Le courant préraphéalite

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Message  Lorelei le Mar 14 Juil - 9:07

Le courant préraphéalite


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Dante Gabriel Rossetti


L'histoire des Préraphaélites débuta par la rencontre entre William Holman Hunt et John Everett Millais  à la Royal Academy. Pour eux, l'art anglais était sclérosé par le conformisme académique. Ils souhaitaient retrouver les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois.

Dante Gabriel Rossetti rencontre Millais et Hunt à la Royal Academy où ils furent lassés des banalités enseignées. Ils passaient leurs soirées à contempler un recueil de gravures des fresques du Campo Santo de Pise (réalisées par des artistes tels que Orcana ou Benozzo Gozzoli). En 1847, Hunt, Dante Gabriel Rossetti et Millais se trouvant dans l'atelier de ce dernier, ils débattirent de l'une des œuvres les plus représentatives du talent de l'artiste Raphaël, la Transfiguration (Vatican, Rome). « Nous la condamnions pour son dédain grandiose de la simplicité et de la vérité, pour les poses pompeuses des Apôtres et les attitudes du Sauveur, contraires à une spiritualité vraie ». Ce tableau avait, à leurs yeux, marqué un pas décisif vers la décadence de l'art à l'époque de la Renaissance italienne.

Fondant officiellement la confrérie en 1848, Millais, Hunt et Rossetti furent rejoints par James Collinson, Thomas Woolner (sculpteur), et les critiques d'art William Michael Rossetti et Frederick George Stephens. Auxquels s'ajouteront à encore Walter Deverell, Arthur Hughes et Charles Collins.

Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morale. Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit.

Les préraphaélites aspiraient à agir sur les moeurs d’une société qui, à leurs yeux, avait perdu tout sens moral depuis la Révolution industrielle. Cependant, "il ne suffit pas que l’art soit suggestif, soit didactique, soit moral, soit populaire ; il faut encore qu’il soit national.

La franchise et l’application étaient les mots d’ordre de cette nouvelle « école » : on n’imite plus les grands Maîtres de la Renaissance. En opposition à l'académisme victorien, ils veulent retrouver la pureté artistique des primitifs italiens, prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Ils privilégient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives.

Même si on ne peut pas réellement parler d’ « école » par le manque de style homogène entre les peintres, les préraphaélites avaient les mêmes objectifs. En 1850, ils publient une revue périodique, The Germ (seuls quatre numéros virent le jour), dans laquelle ils exposent la théorie de leur mouvement. Dès sa sortie, la revue, éreintée par la critique, fait scandale. Dans le premier numéro, William Michael Rossetti fit une déclaration d’intention du préraphaélisme :

   * pour lui, il fallait avoir des idées originales à exprimer, étudier attentivement la nature pour savoir l’exprimer, aimer ce qui est sérieux, direct et sincère dans l’art du passé et au contraire rejeter ce qui est conventionnel, auto-complaisant et appris dans la routine, et le plus important, produire des peintures et sculptures "absolument belles" ;
   * chaque figure devait être reproduite selon un modèle et d’après un seul modèle pour éviter toute idéalisation (Millais, Autumn Leaves), quant au dessin, il devait être aussi original et individuel que possible ;
   * le dessin est minutieux, privilégiant les détails ; les couleurs vives et tonales sont souvent simples et franches, la réalité des personnages est préconisée dans une exécution lisse. Ils limitent les effets de profondeur et de volumes avec peu de jeux d’ombres et de lumière ;
   * Leurs sujets de prédilection sont les thèmes bibliques, le Moyen Âge, la littérature et la poésie (Shakespeare, Keats, Browning...).

Le préraphaélisme est contradictoire. Il méprisait la peinture de Raphaël, et pourtant Hunt  l’admirait dans sa jeunesse, comme on peut le lire ici : "Ni alors, ni depuis lors, nous n’avons affirmé qu’il n’y eût pas un art sain et excellent depuis Raphaël, mais s’il nous semblait que l’art d’après lui avait souvent été touché du chancre de la corruption et que c’était seulement dans les œuvres antérieures que nous pouvions trouver avec certitude la santé parfaite, ce fut dans un léger esprit de paradoxe que nous convînmes que Raphaël, le prince des peintres, était l’inspirateur de l’art actuel, car nous voyions très bien que la pratique des peintres contemporains était très éloignée de celle du maître dont ils se réclamaient[5]".

Les préraphaélites prirent le parti d’imiter le style dur et rigide des primitifs (italiens et flamands) alors que de son côté, Rossetti figurait des amples poitrines, de rondes épaules et des bouches sensuelles de femmes.

De plus, les préceptes préraphaélites exigeaient un réalisme intransigeant alors qu’ils dépeignaient souvent un univers imaginaire (ex : Dante’s vision of Rachel and Leah de Dante Gabriel Rossetti).

Un modèle unique était préconisé pour chaque personnage, mais Dante Gabriel Rossetti ne s’interdisait pas la fusion de plusieurs modèles, pratiquant ainsi une forme d’idéalisation contraire à la notion de naturalisme.

La confrérie préraphaélite

   * James Collinson (1825-1881) (peintre)
   * William Holman Hunt (1827-1910) (peintre)
   * John Everett Millais (1829-1896) (peintre)
   * Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) (peintre, poète)
   * William Michael Rossetti (1829–1919) (écrivain)
   * Frederic George Stephens (1828-1907) (écrivain)
   * Thomas Woolner (1825-1892) (sculpteur, poète)

   * Arthur Hughes (peintre, illustrateur)
   * Charles Collins (1828-1873)
   * Walter Deverell (1827-1854)


   * Edward Burne-Jones (1833-1898)
   * William Morris (1834-1896)

Artistes proches

   * John Ruskin (1819-1900)
   * Ford Madox Brown (1821-1893)

Artistes associés

   * Lawrence Alma-Tadema (peintre)
   * Wyke Bayliss (peintre)
   * John Brett (1832-1902)
   * John Mulcaster Carrick (1833-1896)
   * Frank Cadogan Cowper (peintre)
   * John Collier (1850-1934)
   * Evelyn De Morgan (1855-1919)
   * William Dyce (1806-1864)
   * John William Godward (peintre)
   * Thomas Cooper Gotch (peintre)
   * Arthur Hacker (peintre)
   * Edward Robert Hughes (peintre)
   * Edmund Blair Leighton (1853-1922) (peintre)
   * Frederic, Lord Leighton (peintre)
   * Valentine Cameron Prinsep (1838-1904)
   * Thomas Buchanan Read (1822-1872) (poète et portraitiste américain)
   * Christina Rossetti (poète)
   * Thomas Seddon (1821-1856)
   * Elizabeth Siddal (peintre, poète et modèle)
   * Simeon Solomon (peintre)
   * Algernon Swinburne (poète)
   * Henry Wallis (1830-1916)
   * John William Waterhouse (1849-1917)




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Message  Lorelei le Mar 14 Juil - 9:07

Alma Tadema


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Message  Lorelei le Mar 14 Juil - 9:08

Edward Burne-Jones


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Message  Pascale le Mer 15 Juil - 20:37

C est un courant que j apprécie. Ils aimaient bien les rousses.

Quand je vois certains tableaux, je pense à Mucha.. pourtant bien plus tardif...

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Message  MiMi le Jeu 16 Juil - 1:53

j'ai pensé aussi à Alfons Maria Mucha

Le courant préraphéalite Mucha210

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Message  morticia le Ven 17 Juil - 21:40

Je n'ai jamais été attirée par ce genre de peinture.........enfai tun peu comme celles de Bernard  green - dont je salue le talent , c'est indéniable  -.mais pas les sujets .
L'Orientalisme et ses femmes.......... Cool  non...........


Mais je reconnais la beauté et le talent des artistes c'est certain  cbeau
Si on ne s'intéressait qu'aux choses qu'on aime............notre horizon serait étriqué.  :misss
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