. C’est pourquoi notre critère de sélection n’est pas le prix mais la qualité des produits. Pour fabriquer notre chocolat noir « Kiretsa » par exemple, nous faisons confiance au fournisseur qui a composé pour nous un assemblage unique de fèves d’Equateur, de Sao Tomé et de Côte d’Ivoire. Comme l’assembleur d’une Maison de Champagne, il veille à conserver ce goût signature année après année.

Règle n°4 : être toujours plus gourmands

Dès que nous trouvons un moyen d’améliorer nos recettes, nous le testons et nous le mettons en place. Il s’agit parfois de détails à peine sensibles, comme le fait de torréfier la noix de coco râpée de nos Chocberry pour en magnifier les arômes, ou le fait de remplacer la nougatine traditionnelle par une nougatine au sésame.
Lisa

Message  chimène le Jeu 25 Juin - 10:54

merci Lisa, mais tu es une vilaine fille : à cause de toi,
moi qui suis si gourmande de chocolat, je lamentablement !!! mdrrr mdrrr mdrrr 

mais tant pis, hein... j'aurais plus qu'à

biz biz

chimène

Message  Mandrin le Jeu 25 Juin - 13:10

Le chocolat ?
Peut être une des meilleures inventions du monde.. yes 

C'est bon pour ce qu'on a...                                   yes
Mais on guérit lentement, car on en a toujours besoin yes
Mourons de mort lente avec le chocolat                   yes 

Imaginez des choux , garnis de glace vanille, et qu'on dépose ce médicament coulant dessus.. miam ura 
Quel remède ! :miaaam :miaaam

Message  morticia le Jeu 25 Juin - 13:16

Mandrin a écrit:

Imaginez des choux , garnis de glace vanille, et qu'on dépose ce médicament coulant dessus.. miam ura 
 AHHHHHH  !!!! ??

Mais lesquels ??

Vert ...rouge ou blancs................les choux je parle...........

:cache
morticia
Modératrice

Message  Lisa le Jeu 25 Juin - 14:26

Le chocolat, je ne l'imagine pas: j'achète!

A l'atelier, je compose mon bouquet: plusieurs grands crus de noir, lait nougatine, piment d’Espelette, etc.

Et sur ce site car je ne les trouve pas toujours en épicerie fine: les chocolats chauds cuits doucement dans le saucier!

http://www.histoiredegout.com/cacaos/cacaos-aromatises-c-1_32_33.html

Qui sommes-nous ?
Créée en 2002, l’entreprise Quai Sud, PME située dans le sud de la France à Toulon, imagine, conçoit et fabrique des produits gourmets pour épicerie fine. Inspirés par l’air du temps, les traditions culinaires et les terroirs du monde, nous inventons, élaborons et testons nos recettes gourmandes au sein de nos locaux. Les matières premières rigoureusement sélectionnées à travers le monde entier confèrent aux produits Quai Sud une identité forte, empreinte de voyage gustatif et de découverte. Bon dedans et beaux dehors grâce à un large choix de conditionnements, ils séduisent l’œil avant de ravir le palais …

Cacao 'Après Ski'

-Sucre de Canne non raffiné, poudre de cacao biologique, amidon de maïs, arôme naturel (myrtille)
-Pour un cacao myrtille épais et onctueux, mettez25g (2 grosses cuillères à café ) de cacao dans une casserole. A feu moyen, ajoutez 125 ml de lait froid petit à petit tout en fouettant. Faites chauffer sans cesser de fouetter jusqu'à ébullition. Tenir au sec  et à l'abri de la chaleur.

----------------------

-----------------------

-Un goût riche, à la fois puissant et velouté. 3 à 4 cuillers à café pour un bol de lait. Pour un chocolat chaud 'à l'ancienne', laisser cuire à feu doux quelques minutes. Idéal pour la pâtisserie.
Lisa

Message  Lorelei le Jeu 25 Juin - 15:14

Nico m'avait offert les chocolats de chez Neuhaus, de Bruxelles, on n'en trouve pas des comme ça en France, quel délice, quelle finesse !

Celui-ci en particulier rosef

http://www.neuhaus-online-store.com/en/neuhaus-collection-irresistibles-12-pcs/chocolate-fr.htm?cu=euro

Lorelei
Webmaster

Message  Lisa le Jeu 25 Juin - 15:38

Erreur,Lorelei. j'en connais de magnifiques sans aller en Belgique!
Lisa

Message  Lorelei le Jeu 25 Juin - 16:07

Oui bien entendu, l'un n'empêche pas l'autre Very Happy

Lorelei
Webmaster

Message  chimène le Jeu 25 Juin - 16:20

Mandrin a écrit:Le chocolat ?
Peut être une des meilleures inventions du monde.. yes 

C'est bon pour ce qu'on a...                                   yes
Mais on guérit lentement, car on en a toujours besoin yes
Mourons de mort lente avec le chocolat                   yes 

espèce de vilain sadique !!! mdrrr mdrrr mdrrr

chimène

Message  Lisa le Jeu 25 Juin - 16:24

En fait, je crois que c'est un faux débat: Suisses, Français ou Belges, tous sont fabriqués avec des fèves importées. Donc ce qui fait la différence est la torréfaction et le travail fait sur ces fèves. L'origine conditionne la qualité. Ensuite chaque chocolatier exploite ses cacaos en fonction de ses goûts, et de la clientèle qu'il veut cibler.

Un grand cru comme Sao Tomé, selon qu'il est travaillé par X ou Y ne donnera pas le même résultat.

Ici nous avions "La Chocolaterie Royale" entreprise centenaire traditionnelle aux chocolats exceptionnels. Le fils fabriquait les dragées d'une finesse sans comparaison avec toute autre.

Il y a quelques années, l'entreprise a été achetée par Meunier. Et voilà que ces escrocs reçoivent leurs chocolats surgelés!l Les commerçants alentours voient les cartons vides dans les poubelles. Mais comme le nom de la boutique est associé au prestige des ex propriétaires et que le nom a pu être conservé, il y a encore la queue au moment de Noël bien que la réputation soit maintenant usurpée.

http://www.ethiquable.coop/page-guide-dachats-espace-presse/cest-quoi-cacao-grand-cru

http://www.francetvinfo.fr/culture/gastronomie/le-chocolat-aussi-a-ses-grands-crus_868399.html
Lisa

Message  internenette le Jeu 25 Juin - 17:10

je n'aime plus trop les chocolats belges .... enfin, si j'en ai à porté de main, de bouche, je mange bien sûr !
je connais "l'atelier du chocolat", très bon !!
il y a en france de grands (mais petits par la taille d'entreprise)  chocolatiers, j'ai découvert recemment  patrick roger 

http://www.patrickroger.com/fr/ (la boutique en ligne est fermée l'été ce qui pourrait etre un gage de respect de la qualité)
internenette

Message  granny le Jeu 25 Juin - 17:20

A Grenoble il y a un excellent chocolatier, il a été meilleur chocolatier de France, on en mangerait sur la tête d'un pouilleux, au moment de Noël et de Pâques il y a la queue sur des mètres infinis de rottoirs et ils ont des commande du monde entier. Entre autres spécialités "le mandarin" c'est un vrai régal.

Il s'agit de la chocolaterie Bochard.

granny

Message  Lorelei le Jeu 25 Juin - 17:30

Patrick Roger, j'ai une collège qui en achète et qui nous a fait découvrir, c'est à tomber super 

Léonidas et Jeff de Bruges, ça n'a absolument rien à voir avec les chocolats de Neuhaus.

Lorelei
Webmaster

Message  Sedna le Jeu 25 Juin - 18:41

En France les,chocolats Valrhona sont utilisés par tous les grands chefs pâtissiers. 
Si vous passez par la vallée du Rhône cet été , arrêtez vous à Tain l'ermitage . C'est là que se trouve le siège et l'usine de la chocolaterie Valrhona. Il y a un très grand magasin où on peut goûter les chocolats avant d'acheter.

En Provence, tout près d'Aix en Provence, il y a la chocolaterie Puyricard qui fait un excellentissime chocolat. Ils ont des magasins dans les quartiers les plus chics des grandes villes dont Paris.
Sedna
Modératrice

Message  Mandrin le Jeu 25 Juin - 18:47

Message  Lisa le Jeu 25 Juin - 18:50

Valrhona, c'est excellent.

Léonidas, ou Jeff de Bruges, c'est tout, sauf des chocolats au sens où je l'entends.

Je crois que chacun, en cherchant un peu peut trouver SON chocolat, mais la différence, je me répète, c'est ce que fait le chocolatier des fèves de cacao importées.

Dernière édition par Lisa le Jeu 25 Juin - 19:29, édité 2 fois
Lisa

Message  Lisa le Jeu 25 Juin - 18:53

Mandrin a écrit:Le portail du chocolat, on remplit en haut à gauche ce qu'on cherche, et HOP !

http://www.portail-du-chocolat.fr/boutique-chocolat/eshop/guide-achat?field_enseigne_nid_1=157&specialite=30&origine=All&vari%C3%A9t%C3%A9=All

Super ce site.
Lisa

Message  Lorelei le Jeu 25 Juin - 18:54

Valrhona, ça me dit quelque chose, surtout quand j'ai vu les photos up

Lorelei
Webmaster

Message  Lisa le Jeu 25 Juin - 19:35

Annuaire des chocolatiers, partenaires du site indiqué par Mandrin. Je trouve Monbana inférieur à Cluzel.

http://www.portail-du-chocolat.fr/chocolaterie
Lisa

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut