Ces erreurs d'hygiène faites au quotidien

Aller en bas

Ces erreurs d'hygiène faites au quotidien

Message  granny le Lun 29 Oct - 0:47

Source : l'internaute.com

Ces erreurs d'hygiène que vous faites au quotidien dans la maison

Vous pensez faire preuve  d’hygiène parce que vous vous lavez les mains après votre passage au toilette ? Ce n’est pas suffisant ! Avant de tirer la chasse, il faut veiller à fermer la cuvette des toilettes. En effet, l’abattant doit impérativement être rabattu pour éviter de projeter des bactéries dans toute la pièce à cause du phénomène d’aérosol. Les bactéries peuvent être projetées jusqu’à 25 cm dans l’air et même atteindre votre brosse à dents si vos toilettes sont dans votre salle de bains.

Mettre les aliments au frigo avec leur emballage

Les emballages cartons des produits du supermarché sont des nids à microbes après avoir passé du temps dans les hangars de stockage puis être passés de main en main avant d’atterrir chez vous. On préfère donc retirer tout emballage extérieur pour ne pas contaminer le reste du frigo. Par ailleurs, retirer l’emballage vous permettra d’assurer une meilleure température du frigo. Vous gagnerez donc sur tout la ligne.

Ne pas nettoyer le plan de travail entre chaque action

Nettoyer notre plan de travail entre chaque action dans la cuisine est une règle de base des cuisines professionnelles. Ainsi, on nettoie le plan de travail mais aussi la planche à découper après le découpage de la viande quand on passe aux légumes par exemple car les bactéries de l’un pourraient se transmettre à l’autre et vous contaminer. Travaillez toujours sur un plan de travail propre et sec pour assurer l’hygiène de votre cuisine.

Ranger la brosse des toilettes toute de suite après l’usage.

Vos toilettes bien propres et vous rangez juste après la brosse des toilettes ? Pour éviter les bactéries, il convient de nettoyer la brosse avant de la ranger en utilisant du vinaigre blanc par exemple. Surtout, il est préférable de la laisser sécher avant de la ranger pour éviter que l’eau stagne dans le bas du pot et ne devienne un vivier à microbes. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez également laisser un peu de vinaigre blanc dans le fond du pot de la brosse et le changer après quelques utilisations.

Laver les œufs

Voici une erreur qui part pourtant d’un bon sentiment : l’œuf présentant des résidus, vous pensez plus sûr de le nettoyer avant de le stocker. Pourtant, vous vous exposez  à des risques de salmonellose ca si les  œufs ne sont pas laver avant d’arriver au supermarché, c’est pour que la coque préserve le contenu. Il ne faut donc pas laver l’œuf mais plutôt éviter tout contact de la coquille avec le jaune ou le blanc lorsque vous cassez l’œuf afin d’éviter les transmission de bactérie. Pour le stockage, laissez-les dans une boîte à œufs.

Poser votre sac sur la table

La situation est classique : vous rentrez chez vous et vous posez votre sac à main sur la table de la salle à manger ou sur le plan de travail de la cuisine pour vous libérer les mains au plus vite. Sachez que vous ne devriez jamais poser votre sac à main ou celui des courses sur une surface sans la nettoyer après car celui-ci vous a suivi toute la journée dans les lieux publics et vous l’avez peut-être même posé au sol. Tout comme les chaussures, cet objet est donc recouvert de bactéries qui vont venir salir votre intérieur. L’idéal est donc de lui trouver une place dans l’entrée.

Utiliser une planche à découper en bois

Parce que le bois est un matériau tendre, il est à proscrire dans la cuisine pour une meilleure hygiène car les bactéries vont se nicher dans toutes les petites fentes laissées par le couteau. C’est pour cette raison que les cuisines professionnelles sont équipées de planches en plastique. Si vous souhaitez tout de même conserver votre planche en bois, il faudra la nettoyer intensément avec une brosse et du produit vaisselle.

Utiliser la même éponge

Pour un nettoyage efficace, il est important d’utiliser une éponge pour chaque action. Ainsi, il faudra utiliser une éponge différente pour la vaisselle et pour le nettoyage de la cuisine quand la salle de bains aura également son éponge dédiée pour éviter les contaminations entre les éléments. Il est également important de changer l’éponge régulièrement et la nettoyer entre temps. Pour cela, vous pouvez passer votre éponge au lave-vaisselle une fois par semaine. Vous pouvez également placer l’éponge dans un bol d’eau chaude et mettre le tout au micro-ondes pendant une minute.

Ne pas nettoyer les légumes après épluchage

Si lavez ses légumes avant de les éplucher est dorénavant une pratique courante, on pense peu à les laver une fois épluchés alors qu’ils sont pourtant encore sales. En effet, le légume va âtre en contact avec votre main mais également avec la peau et la terre qui peut rester sur celui-ci et se coincer dans l’éplucheur. Pour assurer l’hygiène de vos légumes, repassez- les donc sous l’eau une fois épluchés.

Ne pas nettoyer le compartiment à lessive de la machine à laver

Entre le joint de la machine à laver ete son compartiment à lessive, il faut aussi faire le ménage de cet appareil pour éviter les moisissures en raison de l’humidité. Si vous laissez les moisissures ou les résidus de calcaire se développer dans le compartiment à lessive ou à adoucissant, les bactéries de celui-ci seront directement transmises à votre linge en  cours de lavage. N’hésitez donc pas à essuyer le compartiment après utilisation pour garantir sa propreté.

Ne pas nettoyer les emballages des courses.

Vous rangez pâtes, farine, sucre et autres boîtes de conserve dans vos placards sans vous poser des question ? Sachez que les emballages des supermarchés sont eux aussi très sales en raison des conditions de stockage et du nombre de personnes parfois important ayant touché le produit. Pour éviter de ranger quelque chose de sale dans vos placards, rincez les emballages qui peuvent l’être. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez transvaser les aliments dans un bocal ou une boîte de conservation. Vous éviterez aussi de contaminer vos placards avec des mites alimentaires venant du supermarché.

Ne pas nettoyer les pattes de vos animaux

Après la balade de votre chat ou de votre chien, il convient de lui essuyer les pattes avant qu’il ne pénètre dans la maison. Comme les chaussures, les pattes des animaux vont permettre aux bactéries extérieures de pénétrer chez vous, sans parler des résidus que cela laissera sur votre sol. N’hésitez pas à essuyer le pelage de votre animal ou à lui donner un coup de brosse pour éliminer les résidus de végétation par exemple.

Laisser les vêtements dans la housse du pressing

Vous pensez protéger vos vêtements en les laissant dans la housse lorsque vous revenez du pressing ? Sachez que ces housses ne sont faites que pour protéger vos vêtements pendant le transport et doivent impérativement être retirées à la maison car elles conservent les produits chimiques utilisés ce qui peut décolorer vos vêtements. Ce type de housse favorise également le développement de moisissure. Aérez donc vos vêtements et placez-les dans une housse dédiées s’il s’agit d’une pièce fragile.

Ne pas vous lavez les mains en rentrant chez vous

Lorsque vous êtes de retour à la maison après une journée de travail, votre première envie est peut-être de vous détendre et de grignoter quelque chose.  Avant de penser à toute activité, vous devriez surtout vous nettoyer les mains pour éliminer les bactéries des transports en commun et des lieux publics en vous lavant au moins 20 secondes avec du savon. Si vous négligez cette étape, vous risquez alors de propager les bactéries récoltées sur vos poignées de porte, interrupteurs et sur toutes les surfaces que vous toucherez.

Ne pas retirer vos chaussures dans la maison

Si vous n’avez pas pour habitude de retirer vos chaussures dès le seuil de votre logement, vous faites entrer sans le savoir de nombreuses bactéries dans votre intérieur. Non seulement les chaussures pourront être pleines de terre ou d’eau malgré le passage sur le paillasson mais elles ont aussi collecté toutes les bactéries des trottoirs, transports en commun et autres lieux publics. Selon l’Université de l’Arizona, cela représenterait pas moins de 421 000 bactéries donc autant éviter de les transporter dans toute la maison en se changeant pour des chaussons d’intérieur.

Surcharger le lave-vaisselle

Pour que le lave-vaisselle fonctionne bien et retire la saleté de tous les éléments,  mieux vaut ne pas le surcharger. Evitez la vaisselle à cheval l’une sur l’autre, les assiettes trop collées les unes aux autres ou les couverts bien serrés  sous peine de  devoir repasser sur chacun en fin de lavage pour éliminer les traces. Préférez donc lancer votre lave-vaisselle avant qu’il ne soit trop plein pour garantir une vaisselle propre.

Ne pas aérer chaque jour

Pensez-vous à aérer votre  logement tous les jours 5 à 10 minutes ? Quand on sait que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, même en hiver, il est nécessaire  d’aérer la pièce pour renouveler l’air et limiter la pollution intérieure et l’humidité. Vous garderez ainsi un intérieur sain et limiterez la prolifération de bactéries. Pensez à couper le chauffage lorsque vous ouvrez les fenêtres.

Ne pas changer vos draps toutes les semaines

Après une bonne douche en fin de journée, vous pensez votre lit à l’abri de la saleté ? Gardez à l’esprit que le corps transpire la nuit  et perd des particules comme des cheveux ou des peaux mortes. Le tout associé à une température confortable devient un véritable  nid à microbes c’est pourquoi il faut changer ses draps une fois par semaine.

Laver le linge des malades avec le reste

Pour éviter de propager les bactéries chez vous, lorsque quelqu’un de la famille est malade. Il convient de laver le linge contaminé séparément du reste du linge sale. Places également les vêtements du malade  dans un panier à part et ne les mettez surtout pas sur le sol car les germes pourraient se répandre dans la maison via les chaussures. Dans le cas d’une maladie très contagieuse, vous pouvez faire tourner une machine à vide avec un peu de vinaigre blanc pour la nettoyer entre deux utilisations.

Ne pas retirer les cheveux sur la brosse

Votre brosse à cheveux n’est peut-être pas aussi propre que vous l’imaginez ! En plus d’accueillir les cheveux morts, elle accumule les résidus de produits, de pollution et les petites peaux. Le bo geste est donc de retirer les cheveux accumulés après chaque brossage pour éviter de favoriser l’apparition de bactéries et de procéder à un nettoyage profond de temps en temps . Pour cela, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude et laissez tremper la brosse une journée. Sachez qu’il existe aussi de petits outils pour vous aider à retirer les cheveux des picots.

Oublier de nettoyer la télécommande

Vous oubliez peut-être de nettoyer certains éléments  de votre intérieur et ils font pourtant partie des éléments les plus sales de votre intérieur. Parmi eux, la télécommande figure en bonne place et devrait être nettoyée aussi souvent que possible en raison des nombreuses mains, pas toujours propres, qui passent dessus mais également de la poussière et autres microbes. Sachez que la souris, le clavier et le téléphone portable sont concernés de la même manière.

Ne pas changer de brosse à dent

Saviez-vous que la brosse à dent est un véritable nid à bactéries ? Plus vous attendez pour la changer, plus vous avez de chance qu’elle pleine de microbes peu hygiéniques pour votre bouche. La brosse à dent doit ainsi être changée tous les trois mois et nettoyée entre temps. Pour cela, rincez-la bien et trempez-la dans une solution pour bain de bouche. Il est également important de la laisser sécher entre deux utilisations.

Ne pas nettoyer l’aspirateur

Parce qu’il est en contact avec toutes les poussières de la maison, l’aspirateur renferme de nombreuses bactéries et il est même un terrain favorable à leur développement. Après avoir passé l’aspirateur, il est donc préférable de vider le sac et de nettoyer les surfaces ainsi que les brosses et tubes. Vous éviterez ainsi que l’appareil ne soit un véritable foyer pour les microbes.

Oublier de nettoyer le tapis de bain

Dans la salle de bains, l’humidité va favoriser la prolifération des bactéries et encore plus lorsque l’élément est directement en contact avec l’eau comme c’est le cas du tapis de bain. Il doit donc lui aussi être nettoyé au moment de votre séance de ménage et passer en machine à laver une fois par semaine s’il est en textile.

Utiliser une même serviette

Ce n’est parce que vous utilisez les serviettes seulement lorsque vous êtes propres qu’elles le sont ! Au contraire avec l’humidité, les serviettes voient  proliférer de nombreuses bactéries. Il est également impensable de partager une serviette avec un autre membre de la famille car c’est le meilleur moyen de transmettre bactéries et champignons à l’autre personne. Veillez à utiliser une serviette par personne et une serviette différente pour le corps et le visage pour une bonne hygiène.Ces

_________________
"Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder dans la même direction" A. de Saint Exupéry
Carpe Diem

granny
granny


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum