Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pour les férus de la langue française

+2
Alphabravo
Coraline
6 participants

Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Pour les férus de la langue française

Message  Coraline Mar 26 Jan - 14:14


· Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

· L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

· « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

· « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».

· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi!

« Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .

« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.
Coraline
Coraline


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  Alphabravo Mar 26 Jan - 15:38

Amours, Délices et Orgues est aussi un film, un vieux film (1946) dans lequel jouaient Jean Desailly, Gisèle pascal, Henri Crémieux, des grosses pointures de l'époque...
Avec une musique de Paul Misraki...

Pour les férus de la langue française Amours_delices_et_orgues01
Alphabravo
Alphabravo


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  Coraline Mar 26 Jan - 15:48

Pas vu. Lors de la première présentation du film, le 25 juin 1946, je n'avais pas encore 3 ans  mdrrr
Coraline
Coraline


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  MiMi Mar 26 Jan - 21:08

Comme on dit une moustiquaire  et  pas un moustiquaire 
MiMi
MiMi


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  MiMi Mar 26 Jan - 21:09

Coraline a écrit:Pas vu. Lors de la première présentation du film, le 25 juin 1946, je n'avais pas encore 3 ans  mdrrr



Et moi pas encore née
MiMi
MiMi


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  MiMi Mar 26 Jan - 21:13

autres palindromes 


- Été- Kayak- Pop- Réifier- Rêver- Selles- Sèves- Sexes- Tôt
MiMi
MiMi


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  morticia Mar 26 Jan - 21:48

ouille ouille ouille !! Trop tard pour décortiquer ce fil qui est intéressant !! Bigre !!

Demain sans aucun doute ....... :su
per: coucou biz
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  Sedna Mar 26 Jan - 23:12

Le palindrome ce sont des mots qui peuvent s'écrire de droite à gauche ou de gauche à droite tout en gardant le même sens.
Mais savez vous ce qu'est un anacyclique? Et bien c'est un mot qui peut s'écrire dans les 2 sens également mais qui change de signification :
Exemple : Noël et Léon ,  Zen et nez,  ados et sodas, trace et écart, saper et repas, mon et nom, épater et retapé.......
Sedna
Sedna
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  Coraline Mer 27 Jan - 8:11

C'est génial d'apprendre des choses quel que soit l'âge !
Coraline
Coraline


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  descartes Ven 29 Jan - 13:05

Sedna a écrit:Le palindrome ce sont des mots qui peuvent s'écrire de droite à gauche ou de gauche à droite tout en gardant le même sens.
Mais savez vous ce qu'est un anacyclique? Et bien c'est un mot qui peut s'écrire dans les 2 sens également mais qui change de signification :
Exemple : Noël et Léon ,  Zen et nez,  ados et sodas, trace et écart, saper et repas, mon et nom, épater et retapé.......

le palindrome n'est pas seulement un mot, mais peut être une phrase, comme par exemple :
            Elu par cette crapule.

ou un palindrome allemand:
            Ein neger mit gazelle zagt im regen nie.
descartes
descartes


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  morticia Ven 29 Jan - 16:27

RHOOOOOOO ! descartes !!!! siffle :kopf

Déja que je m'accroche avec les palindromes en Français ............keske je fais des ceusses en allemand !!!!


dada trampo langue
morticia
morticia
Modératrice


Revenir en haut Aller en bas

Pour les férus de la langue française Empty Re: Pour les férus de la langue française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum