Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

D'Ormesson = une perle....

+7
Lisa
Indiana
grabier
isis
KiKoo
Coraline
morticia
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty D'Ormesson = une perle....

Message  morticia Lun 18 Jan - 12:06

A déguster sans modération   cbeau cbeau super



morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Coraline Lun 18 Jan - 12:29

J'ai toujours été fan de Jean d'Ormesson.  Valls n'a pas réussi à me convaincre malgré ses arguments.
Coraline
Coraline


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  KiKoo Lun 18 Jan - 12:37

du réchauffé, sur facebook on ne voit que ça depuis samedi

et ceci c'est bien grave aussi

Jean-Guy Talamoni: "La France est... un pays ami"
KiKoo
KiKoo


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  isis Lun 18 Jan - 16:41

Je n'ai rien contre lui, je ne lui veux pas de mal, mais d'Ormesson, n'est vraiment pas ma tasse de thé...
Ce n'est aps la première fois que je le dis, mais c'est comme ça 'je ne le sens pas" pasmafote
isis
isis


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  isis Lun 18 Jan - 16:42

KiKoo a écrit:du réchauffé, sur facebook on ne voit que ça depuis samedi

et ceci c'est bien grave aussi

Jean-Guy Talamoni: "La France est... un pays ami"
Oui, j'ai entendu ça à midi ... no comment !!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
isis
isis


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  grabier Lun 18 Jan - 16:49

Une perle de culture.... up 

Comme dit Gerra  "Il a bien connu Chateaubriand" ptdr
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Indiana Lun 18 Jan - 17:35

grabier a écrit:Une perle de culture.... up 

Comme dit Gerra  "Il a bien connu Chateaubriand" ptdr
Je suis fan de Jean d'O!
Indiana
Indiana


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Lisa Lun 18 Jan - 18:11

J'aime beaucoup ce vieux Monsieur malicieux.
Ce ONPC fut d'un tel ennui, qu'il fallait bien un peu d'humour.
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  morticia Lun 18 Jan - 18:25

Je suis une admiratrice INCONDITIONNELLE de D'Ormesson !!!  cbeau cbeau


Je pense posséder une bonne partie de ses livres que je déguste a " petites pages "    Laughing :lire :lire :lire  car je ne comprends pas TOUT , tout de suite ............il faut que ça fasse son chemin ... Wink  



J'aime l'Homme , l'Auteur , l'Académicien , le Journaliste  qui a gardé une âme d'enfant  de l'humour et un regard qui me plait sur la société  :titffleur:Il est " frais , il se pose encore tant de questions..........sa recherche de Dieu .............il parle aussi bien de l'angoisse existentielle que  du bonheur qu'il continue a traquer .......Ses questions sont souvent les miennes .
J'aime sa philosophie  coeur


Oui cet homme je l'admire   :misss super


Mais j'admets et comprends qu'on l'aime pas ...tout est là et a chacun ses coups de coeur   " s'pas  " comme dit Phisto    :cling:ET son grand âge n'a rien émoussé de ses facultés ...........

Puis qu'est ce qu'il était beauuuuuuuuuuu.................


Chic..........élégance........classe......


D'Ormesson = une perle.... AVT_Jean-d-Ormesson_816
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Indiana Lun 18 Jan - 18:32

J'te dis pas le nombre de ses conquêtes!
Indiana
Indiana


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  grabier Lun 18 Jan - 18:34

morticia a écrit:ET son grand âge n'a rien émoussé de ses facultés ...........
Ca c'est vrai...Comme il est vrai qu'à coté Ruquier devait avoir l'air d'un con...Je sais pas j'ai pas regardé ...j'aime pas les faux westerns mdrrr

grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  morticia Lun 18 Jan - 18:38

grabier a écrit:
morticia a écrit:ET son grand âge n'a rien émoussé de ses facultés ...........
Ca c'est vrai...Comme il est vrai qu'à coté Ruquier devait avoir l'air d'un con...Je sais pas j'ai pas regardé ...j'aime pas les faux westerns mdrrr

Bof.............Ruquier est ce qu'il est ..on l'aime ou pas ............moi je m'en fiche ..mais il aime beaucoup faire " bouillir la marmite  " !!!   mdrrr mdrrr mdrrr

Sans aucune connotation vers les copains d'à côté hein !!!



  no
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Lisa Lun 18 Jan - 19:58

Morticia,

il est maintenant en pléiade.

D'Ormesson = une perle.... Produc10

Pour toi, Morti:

«Je suis, à ma façon, un amateur d’histoire, un spectateur du bon Dieu. Dans la mesure de mes moyens, j’étais, j’essayais d’être, je suis toujours ou j’essaie d’être le témoin du temps qui passe et de ma propre vie. C’était l’ambition avouée de La Gloire de l'Empire et d’Au plaisir de Dieu. Au revoir et merci n’avait pas d’autre sens. Est-ce qu’il y a rien d’autre à faire, pour un écrivain, pour un homme, que de s’efforcer de comprendre notre monde et sa vie? Est-ce qu’il existe d’autre tâche pour moi que de balancer mon fanal le long des trains étincelants du temps qui nous emporte? Je suis une espèce de lampiste de l’histoire. Je suis une espèce d’agent secret de Dieu. Peut-être, un jour, tremblez, bonnes gens! je m’en expliquerai à nouveau.»
Jean d’Ormesson, Au revoir et merci, préface de 1976.

Comme on lui demandait un jour s’il n’avait pas été tenté de varier son style, Jean d’Ormesson répondit qu’il était au contraire heureux d’avoir pu rester identique à lui-même. «C’est pour cela, précisait-il, que vous retrouverez, par clin d’œil et comme une marque de fabrique, dans chacun de mes livres un passage d’un livre précédent.» Le lecteur découvrira ces discrets rappels dans les quatre ouvrages ici réunis et dont – c’est la première vertu d’un tel recueil – l’unité saute aux yeux : la préoccupation essentielle de l’auteur et de ses personnages, le trait commun à toutes les histoires auxquelles ceux-ci donnent vie (récit d’une jeunesse, histoire d’un Empire, histoire d’une famille, histoire sans fin des pérégrinations du Juif errant), c’est le temps. Le temps qui dure, le temps qui passe, celui contre lequel on remporte parfois des victoires plus ou moins éphémères : «Il n’y a qu’une chose sous le soleil qui mette un terme, pour un temps, à l’écoulement perpétuel : c’est l’amour.» Entré en littérature pour des raisons (selon lui) «douteuses», Jean d’Ormesson a construit une œuvre sur le «mélange du temps historique et du temps individuel», en héritier de Chateaubriand («Chaque âge est un fleuve qui nous entraîne…») mais aussi, peut-être, de Borges : «La croyance générale a décidé que le fleuve des heures – le temps – s’écoulait vers l’avenir. Imaginer un sens contraire n’est pas moins raisonnable et en tout cas plus poétique.» Établi en lien avec l’auteur, préfacé par Marc Fumaroli, ce volume propose en outre, grâce à Bernard Degout, des notices retraçant la «carrière» des ouvrages inscrits à son sommaire, et de nombreux documents aujourd’hui inaccessibles, comme le magnifique article par lequel Jacques Le Goff salua en 1971 La Gloire de l’Empire, «œuvre pionnière» marquant la naissance de «l'histoire-fiction».
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  morticia Lun 18 Jan - 20:16

Oh Merci Lisa..... titfleur :misss 




".........Le temps qui dure, le temps qui passe, celui contre lequel on remporte parfois des victoires plus ou moins éphémères : «Il n’y a qu’une chose sous le soleil qui mette un terme, pour un temps, à l’écoulement perpétuel : c’est l’amour.».....







Quand on est capable d'écrire ce genre de chose...........c'est qu'on a un coeur grand comme l'Univers .......
Que c'est bien dit ............ rosegif rosegif rosegif rosegif
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  isis Lun 18 Jan - 20:18

Indiana a écrit:J'te dis pas le nombre de ses conquêtes!
Il ne faut pas non plus croire tout ce que l'on dit, ( car je pense que ce Monsieur a quand même la courtoisie de ne pas parler des femmes avec qui il a couché, non ?)
C'est bizarre quand même ce sucés auprès des femmes car il faut quand même aimer le genre "précieux" ... pas efféminé, non, juste "précieux" ... titfleur
Mais bon comme on dit 'les gouts et les couleurs" hein pasmafote
Sinon, oui c'est sûrement un Grand Monsieur qui parle très bien mais je ne le ressens pas pas comme un homme bon, gentil, à l"écoute des autres et généreux...
Je ne dis pas qu'il est "méchant" non plus, mais il ne me touche pas, enfin il ne m'émeut pas comme m'émeuvent  certaines personnes âgées qui semblent porter toute la bonté et la sagesse du monde sur leurs frêles épaules, tout en restant humbles ...
Jean d'Ormesson, je le connais peu (mais qui peut se targuer de le connaître vraiment sachant qu'on peut encore être  surpris par les personnes qu'on côtoie tous les jours, alors en ce qui concerne les people ...), mais, à mon humble point de vue et d'après ses interviews,  il me semble quand même un peu imbu de sa personne 
Il ne me "touchait" pas il y a 30 ou 40 ans et ce n'est pas parce qu'il est devenu un vieux Monsieur, un vieux Monsieur que je respecte toutefois,  qu'il va m'émouvoir.
Bonne soirée l'ami titfleur
isis
isis


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Lisa Lun 18 Jan - 20:22

Morticia:

Au plaisir de Dieu

est un roman publié aux éditions Gallimard en 1974 (mais dont la rédaction s'est étalée de 1938 à 1974) dans lequel Jean d'Ormesson décrit à travers la vie d'une famille de la noblesse, l'évolution des mentalités et valeurs tout au long du XXe siècle. Il cherche à identifier avec bienveillance et sincérité mais sans complaisance, les continuités, infléchissements, ruptures et similarités parfois paradoxales, et à témoigner d'une ambiance et d'une vie quotidienne plutôt qu'à raconter des histoires personnelles de héros.

Je me souviens de la série TV.

Quand je lis Jean d'O, j'entends sa voix et vois son regard bleu malicieux.


D'Ormesson = une perle.... Ormesson_jean
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Phisto Mar 19 Jan - 14:23

morticia a écrit:Oh Merci Lisa..... titfleur :misss 




".........Le temps qui dure, le temps qui passe, celui contre lequel on remporte parfois des victoires plus ou moins éphémères : «Il n’y a qu’une chose sous le soleil qui mette un terme, pour un temps, à l’écoulement perpétuel : c’est l’amour.».....







Quand on est capable d'écrire ce genre de chose...........c'est qu'on a un coeur grand comme l'Univers .......
Que c'est bien dit ............ rosegif rosegif rosegif rosegif 
Une bien belle définition de l'amour, en effet!

Merci Morti je ne connaissais pas cette pensée de ce fabuleux écrivain....
Un homme de lettre qui laissera désormais beaucoup de choses derrière lui et dont on se souviendra!.....

Un de ces hommes de lettre dont la pensée ne va jamais à l'excès dans ses idées!
Quand on se trouve à le lire,.... on sent toujours des textes sur le ton de la proposition mais jamais sur le mode du  "j'impose".....
Il faut du talent pour cela!....
Une douceur et un talent immense chez  cet homme qui fut certes un séducteur dans sa vie d'homme... 

Mais pour plaire à ces dames, être beau physiquement ne suffit-il pas?......
Ne faut-il pas savoir les séduire avec des paroles... ?....

Le "dites le avec des fleurs", est une très vieille invention s'pas....
Moi en tout cas si un jour je dois choisir pour une prochaine vie..........ben je choisirais la sienne!........rosef
Phisto
Phisto


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  grabier Mar 19 Jan - 15:04

J ean d'Ormesson racontait une fois qu'invité dans je ne sais quelle réception réunissant des gens "de qualité", il se trouvait assis près d'une dame qui -personne n'est parfait et nous somme tous, gens de "la haute" ou "sans dents" ..fait de la même façon - eut soudain des flatulences et se laissa aller à lâcher un pet sinon odorant, du moins retentissant..

Avait-elle -c'est peu probable - mangé un cassoulet...ou des lentilles du Puy..toujours est-il qu'elle se trouva dans un tel état de confusion tel qu'elle en rougit.. de peur que les regards de l'assistance se retournent dans sa direction.
D'Ormesson, aussi galant homme que facétieux lui souffla: "Ne craignez rien très chère...je dirai que c'est moi"
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  morticia Mar 19 Jan - 15:42

grabier a écrit:
D'Ormesson, aussi galant homme que facétieux lui souffla: "Ne craignez rien très chère...je dirai que c'est moi"

Raffinement !  :super:Quel galant homme !
Grabier que ferais -tu donc dans ce genre de cas ???.........Imagines heu.......une amie a tes côtés  a qui tu as fait les honneurs des spécialités du Puy  le veille ..........

Isis .......Sedna..........Lisa ou  Lorelei .........ta réaction ???


Pas de joker hein !!!  no  
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  grabier Mar 19 Jan - 15:46

morticia a écrit:
grabier a écrit:
D'Ormesson, aussi galant homme que facétieux lui souffla: "Ne craignez rien très chère...je dirai que c'est moi"

Raffinement !  :super:Quel galant homme !
Grabier que ferais -tu donc dans ce genre de cas ???.........Imagines heu.......une amie a tes côtés  a qui tu as fait les honneurs des spécialités du Puy  le veille ..........

Isis .......Sedna..........Lisa ou  Lorelei .........ta réaction ???


Pas de joker hein !!!  no  
Ben... je ferais comme lui ...maintenant que je le sais...
Mais avant que je le sache je ne suis pas sur que j'aurais pensé à avoir cette "délicatesse" mdrrr
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Lisa Mar 19 Jan - 16:03

Ses conquêtes, sa vie privée, qu"en avons-nous à faire?
Rien.

"Au plaisir de Dieu" est la devise familiale. J'espère que dieu aura plaisir a donner encore de longues années à notre élégant Jean d'Ormesson, en rémission d'un cancer de la vessie.

Moi,j'aime. Et je ne suis pas la seule! Élégance, courtoisie un peu vieille France,et de l'humour.

Le chanteur Julien Doré a fait tatouer "Jean d'Ormesson" sur son bras. L'écrivain s'en est amusé lors d'une rencontre.


Dernière édition par Lisa le Jeu 21 Jan - 21:08, édité 2 fois
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Phisto Mar 19 Jan - 16:06

Moi j'schuis un mauvais!....

C'est la que la bergère lui jette,...... avec un de ces hautains regards:
Mais j'vous en prie cher Monsieur,  vous devriez  assumer avec décence et discrétion ce qui résulte de vos actions....
Bon j'me tire!....;fache langue hello
Phisto
Phisto


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Lisa Mar 19 Jan - 16:15

Une phrase extraite de wiki:

"La première biographie à son sujet, écrite par  Arnaud Ramsay  Jean d’Ormesson ou l'élégance du bonheur, a été publiée en 2009"

Je trouve que ce titre lui va à ravir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d'Ormesson
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  morticia Mar 19 Jan - 16:58

Phisto a écrit:

C'est la que la bergère lui jette,...... avec un de ces hautains regards:
Mais j'vous en prie cher Monsieur,  vous devriez  assumer avec décence et discrétion ce qui résulte de vos actions....
Bon j'me tire!....;fache langue hello

On en rit..........on se gausse ..........mais jamais au grand jamais je n'ai eu a faire avec ce genre de heu.... de toux disgracieuse  Very Happy....et c'est heureux !!!!

@ Lisa..........je suis contente que tu sois de mon avis  car je le trouve si élégant ...si Vieille France Moderne malgré tout que je suis admirative AUssi de son comportement cbeau
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Phisto Mar 19 Jan - 17:10

morticia a écrit:
Phisto a écrit:

C'est la que la bergère lui jette,...... avec un de ces hautains regards:
Mais j'vous en prie cher Monsieur,  vous devriez  assumer avec décence et discrétion ce qui résulte de vos actions....
Bon j'me tire!....;fache langue hello

On en rit..........on se gausse ..........mais jamais au grand jamais je n'ai eu a faire avec ce genre de heu.... de toux disgracieuse  Very Happy....et c'est heureux !!!!

@ Lisa..........je suis contente que tu sois de mon avis  car je le trouve si élégant ...si Vieille France Moderne malgré tout que je suis admirative AUssi de son comportement cbeau
Ah ben moi non plus Morti, heureusement!..... mdrrr 

mais tu sais, il faut savoir que quand on peut prévoir des RV ou autres réunions -, mieux vaut faire attention à ce qu'on ingurgite  la veille s'pas.!.......
Phisto
Phisto


Revenir en haut Aller en bas

D'Ormesson = une perle.... Empty Re: D'Ormesson = une perle....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum