Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Descartes ???...

+3
Alphabravo
descartes
morticia
7 participants

Aller en bas

Descartes ???... Empty Descartes ???...

Message  morticia Dim 30 Oct - 10:01

Quel magnifique dessin de L.Filgate  qui  fait penser a Rodin et a son penseur   Very Happy .
Par contre  , moi , je l'intitulerais plutôt " ..Je pense donc je suis ...."
Dixit Descartes ...


:misss


Descartes ???... 113050934
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  descartes Dim 30 Oct - 10:21

Dans ce charmant petit animal, je verrais bien l'ancêtre de la future race intelligente qui succédera à la nôtre quand elle aura disparu, victime de sa boulimie , de son égocentrisme, et pour s'être crue la race supérieure qui peut asservir l'ensemble de la planète, alors qu'elle n'en était qu'un maillon (le plus faible ?). Alors, réfléchit bien, petit animal ! .....
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  Alphabravo Dim 30 Oct - 10:51

Ouais...
Il me semble, mais peut-être me trompé-je, que ce souriceau est occupé à préparer, mentalement s'entend - quelque farce destinée à ridiculiser le matou qui le guette sournoisement avec l'intention bien réelle... de le bouffer...

Il ferait mieux, au lieu de se foutre de nous et du matou, de veiller à ses abattis, ce souriceau !
Alphabravo
Alphabravo


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  Céline Dim 30 Oct - 18:04

Bonjour,

Vu l'expression du "visage" du souriceau, il rêve (à quelque chose d'agréable, il sourit) plutôt qu'il ne pense.

Par ailleurs, le fameux "je pense donc je suis" de Descartes relève de la certitude du raisonnement mathématique et non de la rêverie.

Céline

Céline
Céline


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  morticia Dim 30 Oct - 18:32

Cogito ergo sum.... Very Happy






Descartes ???... 113050934



Je l'ai vu , j'ai bien aimé et oui , ça peut être une réflexion 'mathématique  mais combien philosophique également non ???
Il m'arrive de penser a quelque chose de si agréable et de si  doux que je pense que ça transparaît dans mes traits ( les mieux ou ceux d'autres personnes bien sur ).......
Si je me dis que je ne suis " rien " ...je me trompe déja ........vu que le fait de "le  penser " prouve que j'existe ....donc je suis .


C'est clair !!  super


Puis notre Ami Descartes ne peut me contredire je pense........d'au temps qu'il est super fort en  méditation métaphysique


dancer :hihihi
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  Céline Lun 31 Oct - 8:21

Bonjour  Smile

Une réflexion argumentée, bravo !

Mais de mon point de vue, je pense que le titre que l'on attribue à une oeuvre, quelle qu'elle soit, reflète d'habitude le contenu de l'ouvrage et non le ressenti d'une autre personne.

Bonne journée,

Céline
Céline
Céline


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  descartes Lun 31 Oct - 10:53

Ouais , ça me laisse bien songeur tout ça !


Descartes ???... Chien-pensant


Descartes ???... 12-03-19-Cogito-ergo-sum-2
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  grabier Lun 31 Oct - 11:44

Ah les plaisantes subtilités de la langue de Molière... mdrrr

Sans compter que cette maxime est on ne peut plus percutante.
En effet, ceux qui "suivent" ..ne pensent pas... C'est bien ce que je leur reproche souvent. mdrrr
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  morticia Lun 31 Oct - 12:28

Donc ...je ne suis pas.... si je ne pense pas "  être" ..??
Sommes nous des entités sans profondeur ??

siffle :kopf
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  descartes Lun 31 Oct - 15:21

morticia a écrit:Donc ...je ne suis pas.... si je ne pense pas "  être" ..??
Sommes nous des entités sans profondeur ??

siffle :kopf
Pour certains, oui ! Ils n'ont pas su dépasser la connaissance du moi superficiel, de l'ego qui vient en naissant et qui consiste à n'être obnubilé que par la satisfaction de ses besoins les plus élémentaires : le bien être, la satiété ... certains cultivent toute leur vie ce moi superficiel, qui a donné l'égoïsme ou l'égocentrisme, il dérive sur l'argent, le pouvoir, l'autorité ... il ne se partage pas (suivez mon regard... Wink ). Mais il y a le moi profond, et le tien est abyssal, c'est celui qui soumet son ego à la satisfaction de l'ego d'autrui, ce n'est plus le moi, mais c'est le soi, celui qui s'acquière, et qui apporte toutes sortes de qualités et de facultés que le moi n'a pas. le moi profond, c'est la découverte de l'autre , c'est l'amour de l'autre pour qui tout est dû, quitte à mettre son moi entre parenthèses, c'est le sens du devoir, l'abnégation, le don de soi jusqu'au sacrifice ultime, en deux mots, c'est l'amour. La religion a essayé de se l'approprier, (ce que tu donnes ici bas te sera rendu au centuple, mais elle fait fausse route, car le don de soi n'attend aucune récompense en retour : le don de soi apporte un bien être au moi !  Rassure-toi, mon amie tu as bel et bien dépassé le stade de l'ego ! rosef biz
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  Céline Lun 31 Oct - 17:35

morticia a écrit:Donc ...je ne suis pas.... si je ne pense pas "  être" ..??
Sommes nous des entités sans profondeur ??

siffle :kopf
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi.

Si c'est le cas, je précise ma pensée : il me semble que tu confonds "rêver" et "penser".

Descartes a dit : "je pense donc je suis", il n'a pas dit "je rêve donc je suis". S'il avait voulu le dire, il l'aurait dit, et on ne peut pas lui faire dire ce qu'il n'a pas voulu dire.

Dire "je pense donc je suis" revient à donner une définition de la nature humaine : seuls les êtres humains disposent d'une pensée conceptuelle. Celle-ci les définit comme de créatures dotées de raison, d’intelligence, de discernement, de liberté. 

Par ailleurs, Dans les Méditations, seule la raison est à l'oeuvre, ni la rêverie ni la foi. Descartes est un philosophe.

Je suis sans avoir besoin de penser tout le temps que je pense, la raison est une faculté dont disposent tous les êtres humains, mais elle est souvent occultée par l'émotion, les préjugés, la propagande publicitaire, etc.

Céline
Céline
Céline


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  descartes Lun 31 Oct - 18:47

un peu présomptueux de croire que seuls les humains pensent ! le rêve effectivement n'est pas l'apanage de l'homme, il suffit de voir un chat dormir pour deviner qu'il rêve en observant ses mimiques. Qui dit rêve dit conscience... et de la conscience à la pensée, il n'y a qu'un pas que le fait d'être imbus de nous mêmes se refuse à admettre; mais en sommes nous si sûrs ?
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  MiMi Lun 31 Oct - 20:34

descartes a écrit:un peu présomptueux de croire que seuls les humains pensent ! le rêve effectivement n'est pas l'apanage de l'homme, il suffit de voir un chat dormir pour deviner qu'il rêve en observant ses mimiques. Qui dit rêve dit conscience... et de la conscience à la pensée, il n'y a qu'un pas que le fait d'être imbus de nous mêmes se refuse à admettre; mais en sommes nous si sûrs ?
je suis d'accord avec toi les animaux  pensent,rêvent,ont une conscience tout comme nous les humains 
La preuve
Descartes ???... Chat-e10Descartes ???... 32158710   green green green green green green green
MiMi
MiMi


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  morticia Mar 1 Nov - 13:59

— Penser..demande une implication , d'avoir des idées et a partir de là ..........en faire des pensées selon le but recherché ...il faut y prêter attention , et même penser repose sur des faits conceptuels qu'on modèle selon ses envies , ses désirs ....les pensées sont plutôt du domaine du réel et de l'objectif .........



Rêver.... c'est laisser vagabonder son imagination...se laisser flotter sans qu'il y ait la moindre réalité dans  les sujets rêvés ....subjectivité des rêves ............pas de besoin de fournitures terrestres mais bien d'une certaine richesse de ses émotions .

Rêves féconds des artistes  outils des poètes , des écrivains et des romanciers ..........c'est une sorte de jeu de l'esprit ...........tandis que penser est plus une sorte de travail de l'esprit non ???Pour moi la différence est là ............. pasmafote

Mais c'est comme tout .............chacun a sa vérité et aussi ses ressentis non
rosef
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  Céline Ven 4 Nov - 12:08

descartes a écrit:un peu présomptueux de croire que seuls les humains pensent ! le rêve effectivement n'est pas l'apanage de l'homme, il suffit de voir un chat dormir pour deviner qu'il rêve en observant ses mimiques. Qui dit rêve dit conscience... et de la conscience à la pensée, il n'y a qu'un pas que le fait d'être imbus de nous mêmes se refuse à admettre; mais en sommes nous si sûrs ?

Vous avez la critique facile.
Vous avez entendu parler du cortex cérébral ?
Bonsoir,
Céline
Céline
Céline


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  morticia Ven 4 Nov - 12:21

Voulez-vous dire que l'ami descartes - ou moi - n'avons rien compris ??
Pas assez de neurones dans un des différents cortex ?


Meuhhhhhh   nooonnn.......détrompez-vous Céline , c'est juste une façon personnelle de donner son avis s'pas .......... :cling
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  Céline Ven 4 Nov - 15:19

Je réagissais au terme "présomptueux", avancé sans aucune argumentation.

Et je ne veux rien dire d'autre que ce que je dis.


Céline
Céline


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  descartes Ven 4 Nov - 17:12

Céline a écrit:
descartes a écrit:un peu présomptueux de croire que seuls les humains pensent ! le rêve effectivement n'est pas l'apanage de l'homme, il suffit de voir un chat dormir pour deviner qu'il rêve en observant ses mimiques. Qui dit rêve dit conscience... et de la conscience à la pensée, il n'y a qu'un pas que le fait d'être imbus de nous mêmes se refuse à admettre; mais en sommes nous si sûrs ?

Vous avez la critique facile.
Vous avez entendu parler du cortex cérébral ?
Bonsoir,
Céline
Critique facile ? moi ? Rolling Eyes  En tout cas, elle ne t'était pas adressée personnellement .... le présomptueux s'adressait au système de pensée, qui affirme que seuls les humains pensent .... Dans le domaine des animaux, c'est comme dans le domaine des femmes : On vient juste d'admettre que les animaux sont doués de sensibilité, comme la religion catholique a mis 1 millénaire avant d'attribuer une âme aux femmes, et encore un millénaire pour que la société ne leur accorde le droit de vote, un peu de patience on avance à tout petits pas dans ces deux domaines, alors les idées toutes faites, je préfère attendre le jour où on les remettra en cause  pour me faire une idée . Critique facile, non, esprit critique, certainement, et je le revendique haut et fort..... en tout cas, je ne me prends pas trop au sérieux ..... siffle

Quant au cortex cérébral, qui n'est pas propre à l'homme que je sache, va au bout de ta pensée.... kesako ? et où veux-tu en venir ?
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  Fred Carpe Ven 4 Nov - 19:55

Pour les femmes, c'est un autre débat...

Je pense donc j'essuie... la vaisselle  green


Plus sérieusement (oui ça m'arrive) doit on comprendre cette locution comme "je pense donc je suis" ou "je pense parce que je suis" ?

Vous avez 4 heures  Wink
Fred Carpe
Fred Carpe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  grabier Ven 4 Nov - 20:11

Le lad chargé de la toilette de "Idéal du gazeau" disait, lui, en bouchonnant son champion : Je panse ...donc j'essuie.. mdrrr
grabier
grabier


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  morticia Ven 4 Nov - 20:22

::top  :groslol   




T'as compris hein ??? 



Parce que ............ :cjuuut      :ettoc
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Descartes ???... Empty Re: Descartes ???...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum