Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

"Sauver Paris, c'est sauver le monde"

5 participants

Aller en bas

"Sauver Paris, c'est sauver le monde" Empty "Sauver Paris, c'est sauver le monde"

Message  Lorelei Dim 10 Jan - 23:29

Lue lors de la cérémonie organisée dimanche 10 janvier place de la République pour rendre un hommage officiel et populaire – en présence de François Hollande – aux victimes des attentats, l'allocution prononcée par Victor Hugo le 5 septembre 1870 semblait écrite pour l'occasion.

"Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde. Paris est le centre même de l’humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain", avait alors lancé l'écrivain devant la foule qui l'attendait devant la Gare du Nord pour son retour dans la capitale après un exil long de 19 ans.

Un départ de la France engendré le 2 décembre 1851 par le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte dont il avait attendu –en Belgique puis Jersey avant de s'installer à Guernesey– la chute et la victoire de la République pour regagner le pays. Voici l'intégralité de son allocution, à nouveau prononcée dimanche 10 janvier entre deux tours de chant du Chœur de l'armée française.


"Sauver Paris, c'est sauver le monde" Victor_Hugo


Les paroles me manquent pour dire à quel point m’émeut
l’inexprimable accueil que me fait le généreux peuple de Paris.
Citoyens, j’avais dit : Le jour où la république rentrera, je rentrerai.
Me voici.

Deux grandes choses m’appellent.
La première, la république. La seconde, le danger.
Je viens ici faire mon devoir.
Quel est mon devoir ?
C’est le vôtre, c’est celui de tous.
Défendre Paris, garder Paris.
Sauver Paris, c’est plus que sauver la France,
c’est sauver le monde.

Paris est le centre même de l’humanité. Paris est la ville sacrée.
Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain.
Paris est la capitale de la civilisation, qui n’est ni un royaume,
ni un empire, et qui est le genre humain tout entier dans son passé et dans son avenir.
Et savez-vous pourquoi Paris est la ville de la civilisation ?
C’est parce que Paris est la ville de la révolution.

Qu’une telle ville, qu’un tel chef-lieu, qu’un tel foyer de lumière,
qu’un tel centre des esprits, des cœurs et des âmes, qu’un tel cerveau
de la pensée universelle puisse être violé, brisé, pris d’assaut, par qui ?
par une invasion sauvage ? cela ne se peut.
Cela ne sera pas. Jamais, jamais, jamais !

Citoyens, Paris triomphera, parce qu’il représente l’idée humaine
et parce qu’il représente l’instinct populaire.

L’instinct du peuple est toujours d’accord avec l’idéal de la civilisation.
Paris triomphera, mais à une condition :
c’est que vous, moi, nous tous qui sommes ici,
nous ne serons qu’une seule âme ; c’est que nous ne serons
qu’un seul soldat et un seul citoyen, un seul citoyen pour aimer Paris,
un seul soldat pour le défendre.

À cette condition, d’une part la république une,
d’autre part le peuple unanime, Paris triomphera.
Quant à moi, je vous remercie de vos acclamations
mais je les rapporte toutes à cette grande angoisse
qui remue toutes les entrailles, la patrie en danger.

Je ne vous demande qu’une chose, l’union !
Par l’union, vous vaincrez.

Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments,
soyez unis, vous serez invincibles.

Serrons-nous tous autour de la république en face de l’invasion,
et soyons frères. Nous vaincrons.
C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté.

Victor Hugo
Lorelei
Lorelei
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

"Sauver Paris, c'est sauver le monde" Empty Re: "Sauver Paris, c'est sauver le monde"

Message  Coraline Lun 11 Jan - 8:05

Très beau texte de Victor Hugo. Personnellement, je ne pense pas que Paris soit toujours le centre le centre de l'humanité.
Coraline
Coraline


Revenir en haut Aller en bas

"Sauver Paris, c'est sauver le monde" Empty Re: "Sauver Paris, c'est sauver le monde"

Message  morticia Lun 11 Jan - 10:13

Coraline a écrit:Très beau texte de Victor Hugo. Personnellement, je ne pense pas que Paris soit toujours le centre le centre de l'humanité.
OHHHHHHH  ! Tu viens de me couper l'herbe sous le pied !!

J'allais déposer mon grain de sel a ce sujet !  WinkLaughing

Il est en tout cas une chose  CERTAINE  et avérée ..........que Paris et les Parisiens .........sont si imbus de leur territoire , de leur supériorité ...de cette ( fausse ) idée que Paris est le centre du monde .........qu'ils sont brocardés un peu partout dans le monde .

Bien sur il y a eu ces tristes attentats ! Bien sur que tout le monde ( même sans être Parisien ) le déplore et en souffre ............mais il faut quand même raison garder .

Cela m'a marqué très fort et je dois dire  " choquée " que le jour des attentats...........au même moment un TGV déraillait dans le ( ?) Vosges ?? je ne sais plus vraiment ..........faisant 11 morts . Tous innocents , tous jeunes .

ET pas un  mot dans les médias hormis une information très laconique Evil or Very Mad

Les morts de Paris sont -ils plus importants que les morts dans la Moselle ??

A vous de juger .

Trop , c'est trop ................alors que chaque jour des embarcations chavirent et des dizaines de petits Eylan perdent la vie justement pour atteindre cette  Liberté qui est la nôtre .

Non vraiment j'ai difficile avec tout ça .............Vous direz que je ne suis pas Française .........Okay d'accord..........mais je suis un être humain pour qui une ligne sur une carte géographique ne représente que bien peu de chose  .

Pour moi , les douleurs des Mohamed ,  Ali ........Sayid ....Akram .... Pierre ......Renaud... c'est ça :.......



"Sauver Paris, c'est sauver le monde" Un-enfant-pleure-a-gaza-devant-des-decombres

coeur   coeur


Dernière édition par morticia le Lun 11 Jan - 22:14, édité 1 fois
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

"Sauver Paris, c'est sauver le monde" Empty Re: "Sauver Paris, c'est sauver le monde"

Message  Phisto Lun 11 Jan - 18:14

Morti et Coraline....tout à fait d'accord  avec vous!...
Morti  française ou pas, tu as parfaitement le droit de dire ce que tu penses!....
Nul ne peut t'en vouloir-...
Dailleurs l'ayant écris moi même déjà sur ce forum....
Rien à rajouter...bravo

C'est bien connu que le franchouillard se regarde un peu trop le nombril 
Quant aux parisiens ils sont peut être  parmi,   les pires et c'est pas nouveau...

Je les connais pour avoir vécu à Paris  toute ma carrière...
Souvent un peu prétentieux comme beaucoup de citadins purs et durs...pasmafote
Phisto
Phisto


Revenir en haut Aller en bas

"Sauver Paris, c'est sauver le monde" Empty Re: "Sauver Paris, c'est sauver le monde"

Message  morticia Lun 11 Jan - 22:16

Merci Phisto  merci


Tu es très " urbain "  Laughing



Je suppose que bien peu sont de ton avis  green green green mdrrr
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

"Sauver Paris, c'est sauver le monde" Empty Re: "Sauver Paris, c'est sauver le monde"

Message  Lisa Lun 11 Jan - 23:26

Paris est notre capitale, et je suppose qu' Hugo y pensait lorsqu'il était en exil  L'EI a frappé, mais pas parce que les parisiens seraient ou non sympathiques. Leur revendication était très claire.

Mais, bon je suis peut-être de ceux qui ont trop écrit sur ce sujet, libre à vous d'en juger. Mon pays a un drapeau que les djihadistes brûlent, et Paris est si beau comme disait Garance dans "Les enfants du paradis."

Mais l'EI frappera sans doute encore, à Paris ou ailleurs...
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

"Sauver Paris, c'est sauver le monde" Empty Re: "Sauver Paris, c'est sauver le monde"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum