Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Le mot du jour par Roberto ........

5 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Jeu 1 Mar - 15:59

   Le mot du jour par Roberto ........ 011

LE BARBECUE



   Le mot du jour par Roberto ........ Teilei14

   Le mot du jour par Roberto ........ Barbec10

Pour la première fois je l'ai vu "venir" en notre langue dans les années 50. 

J'étais (déjà) en pleine "auscultation" de la langue française .

J'y voyais une origine anglo/américaine , avant 

que les linguistes retiennent étymologiquement une origine hispano-américaine barbacoa ,

d'un mot arawak désignant une claie servant à rôtir ou fumer de la viande.

Puis je viens de poursuivre mes recherches (avant de publier) et j'ai retrouvé ceci que je vous livre in extenso:


C’est dans l’Isthme de Panama, ou du moins aux civilisations pré-caraibéennes,
 les arawak; que l’on retrouve des traces du mot originel barbacoa dès 1518 au sens « dispositif pour faire rôtir les viandes en plein air ».
 On le trouve ensuite 1697 dans A new Voyage round the World de William Dampier au sens de « cadre de bois latté servant de sommier » 
sous la forme barbecu, borbecu. Ensuite le mot anglais a muté en « dispositif sur lequel l’on fait rôtir les viandes en plein air » en 1699;
 puis a désigné la « viande rôtie à ce dispositif » au début du XVIIIième siècle. Celui-ci serait ensuite tombé en relative désuétude en anglais.
Le mot barbecue tel que nous le connaissons viendrait des Etat-Unis où il aurait été emprunté à l’hispano-américain.
 Ces derniers en avaient gardé la forme originelle barbacoa attesté, au sens de « dispositif pour faire rôtir les viandes en plein air ».



roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Ven 2 Mar - 7:55

Grâce à Macron, la «poudre de perlimpinpin» se porte bien
 
 
   Le mot du jour par Roberto ........ 0010
 
 
Aujourd'hui retour sur une réplique de notre président lors du débat d'entre -deux-tours :

 «poudre de perlimpinpin» 

Citation d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen:

«Ce que vous proposez, comme d'habitude, c'est de la poudre de perlimpinpin» 

Cette petite phrase a immédiatement été reprise pas les médias ,

 pour remettre au goût du jour cette expression , créant le buzz sur internet. 

On parle même d'un engouement entraînant des retombées commerciales .
 
 
L'expression « poudre de perlimpinpin » fait référence aux diverses poudres vendues jadis par 
des bonimenteurs et charlatans,
qui les présentaient comme dotées de vertus merveilleuses et guérissant toute sorte de maux,
alors qu'elles n'avaient aucun effet bénéfique. ... On dit de la poudre de perlimpinpin.
Une solution présentée comme miraculeuse, mais qui ne sert à rien.
'Perlimpinpin'est un mot qui date de la première moitié du XVIIe siècle mais dont l'étymologie estinconnue.
Il s'est aussi écrit 'prelimpinpin'. Certains le comparent à une formule magique comme 'abracadabra'.
 
 
 
l'expression en direct vidéo
 
 

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  morticia Ven 2 Mar - 9:41

IL est des mots qui me plaisent plus que d'autres ........

Perlimpimpin en fait partie ! yes ça dit bien ce que ça veut dire green

Illico....Consensuel ...confit ......condescendant..... mdrrr tong
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Ven 2 Mar - 10:16

morticia a écrit:IL est des mots qui me plaisent  plus que d'autres ........

Perlimpimpin en fait partie !  yes   ça dit bien ce que ça veut dire   green

Illico....Consensuel ...confit ......condescendant..... mdrrr   tong
Madame est très cultivée  super

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  morticia Ven 2 Mar - 11:35

roberto > a écrit:
Madame est très cultivée  super

RHOOO.....Arrêtes de te fiches de moi ! green mdrrr
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Ven 2 Mar - 11:37

morticia a écrit:
roberto > a écrit:
Madame est très cultivée  super

RHOOO.....Arrêtes de te fiches  de moi !  green mdrrr
Mais non , telle n'a jamais été mon intention .

Je pense être connaisseur et reconnaître certains talents  up

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Ven 2 Mar - 11:37

roberto > a écrit:
morticia a écrit:
roberto > a écrit:
Madame est très cultivée  super

RHOOO.....Arrêtes de te fiches  de moi !  green mdrrr
Mais non , telle n'a jamais été mon intention .

Je pense être connaisseur et reconnaître certains talents  up
et j'ajoute non cachés  yes

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Sam 3 Mar - 10:24

   Le mot du jour par Roberto ........ Mot-du10
 


CHAMADE
 
Qui , au moins une fois, n’a pas prononcé « j’ai le cœur qui bat la chamade »
 
De quoi s’agit-il plus précisément ?
 
Signaler son intention de capituler au moyen d’un tambour.
 
Sonner, battre la chamade était une sonnerie de trompette ou appel de tambour était émis par des assiégés signalant à l’ennemi leur intention de parlementer.
Et les contrebandiers ripostaient , et l’on entendait des plaintes avec une sonnerie de clairon qui venait de loin : la chamade .
 
Ou Succomber à une tentation
Il entendait son estomac battre la chamade , et il trouvait déplacé que le mauvais destin prît sa philosophie par la famine. ( Victor Hugo, Notre Dame de Paris ) 1831.
 
Puis le sujet désigne le cœur . Battre rapidement sous l’effet d’une vive émotion.
 
 
La course se poursuivait à un rythme effréné,
 les chiens de chasse aboyaient férocement, et la jeune biche haletait sous le poids de l’effort.
 Tétanisée par la peur, la pauvrette sentait son cœur battre la chamade.
(Par suite) (Rare) Battre rapidement ou fortement.
Mon clignotant droit bat la chamade.
 
 

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  morticia Sam 3 Mar - 18:06

Rien a ajouter !! Je lis et je m'instruis ......... super :lire
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Dim 4 Mar - 11:14

   Le mot du jour par Roberto ........ Le-mot10
 
Et si je vous contais une histoire absurde , extravagante .
 
si je faisais des sottises en tenant des propos extravagants
 
Être ridicule ou trompeur , être grand diseur de calembours.
 
 
Tout cela peut se résumer en un seul mot : Calembredaine
 
Et tout simplement sa définition:
 
Un nom féminin (désolé mesdames !!)
Ce mot est utilisé pour qualifier de peu crédibles , délirants, d'erronés , les propos tenus par une personne .
Son origine serait suisse .
Son synonyme : sornette

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Lun 5 Mar - 11:57

   Le mot du jour par Roberto ........ Lemotd10



CONJOUIR


Un mot un peu désuet très peu employé de nos jours et pourtant ......


Se réjouir avec quelqu’un de quelque chose d’agréable, d’avantageux qui lui est arrivé.

Possible :  Se conjouir. "S'adonner au plaisir"

Aussi : (Se) conjouir de quelque chose  "Se réjouir de quelque chose"

Encore S'aller conjouir avec un père du mariage de son fils

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  morticia Lun 5 Mar - 14:01

MERCI !!!

J'ignorais totalement ce mot !! Me voici moins bête .....
merci
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Lun 5 Mar - 14:04

morticia a écrit:MERCI  !!!

J'ignorais totalement ce mot !! Me voici moins bête .....
merci


Tu sais il n'y a pas d'âge pour apprendre .

Moi-même c'est pratiquement chaque jour .

Il faut dire qu'avec le modernisme c'est beaucoup plus facile que dans "l'ancien temps"

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Mar 6 Mar - 8:16

   Le mot du jour par Roberto ........ Mot-du10




NULLIPARE



adjectif et nom féminin

1. didactique (femme)

Qui n'a jamais porté d'enfant et accouché.


Le terme de nullipare sert à désigner une femme qui n'a pas vécu d'accouchement. 
Cette définition s'applique également à une femelle qui n'a pas encore mis bas. 
Il ne faut pas confondre avec le terme nulligeste qui qualifie une femme n'ayant jamais eu de grossesse
. En effet, il est possible d'avoir suivi une grossesse qui n'aura pas été jusqu'à son terme.
À noter qu'une femme enceinte pour la première fois est considérée comme primigeste.
Lorsqu'une femme vit son premier accouchement, elle est dite primipare.
Elle sera multipare à partir du deuxième accouchement.

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  Alphabravo Mar 6 Mar - 8:57

Autrepare

Concerne une nullipare qui a enfin compris que celui qu'elle espérait être le géniteur des ses enfants n'est qu'un bon à rien, et qui a décidé d'aller voir ailleurs si, par hasard, il n'y aurait pas, enfin, un mâle riche, beau et robuste capable de l'engrosser...
Alphabravo
Alphabravo


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  morticia Mar 6 Mar - 9:45

[quote="Alphabravo"]
Autrepare

Concerne une nullipare qui a enfin compris que celui qu'elle espérait être le géniteur des ses enfants n'est qu'un bon à rien, et qui a décidé d'aller voir ailleurs si, par hasard, il n'y aurait pas, enfin, un mâle riche, beau et robuste capable de l'engrosser...or=#0000cc] ptdr ura

Des noms...............des noms..........j'ai bien une idée mais j'aime bien quand on précise ! yes


:dance3
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Mar 6 Mar - 10:26

morticia a écrit:
Alphabravo a écrit:
Autrepare

Concerne une nullipare qui a enfin compris que celui qu'elle espérait être le géniteur des ses enfants n'est qu'un bon à rien, et qui a décidé d'aller voir ailleurs si, par hasard, il n'y aurait pas, enfin, un mâle riche, beau et robuste capable de l'engrosser...or=#0000cc] ptdr  ura

Des noms...............des noms..........j'ai bien une idée mais j'aime bien quand on précise !  yes


:dance3


Perso pas d'idée

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  Alphabravo Mar 6 Mar - 14:50

Mine de rien, entre nous soit dit marchands de frites, l'expression "engrosser" - qui dit bien ce qu'elle veut dire - m'a toujours paru non seulement vulgaire, mais aussi fort méprisante...


En passant : "entre nous...frites"... n'est qu'un souvenir, une expression que l'adjudant B... (1954, Belfort -Maison Carrée, banlieue d'Alger) semblait apprécier puisqu'il la prononçait à tout propos...


Dernière édition par Alphabravo le Mar 6 Mar - 14:57, édité 1 fois (Raison : ppréciuer particuloièrement)
Alphabravo
Alphabravo


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  morticia Mar 6 Mar - 15:37

J'ai horreur de ce terme : Engrosser ..... down .c'est............c'est.....tu le dis mieux que moi yes

Par contre le " ...marchand de frites ...... up :frite :frite .........quand il n'y est pas ...il me manque ... :misss :franchou: :franchou:
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Mer 7 Mar - 10:24

   Le mot du jour par Roberto ........ 011


ALIBORON

Un mot d'origine douteuse.
Dans le procès d'Egidius de Rays (1440), cité par Du Cange, aliborum est dit signifier le diable 
Désigne  un personnage qui se croit habile en toutes choses , alors qu'il n'y connait rien. 
Qui est stupide et prétentieux , au sens figuré un âne .

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  morticia Mer 7 Mar - 14:28

Je le connaissais celui-là - parce que lu dans un roman sans doute - quand je bute sur un mot , je vais vite feuilleter le dico ( avant internet ) ..pour savoir sa définition.

Mais on ne sait pas l'employer au quotidien ! mdrrr
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  roberto > Jeu 8 Mar - 10:48

   Le mot du jour par Roberto ........ 011
 
 
 
ERSATZ   prononcer  Rzats
 
 
Un produit de consommation destiné à remplacer un produit naturel devenu rare est un ERSATZ

roberto >


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  descartes Jeu 8 Mar - 11:29

roberto > a écrit:   Le mot du jour par Roberto ........ 011


ALIBORON

Un mot d'origine douteuse.
Dans le procès d'Egidius de Rays (1440), cité par Du Cange, aliborum est dit signifier le diable 
Désigne  un personnage qui se croit habile en toutes choses , alors qu'il n'y connait rien. 
Qui est stupide et prétentieux , au sens figuré un âne .


Célèbre "peintre"

   Le mot du jour par Roberto ........ 800px-Boronali_Impression
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  descartes Jeu 8 Mar - 11:37

roberto > a écrit:   Le mot du jour par Roberto ........ 011
 
 
 
ERSATZ   prononcer  Rzats
 
 
Un produit de consommation destiné à remplacer un produit naturel devenu rare est un ERSATZ


La langue française est une langue vivante qui s'enrichit journellement de mots étrangers : (grec, latin, arabe, allemand, Anglais, espagnol,  sans compter tous les dialectes des peuples envahisseurs) .... Je doute que les gaulois ou les francs y retrouveraient leurs petits .....
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  morticia Jeu 8 Mar - 12:42

descartes a écrit:



Célèbre "peintre"

   Le mot du jour par Roberto ........ 800px-Boronali_Impression

C'est quoi ce gribouilli ??? Rolling Eyes

Si c'est ta petit fille = c'est magnifique ... titfleur

Si c'est un peintre = qu'il change de métier .....

tong
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

   Le mot du jour par Roberto ........ Empty Re: Le mot du jour par Roberto ........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum