Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dictionnaire amoureux des Chats

3 participants

Aller en bas

Dictionnaire amoureux des Chats Empty Dictionnaire amoureux des Chats

Message  Lisa Dim 17 Mai - 20:16

Dictionnaire amoureux des Chats 97822511

Frédéric Vitoux

Romancier et essayiste, chroniqueur littéraire au Nouvel Observateur, élu à l'Académie française en 2001, Frédéric Vitoux a publié, entre autres, Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline, La Comédie de Terracina (Grand Prix du roman de l'Académie française), Les Chats du Louvre et Clarisse.

Résumé : « Dans l'arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n'ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J'ai tenu à évoquer les chats dont j'ai eu l'honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n'oublier aucun des livres que j'ai aimés et où les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérant. Cinéphile, j'ai resongé bien sûr aux films où les matous jouaient les stars ou les rôles de composition... Mais n'insistons pas ! J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation - car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n'a jamais voulu être... » Frédéric Vitoux

-------

Dans la solitude et le silence nécessaires à chaque écrivain, seuls les chats peuvent trouver une place et accompagner en quelque sorte son lent travail de rédaction. Seuls les chats peuvent être les complices ou les partenaires de celui qui s'es tainsi retranché du monde.

-------

Ce dont je suis sûr, c'est de l'incroyable élégance d'un chat qui s'avance, que l'on observe de profil, qui étire ses pattes latérales parallèlement l'une à l'autre. Il ne trottine pas. Non, il a quelque chose de gracieux, d'élancé, de nonchalant. D'implacable. De menaçant peut-être aussi. On dirait Gary Cooper, Henry Fonda ou James Stewart, qui remontent l'allée centrale et poudreuse de la petite ville vers leurs adversaires, la mains sur leur colt, prêts à dégainer les premiers.
Le chat progresse comme au ralenti. Un côté et puis l'autre. Avec une incroyable souplesse. Prêt à bondir. Ou à tirer. The fastest gun in the West. Je ne peux l'imaginer autrement.
Impossible en bref d'imaginer un chat privé de cette allure singulière, qui l'ennoblit et impose le respect.

-------

Quand je réveille mon chat, il a l'air reconnaissant de celui à qui l'on donne l'occasion de se rendormir.

-------

Le chat est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l'étourdie: il veut bien être votre ami si vous en êtes digne, mais non votre esclave
Théophile Gautier.

-------
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire amoureux des Chats Empty Re: Dictionnaire amoureux des Chats

Message  morticia Lun 18 Mai - 10:06

Apaisement aussi.........c'est ce que me procure ces chats ..............
Mais que c'est bien dit !!

rosef
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire amoureux des Chats Empty Re: Dictionnaire amoureux des Chats

Message  MiMi Lun 18 Mai - 17:15

c'est bien connu que le meilleur antidépresseur et la chat     

miaou mawou  ronron rrrrrrrrr frottis frotou partout  green green green green coeur coeur coeur coeur
MiMi
MiMi


Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire amoureux des Chats Empty Re: Dictionnaire amoureux des Chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum